Réalisations
Eau
Remise à ciel ouvert du Ruisseau de Mivellaz en milieu bâti / Corcelles-sur-Chavornay (VD)
Initié par la CODHAVA (Coopérative d’Habitation Vie Alternative) du Château de Corcelles-sur-Chavornay ce projet de remise à ciel ouvert a été porté par la Commune de Chavornay. Le projet, développé en étroite collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB depuis 2015 a pu être réalisé entre octobre 2020 et juin 2021. Cette remise à ciel ouvert sur 250 ml alliant protection contre les crues et revitalisation, est le fruit d’une riche consultation de l’ensemble des acteurs impliqués (propriétaires fonciers, commune, DGE-EAU, etc.) à toutes les étapes du projet et de travaux.
Restauration et mise en valeur des berges du Sichon à Cusset (F)
La communauté d'agglomération Vichy Communauté met en œuvre une politique de mise en valeur du Sichon en cœur urbain, en particulier sur les communes de Vichy et Cusset (département de l’Allier en France). Pour en savoir plus, suivre le lien ci-dessous
PROTECTION CONTRE LES CRUES ET REVITALISATION DU NOZON À ORBE ET CHAVORNAY (VD)
Dans la plaine de l’Orbe, le Nozon, qui prend sa source dans le Vallon de Vaulion, s’écoule en ligne droite jusqu’à Orbe où il se jette dans le Talent. La structure de son lit et de ses berges est particulièrement monotone puisqu’encastré entre deux digues. Selon le vaste projet de gestion intégrée de la Plaine de l’Orbe (GESORBE) ces digues ne permettent ...
Revitalisation de ruisseaux
Le Ruisseau de la Goletta a été canalisé et en partie enterré au début du XXème siècle lors de la réalisation de la ligne de chemin de fer reliant Châtel-Saint-Denis à Palézieux
Revitalisation de zones humides
Les étangs des Queues-de-chats, situés à l’est du village de Bonfol, appartiennent à la Fondation des Marais de Damphreux et figurent à l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN).
Compensation écologique A16
Dans le cadre des travaux de construction de l’A16 (JU), la combe de Mavalau a été remblayée à l’aide de matériaux inertes provenant du chantier. La remise en état du site après remblayage a permis de renforcer les structures naturelles favorables à la faune aux abords du passage à faune inférieur des Essapeux.
Passe à poissons
Dans le cadre d'un projet ambitieux visant à assurer le retour du saumon de la mer du Nord jusqu'à Bâle, EDF a souhaité réaliser une passe à poissons autour de la centrale hydroélectrique de Gerstheim. Notre bureau a assuré le développement du projet de ruisseau naturel de contournement entre les passes techniques de migration piscicole ainsi que le suivi de chantier.
Revitalisation de cours d'eau
Dans le cadre du Plan de protection de la Venoge (PAC-Venoge) le canton a racheté les parcelles no 438 et 439 sur la commune d’Echandens (ancien camping du «Caravaning Club Vaudois») situées en zone alluviale d’importance nationale « les îles de Bussigny ». Suite à une première étape de remise en état (démolition de bâtiments et démantèlement du chemin), un projet de renaturation a été développé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB. Les travaux ont débuté en avril 2019 et se sont terminés en novembre de la même année.
REVITALISATION DU RUISSEAU DU BEY À CHAMBLON/MONTAGNY-PRÈS-YVERDON (VD)
L’intégralité du ruisseau du Bey est canalisé en ligne droite et les berges sont stabilisées. Dans le cadre du programme de renaturation des cours d’eau vaudois, la DGE-EAU, en collaboration avec les propriétaires/exploitants des parcelles voisines, a procédé à différents échanges de terrain. L’aboutissement fructueux des négociations en 2017 a permis de mettre à disposition un espace cours d’eau d’une largeur variant de 23 et 50 m pour développer un projet de revitalisation (espace biodiversité selon l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV)).
Plan de gestion et d'entretien
Sur mandat de la section des constructions routières (Service des infrastructures JU), Biotec a établi un dossier d'entretien complet pour 19 des 27 surfaces de compensations écologiques de l’autoroute A16, selon les directives ASTRA 18006. Ces dossiers comprennent une fiche générale avec diagnostic, objectifs et mesures pour chaque compensation, un plan d’entretien localisant chaque unité d’entretien, ainsi qu'un jeu de fiches détaillant les modalités d’entretien pour chaque unité.
RESTAURATION DE LA LIBRE MIGRATION PISCICOLE PAR SUPPRESSION TOTALE DU SEUIL DES RONDEZ À COURROUX/DELÉMONT (JU)
Le seuil de Rondez situé sur la Birse à proximité de l’usine Von Roll, à cheval entre les communes de Courroux et de Delémont fait partie des seuils à assainir....
LA SCHEULTE CONTINUE SA MUE À COURCHAPOIX
Dans ce secteur le tracé de la rivière est fortement influencé par le milieu bâti et réalise deux virages consécutifs avec un angle de presque 90° chacun en l’espace de 70m. De tels méandres induisent de fortes érosions en extérieur de courbe, menaçant la stabilité de la berge. Les blocs, affouillés, dans le deuxième virage ont été supprimés et remplacés par des fascines de saules. Dans la fin du virage un enrochement de pied de berge surmonté de lits de plants et plançons a été mis en place. Cet aménagement a été prolongé le long de la parcelle suivante et remplace le mur instable présent auparavant. Les seuils existants ont été modifiés afin de créer un écoulement préférentiel et des épis en enrochements ont été confectionnés pour rediriger le cours d’eau au centre du lit. L’ensemble des berges a été replanté avec des essences indigènes et les berges protégées avec du géotextile biodégradable en attendant la reprise des végétaux. Ces aménagements permettent de préserver les berges existantes tout en revitalisant le tronçon. Maitre d’ouvrage : commune de Courchapoix Travaux réalisés par : Georges Chételat SA (génie civil) et Hamel et Kaech SA (génie biologique)
Amélioration morphologique du Doubs (projet)
Fiche technique en cours d'élaboration
REVITALISATION DE LA BIRSE ET DE LA SCHEULTE À COURROUX
Dans le cadre des travaux de protection contre les crues à Courroux, la Birse et la Scheulte sont revitalisées sur un linéaire total de 1'200 mètres comprenant la confluence de ces deux cours d’eau. Bureaux partenaires : ATB | BG | Urbaplan
revitalisation de ruisseaux
A l'initiative de la commune de Valeyres-sous-Montagny, le projet de remise à ciel ouvert du ruisseau des Vernes a été développé par notre bureau en collaboration avec le bureau RWB à Yverdon. Avec le soutien du canton de Vaud, ce projet a permis la restauration des fonctions écologiques du cours d’eau mais également sa connectivité piscicole avec la Brinaz. Très vite après la fin des travaux et à la plus grande joie des promeneurs, la nature a repris ces droits sur ce tronçon de cours d’eau oublié.
Création de zones humides - mares
Les impacts provoqués par la construction de l’autoroute A16 dans le canton du Jura sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. L’aménagement d’une mare sur la commune de Bure fait partie de ces mesures. Elle consiste en la réalisation d’un point d’eau (mare) favorable aux amphibiens et notamment aux espèces pionnières telles que le sonneur à ventre jaune.
Revitalisation de zones humides
Dans le cadre de la construction de l’autoroute A16 dans le canton du Jura, un bassin de décantation/infiltration a été réalisé pour récolter les eaux de drainage du tunnel Courrendlin-Choindez. A la fin de la construction de l’autoroute, ces bassins de décantation n’avaient plus raison d’être et ont été repensés et réaménagés en zones humides, milieux extrêmement intéressants du point de vue de la diversité biologique.
Revitalisation de ruisseaux
La construction du tunnel de Choindez et sa demi-jonction (autoroute A16 – canton du Jura) a nécessité la réalisation d'une importante zone d’installation de chantier. Afin d’utiliser la totalité de la surface disponible et de protéger le cours d’eau de toute atteinte chimique (fuite d’hydrocarbure, etc.), le ruisseau qui traversait cette zone a été placé sous tuyau. Une fois l’autoroute finalisée, la zone d’installation de chantier a pu être remise en état. Cela s’est matérialisé par la remise à ciel ouvert du ruisseau de Rebeuvelier et par une reconstitution naturelle du lit, des berges et des rives du cours d’eau.
Revitalisation de cours d'eau
Afin d'améliorer le passage de la faune le long du couloir de déplacement d'importance suprarégional de Choindez, le tracé de la route cantonale reliant Delémont à Moutier a été déplacé et l’ancienne route a été supprimée. L’espace qu’elle occupait a pu être redonné au cours d’eau. Quelques ouvrages de stabilisation de berge ont toutefois dû être réalisés en berge droite afin de protéger la pile de pont du viaduc de l'autoroute ainsi qu’un déshuileur situé en sommet de berge.
Protection contre les crues et revitalisation
Dans le cadre du projet de protection contre les crues de la commune de Laufen (Canton de Bâle-Campagne), plusieurs affluents de la Birse ont dû être réaménagés.
Revitalisation de ruisseaux et compensations écologiques
Les impacts provoqués par la construction de l'autoroute A16 dans le canton du Jura sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. La revitalisation du ruisseau de Boécourt à l'aval de l'étang des Montoies fait partie de ces mesures. Elle consiste en la revitalisation du ruisseau, anciennement canalisé, et l'aménagement de milieux naturels entre le ruisseau et l'aire de repos de Boécourt.
Enquête préliminaire d'impact sur l'environnement avec cahier des charges
Dans la région de l’ouest lausannois, les projets conjoints de percement de la galerie du ruisseau de Broye pour la protection contre les crues et de revitalisation de la Chamberonne ont nécessité l’élaboration d’une enquête préliminaire d’impact sur l’environnement (EPIE) avec cahier des charges.
Elaboration d'une image directrice
Un problème le long d’un cours d’eau, dans un milieu péri-urbain ou naturel ? Pour faire un premier pas dans le projet, nous vous proposons d’élaborer une image directrice : identification des objectifs, des contraintes et des potentiels, mais également proposition de variantes d’aménagements objectives !
Plan d'entretien des cours d'eau
Le plan d’entretien de cours d’eau à l’échelle locale est un outil technique précieux et utile aux acteurs de terrain afin de palier à des difficultés récurrentes, notamment de gestion de la végétation. Nous proposons des mesures raisonnées permettant d’assurer la stabilité des ouvrages de protection indispensables, tout en favorisant le développement d’une faune et d’une flore diversifiée et typique des cours d’eau.
Revitalisation de zones humides
Les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) constituent des milieux à protéger, à conserver et, selon leur état de dégradation et d’atterrissement, à revitaliser. Sur la base d’un plan de gestion, le site de l’Etang de la Réselle à Soyhières a ainsi été redynamisé. Un plan d’entretien cadre les futures interventions.
Arasement/dérasement de seuils en milieu urbain
Six seuils ponctuaient la traversée de Tulle par la rivière Corrèze et faisaient obstacle à la continuité écologique (transparence piscicole et sédimentaire). Un important programme de renaturation fut engagé par Tulle'agglo dès 2005.
Création d’un nouveau cours d’eau en milieu urbain
Le Tillet constituait la principale source de pollution en PCB du lac du Bourget en raison des rejets de l’activité industrielle électrique jusqu'au début des années 1980. La réouverture d'un port à barques avant son embouchure fut l'opportunité de traiter les sédiments et de créer un nouveau lit renaturé.
Déplacement d’un cours d’eau dans le cadre d’une infrastructure linéaire
Dans le cadre de la nouvelle liaison ferroviaire Cornavin-Eaux Vives-Annemasse (CEVA), le Foron a été renaturé de part et d'autre et en couverture de la nouvelle infrastructure linéaire.
Aménagement d’une berge paysagère en ville
Dans le cadre du renouvellement urbain de l'Ile de Nantes sous maîtrise d'oeuvre du paysagiste Alexandre Chemetoff, la berge gauche de Loire au droit du quai François Mitterand fut terrassée en pente douce et végétalisée selon des espèces indigènes et adaptées.
Suppression d’un barrage
Fin des années 1960, un barrage fut construit sur le Chat Cros pour constituer une réserve d'eau brute. Désormais sans usage, il fut décidé sa démolition et la renaturation/valorisation des sédiments de son ancienne retenue pour rétablir la continuité écologique.
Stabilisation de berges de lacs de barrages
En raison d'une érosion de berge en falaise, hauteur 14 mètres, un confortement mixte fut déployé au droit d'une zone artisanale.
Gestion des néophytes par la pâture
Suite aux travaux de revitalisation de l'île du Rhin à Kembs, un concept d'écopâturage avec ovins et caprins a été mis en place pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes. Un suivi d'efficacité a été mis en place.
Etablissement de l'état initial - faune, flore et milieux naturels
Dans le cadre de l'élaboration du projet de la 4ème étape de revitalisation de l'Aire, une analyse de l'état biologique initial a été réalisée.
Suivi d'efficacité des mesures - volet végétation
Suite à la revitalisation de l'Aire à Genève, un suivi d'efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet, volet végétation.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Bressaucourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Boécourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Plans d'entretien des cours d'eau
Les plans d’entretien des cours d’eau réalisés par un spécialiste en environnement permettent de répondre aux exigences de la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) et de la loi fédérale sur l’aménagement des cours d’eau (LACE), notamment dans le cadre de la réalisation de mesures de protection contre les crues et de revitalisation
Espaces réservés aux eaux
En Suisse, la loi fédérale sur la protection des eaux et son ordonnance d'application ont été modifiées en 2014. De nouvelles notices en relation avec la protection contre les crues et la revitalisation ont vu le jour, notamment avec la définition de l’espace réservé aux eaux.
Création de hauts-fonds et diversification des berges
L’application de la nouvelle réglementation nucléaire requiert la prise en compte concernant le risque d’inondation de valeurs de débits de crues supérieures, soit la crue dite millénale majorée. Pour atteindre ces objectifs, cinq aménagements particuliers ont été réalisés sur le Rhône à Donzère pour protéger le Centre nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Tricastin des crues du Rhône, dont la nécessité de création de hauts-fonds et de diversification des berges d’anciennes gravières (Joly et Lafarge) au titre de mesure compensatoire.
Réaménagement de sites
Les déblais liés aux terrassements de la nouvelle microcentrale hydroélectrique EDF de Kembs et du canal de fuite étaient stockés sur une surface de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne. A la fin des travaux, la remise en forme de ces déblais, notamment de l'argile, a permis de constituer une grande surface de plusieurs mares pluviales pour les crapauds sonneurs et calamites.
Plan de gestion / Plan d'entretien
Afin d'orienter une gestion efficace des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale, des plans de gestion et d'entretien sont établis sur la base d'analyses de terrain mais aussi de concertation avec différents acteurs.
Concept d'amélioration de l'état morphologique du lit d'un cours d'eau
Au 19e et 20e siècle, l’hydraulique seule dirigeait les aménagements de cours d'eau. Aujourd’hui, il y a une réelle volonté de réintégrer les aspects écologiques dans les aménagements du passé, notamment en favorisant la diversité structurelle ("instream river restoration") pour augmenter la biodiversité aquatique.
Protection contre les crues et revitalisation
Le hameau de Riederwald (commune de Liesberg) est situé en bordure de la Birse dans le canton de Bâle-Campagne, à la frontière avec le canton du Jura. Ce secteur de la Birse était particulièrement sensible du point de vue du risque d’inondation et se trouvait, selon la carte de dangers des inondations dans la catégorie de danger la plus élevée. En août 2007 suite à d’intenses précipitations, le débit de la Birse a dépassé les valeurs de la crue centennale au point de menacer le hameau. En fonction de ce constat, le Canton de Bâle-Campagne et la République et Canton du Jura ont initié un projet de protection contre les crues de la Birse. Ce dernier avait pour objectif de réduire le risque d’inondation du secteur situé entre les lieux-dits Riederwald et les Riedes-Dessus de toutes inondations.
Revitalisation de ruisseaux et compensations écologiques
La législation suisse a posé des exigences relatives à la protection des eaux en matière de revitalisation. Les communes sont encouragées à revitaliser des petits à moyens cours d'eau. Biotec peut aider à monter un dossier.
Combe de la Réselle à Soyhières
Construire un nouvel étang est toujours très difficile dans une vallée étroite, instable, en amont d'un village. Créé pour des loisirs piscicoles, il offre une nouvelle image paysagère des lieux.
Stabilisation de berges
Des techniques mixtes furent appliquées aux berges de la Bienne pour accompagner le transport solide du cours d’eau et enrayer une érosion de grande ampleur, menaçant de contournement un pont routier.
Stabilisation de berges en agglomération
Dans le cadre d’une nouvelle desserte routière en entrée de ville, à Lyon, un important remblai dut être constitué en bordure du Rhône (Cité Internationale, arch. Renzo Piano). Les techniques végétales utilisées pour stabiliser la berge du fleuve constituèrent une première en milieu urbain à l’époque. En plus, le castor est revenu en pleine ville de Lyon !
stabilisation de berges en agglomération
Suite à la crue du 15 octobre 2000, des loupes de glissement se sont formées en berge gauche de l’Isère, en ville de Grenoble. Le recours à des techniques mixtes permit d’enrayer ces phénomènes.
Aménagement de torrents
Des techniques de génie forestier au cœur de la ville de Grasse ont permis d’assainir un vallon délaissé depuis de nombreuses années.
Stabilisation de berges en zone de marées
Des techniques végétales particulières dans un contexte de marées furent utilisées pour reconstituer un talus érodé au pied d’une voirie en bordure de Loire à Nantes.
Stabilisation de berges
Suite à la crue meurtrière de 1980, le lit de la Loire à Brives-Charensac fut élargi, des surfaces industrielles limitrophes supprimées, puis les berges stabilisées avec d’importants dispositifs végétaux et techniques combinées.
Déplacement de cours d’eau
Afin de décharger le village d’Argis des nuisances causées par la RN 504 qui le traversait, le lit de l’Albarine fut déplacé sur la droite de manière à permettre la déviation de la route nationale en lieu et place du tracé initial de la rivière.
Restauration hydroécologique d‘étangs
Créé en 1908 sur le cours du Lys, l’étang de Vihiers connaissait d’importants phénomènes d’atterrissement. C’est en modelant les fonds sous forme de déblais/remblais des sédiments sans curage ni exportation des matériaux mais en les stabilisant par la végétation adaptée, que l’étang retrouva une connotation beaucoup plus naturelle.
Aménagement d’une île
Sauver une île de sa disparition au cœur de la ville de Bergerac sur la Dordogne, c’est en recourant aux techniques du génie végétal et combinées que cela fut possible.
Restauration morpho-écologique de cours d’eau
Dès le début des années 1940, la Deysse fut drastiquement corrigée avec la mise en place de seuils, la rectification de son tracé et la plantation de deux allées de peupliers. C’est dans ce contexte que d’importants travaux de restauration furent engagés.
Création de zones humides
Comment transformer une zone agricole fortement et intensivement exploitée en une zone humide naturelle et sauvage ? Cas de la zone Montchoisi à Bassecourt
Revitalisation de zones humides
Les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) constituent des milieux à protéger, à conserver et, selon leur état de dégradation et d’atterrissement, à revitaliser. Sur la base d’un plan de gestion, le site de l’Etang Corbat à Porrentruy a ainsi été redynamisé. Un plan d’entretien cadre les futures interventions.
Station d‘épuration sur filtres plantés de roseaux
Une SNEP (station naturelle d’épuration) est l’alternative à une station d’épuration (STEP) conventionnelle. Fonctionnant en aérobiose avec des plantes et des filtres efficaces, les SNEP sont souvent plus performantes que des STEP et sont sans odeur sur les bassins de traitement. Ici, la SNEP de la Baroche à Fregiécourt traitant 3 villages et fonctionnant en gravitaire.
Station d‘épuration sur filtres plantés de roseaux
Une SNEP (station naturelle d’épuration) est l’alternative à une station d’épuration (STEP) conventionnelle. Fonctionnant en aérobiose avec des plantes et des filtres efficaces, les SNEP sont souvent plus performantes que des STEP et sont sans odeur sur les bassins de traitement. Ici, la SNEP de Beurnevésin, la première construite au Jura.
Intégration paysagère et ludique de besoins d'eau pluviale
Souvent, les bassins autoroutiers de récupération des eaux de chaussées sont laids car uniquement travaillés pour la technique. Or, on peut élégamment donner une vocation paysagère à des bassins techniques comme ici à l’ouest de Porrentruy
Déplacement d‘un cours d‘eau
Dans les années 80, on ne parlait pas de revitalisation. Pourtant les techniques végétales du génie biologique ont permis de se substituer aux techniques de génie civil pour offrir un milieu totalement naturel et garantir la stabilité des berges d’un cours d’eau déplacé, la Birse proche du village de Soyhières. Quelle évolution après plus de 30 ans ?
Protection contre les crues et revitalisation
D’importantes et graves crues eurent lieu en 2007 sur la Birse à Soyhières. Une protection contre les inondations était indispensable, notamment sous la forme d’un élargissement du cours d’eau et de la revitalisation de ses berges.
protection contre les crues et revitalisation
Corsetée de toute part avec une digue de chemin de fer, des conduites souterraines, des routes, des bâtiments, l’Allaine à Porrentruy a, malgré tout, pu être revitalisée.
Protection contre les crues et revitalisation
Protéger une agglomération contre les inondations en revitalisant le cours d’eau qui la traverse, voilà un exemple de décorrection de la Sorne en ville de Delémont.
Création de zones humides
Comment transformer une zone agricole de 7 ha, fortement et intensivement exploitée en une zone humide naturelle et sauvage ? Cas de la zone des Esserts à Boécourt
Création de zones humides
La zone humide de Prés Raisin à Cornol est une vaste surface de vasques, de gouilles, de sols mouillés, d’étangs, etc., créée de toute pièce et uniquement alimentée en amont par un drainage !
Revitalisation de zones humides
Digues détruites par les rats musqués, érosion due aux vagues, étangs comblés par les apports de terres agricoles, telles furent les causes qui motivèrent la réfection et la revitalisation des étangs de Damphreux, un site d’importance nationale pour les amphibiens et les oiseaux migrateurs.
Passe à poissons
Comment faire pour que les poissons puissent passer de gros obstacles, sans forcément tout démanteler ? En ménageant élégamment une passe à poissons dans la structure même du barrage, on peut obtenir un ouvrage très fonctionnel comme ici sur la Birse à Soyhières
Revitalisation de ruisseaux
L’incision de certains cours d’eau ou la maltraitance qu’on leur inflige engendrent souvent une totale déconnexion aux confluences. Plusieurs travaux de rétablissement de la connectivité ont eu lieu sur le Doubs suisse, ici le ruisseau de la Motte.
Création d'un nouveau cours d'eau
Un des plus grands chantiers de revitalisation en Europe, a été réalisé en collaboration avec EDF. Un bras du Rhin, juste en aval de Bâle, a repris vie avec plus de 100 hectares de milieux naturels à ses côtés.
Une nouvelle façon de créer un cours d‘eau
Comment revitaliser un cours d’eau de manière totalement nouvelle à l’image d’une plaque de chocolat (suisse) ! C’est le cas de l’Aire dans le canton de Genève.
Faune et Flore
Revitalisation de zones humides
Les étangs des Queues-de-chats, situés à l’est du village de Bonfol, appartiennent à la Fondation des Marais de Damphreux et figurent à l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN).
Schéma directeur des Hautes Ecoles
L’université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont décidé de définir des lignes directrices en commun pour garantir un développement harmonieux du campus des Hautes Ecoles, tout en répondant aux besoins de leurs activités. Le triple défi est de maintenir la valeur d’usage de bâtiments existants, de répondre aux besoins internes nouveaux et de mieux se connecter à l’agglomération. Le nouveau schéma directeur qui se veut cohérent, visionnaire et durable s’axe sur quatre thématiques principales : Nature, Paysage (yc espaces publics), Urbanisation (yc considérations sociales) et Mobilité !
Compensation écologique A16
Dans le cadre des travaux de construction de l’A16 (JU), la combe de Mavalau a été remblayée à l’aide de matériaux inertes provenant du chantier. La remise en état du site après remblayage a permis de renforcer les structures naturelles favorables à la faune aux abords du passage à faune inférieur des Essapeux.
Suivis de la faune
L’Azurée de la croisette (Phengaris alcon rebeli), le Fadet de la mélique (Coenonympha glycerion), la Turquoise des chardons (Jordanita notata) et de la globulaire (J. globulariae) sont toutes des espèces de papillons de jour très menacées au niveau national. Biotec, en étroite collaboration avec M. Emmanuel. Wermeille, biologiste indépendant, a travaillé à l’élaboration d’un plan d’action pour ces espèces prioritaires dans le canton du Jura.
Passe à poissons
Dans le cadre d'un projet ambitieux visant à assurer le retour du saumon de la mer du Nord jusqu'à Bâle, EDF a souhaité réaliser une passe à poissons autour de la centrale hydroélectrique de Gerstheim. Notre bureau a assuré le développement du projet de ruisseau naturel de contournement entre les passes techniques de migration piscicole ainsi que le suivi de chantier.
Délimitation des talus prioritaires pour la biodiversité
Dans le cadre de la stratégie biodiversité suisse, l'Office fédéral des routes souhaite vouer une partie des surfaces vertes situées dans l'emprise des routes nationales à la promotion de la biodiversité. Dans ce but et afin de tester une méthodologie, le bureau Biotec a été mandaté afin de délimiter les secteurs prioritaires pour la biodiversité sur l'autoroute A16, entre Boncourt et Porrentruy.
Plan de gestion et d'entretien
Sur mandat de la section des constructions routières (Service des infrastructures JU), Biotec a établi un dossier d'entretien complet pour 19 des 27 surfaces de compensations écologiques de l’autoroute A16, selon les directives ASTRA 18006. Ces dossiers comprennent une fiche générale avec diagnostic, objectifs et mesures pour chaque compensation, un plan d’entretien localisant chaque unité d’entretien, ainsi qu'un jeu de fiches détaillant les modalités d’entretien pour chaque unité.
RESTAURATION DE LA LIBRE MIGRATION PISCICOLE PAR SUPPRESSION TOTALE DU SEUIL DES RONDEZ À COURROUX/DELÉMONT (JU)
Le seuil de Rondez situé sur la Birse à proximité de l’usine Von Roll, à cheval entre les communes de Courroux et de Delémont fait partie des seuils à assainir....
Flore exotique envahissante
Les plantes exotiques (néophytes) envahissantes sont des espèces non-indigènes qui ont un impact négatif sur la biodiversité et qui peuvent provoquer des problèmes de santé. Leur repérage et leur identification sont donc essentiels à l'établissement d'un état initial et au suivi de réalisation et d’entretien de n'importe quel projet de revitalisation.
Mesure de remplacement de biotope
Les impacts provoqués par le déplacement du tracé de la route cantonale 247 à Chevenez dans le cadre de la construction de l'A16 sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. L'aménagement de haies arbustives et multistratifiées, la mise en place de prairies fleuries, la plantation d’arbres fruitiers et l'aménagement de structures favorables à la petite faune font partie de ces mesures.
Amélioration morphologique du Doubs (projet)
Fiche technique en cours d'élaboration
Plan d'action Vipère aspic dans le canton du Jura
La Vipère aspic (Vipera aspis) est une espèce de reptile menacée, considérée comme "en danger critique d’extinction" au niveau national. Biotec, en collaboration avec EcoEng et le karch, travaille à l'élaboration d'un plan d'action pour cette espèce prioritaire pour l'Office de l'environnement de la République et Canton du Jura.
revitalisation de ruisseaux
A l'initiative de la commune de Valeyres-sous-Montagny, le projet de remise à ciel ouvert du ruisseau des Vernes a été développé par notre bureau en collaboration avec le bureau RWB à Yverdon. Avec le soutien du canton de Vaud, ce projet a permis la restauration des fonctions écologiques du cours d’eau mais également sa connectivité piscicole avec la Brinaz. Très vite après la fin des travaux et à la plus grande joie des promeneurs, la nature a repris ces droits sur ce tronçon de cours d’eau oublié.
MESURES DE PROTECTION DU GRAND CAPRICORNE DANS LE CANTON DU JURA
Le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) est une espèce menacée de coléoptère considéré comme « en danger critique d’extinction » au niveau national. BIOTEC, en étroite collaboration avec Monsieur E. Wermeille, biologiste indépendant, a travaillé à l’élaboration d’un plan d’action pour cette espèce prioritaire pour l'Office de l'environnement de la République et Canton du Jura.
Création de zones humides - mares
Les impacts provoqués par la construction de l’autoroute A16 dans le canton du Jura sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. L’aménagement d’une mare sur la commune de Bure fait partie de ces mesures. Elle consiste en la réalisation d’un point d’eau (mare) favorable aux amphibiens et notamment aux espèces pionnières telles que le sonneur à ventre jaune.
Revitalisation de zones humides
Dans le cadre de la construction de l’autoroute A16 dans le canton du Jura, un bassin de décantation/infiltration a été réalisé pour récolter les eaux de drainage du tunnel Courrendlin-Choindez. A la fin de la construction de l’autoroute, ces bassins de décantation n’avaient plus raison d’être et ont été repensés et réaménagés en zones humides, milieux extrêmement intéressants du point de vue de la diversité biologique.
Revitalisation de ruisseaux et compensations écologiques
Les impacts provoqués par la construction de l'autoroute A16 dans le canton du Jura sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. La revitalisation du ruisseau de Boécourt à l'aval de l'étang des Montoies fait partie de ces mesures. Elle consiste en la revitalisation du ruisseau, anciennement canalisé, et l'aménagement de milieux naturels entre le ruisseau et l'aire de repos de Boécourt.
Enquête préliminaire d'impact sur l'environnement avec cahier des charges
Dans la région de l’ouest lausannois, les projets conjoints de percement de la galerie du ruisseau de Broye pour la protection contre les crues et de revitalisation de la Chamberonne ont nécessité l’élaboration d’une enquête préliminaire d’impact sur l’environnement (EPIE) avec cahier des charges.
Revitalisation de zones humides
Les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) constituent des milieux à protéger, à conserver et, selon leur état de dégradation et d’atterrissement, à revitaliser. Sur la base d’un plan de gestion, le site de l’Etang de la Réselle à Soyhières a ainsi été redynamisé. Un plan d’entretien cadre les futures interventions.
Gestion des néophytes par la pâture
Suite aux travaux de revitalisation de l'île du Rhin à Kembs, un concept d'écopâturage avec ovins et caprins a été mis en place pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes. Un suivi d'efficacité a été mis en place.
Etablissement de l'état initial - faune, flore et milieux naturels
Dans le cadre de l'élaboration du projet de la 4ème étape de revitalisation de l'Aire, une analyse de l'état biologique initial a été réalisée.
Suivi d'efficacité des mesures - volet végétation
Suite à la revitalisation de l'Aire à Genève, un suivi d'efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet, volet végétation.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Bressaucourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Boécourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Afin de contrôler que les mesures de revitalisation et de compensations écologiques soient efficaces, des suivis biologiques des espèces cibles sont effectués sur plusieurs années après la réalisation des travaux. L’évolution des effectifs permet ensuite de proposer des mesures d’entretien adaptées aux espèces présentes et à favoriser.
Etude nature et compensations écologiques
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de CCM.
Etude nature et compensations écologiques
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de Courtételle.
Etude d'impact sur l'environnement
Les décharges contrôlées de matériaux inertes (DCMI), selon leur ampleur, nécessitent l'élaboration d'une étude d'impact sur l'environnement (EIE). C'est le cas pour le projet de DCMI à Soyhières.
Plan de gestion / Plan d'entretien
Afin d'orienter une gestion efficace des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale, des plans de gestion et d'entretien sont établis sur la base d'analyses de terrain mais aussi de concertation avec différents acteurs.
Concept d'amélioration de l'état morphologique du lit d'un cours d'eau
Au 19e et 20e siècle, l’hydraulique seule dirigeait les aménagements de cours d'eau. Aujourd’hui, il y a une réelle volonté de réintégrer les aspects écologiques dans les aménagements du passé, notamment en favorisant la diversité structurelle ("instream river restoration") pour augmenter la biodiversité aquatique.
Etude d'impact sur l'environnement
Dans les années 80, la loi sur la protection de l'environnement a exigé des études d'impact pour les grands projets. Ainsi, le projet d'autoroute N16 devenue A16 (Transjurane) a nécessité une vaste étude d'impact. Biotec a participé à diverses études nature, coordonné et synthétisé les domaines liés au vivant.
Etude d'impact sur l'environnement
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE).
Etude nature et compensations écologiques
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de Bressaucourt.
Etude d'impact sur l'environnement
Un projet de golf à 18 trous sur le territoire de la commune de Delémont a nécessité, comme la législation l'exige, un processus d'étude d'impact
Passe à poissons
Dans le cadre d'un projet ambitieux visant à assurer le retour du saumon de la mer du Nord jusqu'à Bâle, EDF a souhaité réaliser une passe à poissons autour de la centrale hydroélectrique de Strasbourg.
Inventaires, relevés phytosociologiques et suivis de végétation
Afin de conserver, développer et mettre en valeur des éléments du patrimoine naturel, il est nécessaire de connaître et d'inventorier les formations végétales ainsi que les espèces vulnérables ou en danger de disparition.
Suivi de la grande faune
Biotec, grâce à son équipe de biologistes et de naturalistes chevronnés, spécialisés dans plusieurs domaines de la faune et la flore, assure des suivis, pratique des inventaires et peut ainsi orienter sur la gestion des milieux pour en favoriser la biodiversité ! Ici, spécialisation « Mammifères »
Suivis de la faune
Biotec, grâce à son équipe de biologistes et de naturalistes chevronnés, spécialisés dans plusieurs domaines de la faune et la flore, assure des suivis, pratique des inventaires et peut ainsi orienter sur la gestion des milieux pour en favoriser la biodiversité ! Ici, spécialisation « Libellules et Papillons »
État biologique des cours d’eau
Les cours d’eau subissent des influences néfastes de diverses natures : sur la qualité, sur la quantité d’eau, sur la morphologie du lit et des berges, etc. Un bon moyen de connaître l’état écologique d’un cours d’eau est de pratiquer des analyses de la petite faune aquatique. Ici, spécialisation « macro zoobenthos »
Protection des batraciens
Les effets de coupure des routes sur les migrations des batraciens ont été étudiés et des solutions efficaces mises en place à l’ouest de la ville de Porrentruy
Création de zones humides
Comment transformer une zone agricole fortement et intensivement exploitée en une zone humide naturelle et sauvage ? Cas de la zone Montchoisi à Bassecourt
Revitalisation de zones humides
Les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) constituent des milieux à protéger, à conserver et, selon leur état de dégradation et d’atterrissement, à revitaliser. Sur la base d’un plan de gestion, le site de l’Etang Corbat à Porrentruy a ainsi été redynamisé. Un plan d’entretien cadre les futures interventions.
Réseaux écologiques
La politique agricole actuelle est soucieuse de maintenir la biodiversité et de favoriser un brassage des populations animales par la mise en place de réseaux écologiques destinés à améliorer la connectivité sur l’ensemble du territoire.
Passe à poissons
Comment faire pour que les poissons puissent passer de gros obstacles, sans forcément tout démanteler ? En ménageant élégamment une passe à poissons dans la structure même du barrage, on peut obtenir un ouvrage très fonctionnel comme ici sur la Birse à Soyhières
Création d'un nouveau cours d'eau
Un des plus grands chantiers de revitalisation en Europe, a été réalisé en collaboration avec EDF. Un bras du Rhin, juste en aval de Bâle, a repris vie avec plus de 100 hectares de milieux naturels à ses côtés.
Paysage
Schéma directeur des Hautes Ecoles
L’université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont décidé de définir des lignes directrices en commun pour garantir un développement harmonieux du campus des Hautes Ecoles, tout en répondant aux besoins de leurs activités. Le triple défi est de maintenir la valeur d’usage de bâtiments existants, de répondre aux besoins internes nouveaux et de mieux se connecter à l’agglomération. Le nouveau schéma directeur qui se veut cohérent, visionnaire et durable s’axe sur quatre thématiques principales : Nature, Paysage (yc espaces publics), Urbanisation (yc considérations sociales) et Mobilité !
Compensation écologique A16
Dans le cadre des travaux de construction de l’A16 (JU), la combe de Mavalau a été remblayée à l’aide de matériaux inertes provenant du chantier. La remise en état du site après remblayage a permis de renforcer les structures naturelles favorables à la faune aux abords du passage à faune inférieur des Essapeux.
Revitalisation de cours d'eau
Dans le cadre du Plan de protection de la Venoge (PAC-Venoge) le canton a racheté les parcelles no 438 et 439 sur la commune d’Echandens (ancien camping du «Caravaning Club Vaudois») situées en zone alluviale d’importance nationale « les îles de Bussigny ». Suite à une première étape de remise en état (démolition de bâtiments et démantèlement du chemin), un projet de renaturation a été développé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB. Les travaux ont débuté en avril 2019 et se sont terminés en novembre de la même année.
REVITALISATION DU RUISSEAU DU BEY À CHAMBLON/MONTAGNY-PRÈS-YVERDON (VD)
L’intégralité du ruisseau du Bey est canalisé en ligne droite et les berges sont stabilisées. Dans le cadre du programme de renaturation des cours d’eau vaudois, la DGE-EAU, en collaboration avec les propriétaires/exploitants des parcelles voisines, a procédé à différents échanges de terrain. L’aboutissement fructueux des négociations en 2017 a permis de mettre à disposition un espace cours d’eau d’une largeur variant de 23 et 50 m pour développer un projet de revitalisation (espace biodiversité selon l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV)).
RESTAURATION DE LA LIBRE MIGRATION PISCICOLE PAR SUPPRESSION TOTALE DU SEUIL DES RONDEZ À COURROUX/DELÉMONT (JU)
Le seuil de Rondez situé sur la Birse à proximité de l’usine Von Roll, à cheval entre les communes de Courroux et de Delémont fait partie des seuils à assainir....
Nature en ville et lutte contre le réchauffement climatique
Lancement de la phase de diagnostic par l'établissement d'un état initial des parcelles publiques à Porrentruy du point de vue de la biodiversité, de la perméabilité des substrats et des îlots de chaleur. Suite de l'étude: démarche participative avec les citoyens, propositions de mesures et établissement d'un plan directeur de l'arbre et de la nature en ville. 👉Ce projet fait partie du programme pilote de la Confédération visant à diminuer l'accentuation des fortes chaleurs en s'adaptant concrètement aux changements climatiques. En collaboration avec Rolf Eschmann SA.
Mesure de remplacement de biotope
Les impacts provoqués par le déplacement du tracé de la route cantonale 247 à Chevenez dans le cadre de la construction de l'A16 sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. L'aménagement de haies arbustives et multistratifiées, la mise en place de prairies fleuries, la plantation d’arbres fruitiers et l'aménagement de structures favorables à la petite faune font partie de ces mesures.
Enquête préliminaire d'impact sur l'environnement avec cahier des charges
Dans la région de l’ouest lausannois, les projets conjoints de percement de la galerie du ruisseau de Broye pour la protection contre les crues et de revitalisation de la Chamberonne ont nécessité l’élaboration d’une enquête préliminaire d’impact sur l’environnement (EPIE) avec cahier des charges.
Arasement/dérasement de seuils en milieu urbain
Six seuils ponctuaient la traversée de Tulle par la rivière Corrèze et faisaient obstacle à la continuité écologique (transparence piscicole et sédimentaire). Un important programme de renaturation fut engagé par Tulle'agglo dès 2005.
Création d’un nouveau cours d’eau en milieu urbain
Le Tillet constituait la principale source de pollution en PCB du lac du Bourget en raison des rejets de l’activité industrielle électrique jusqu'au début des années 1980. La réouverture d'un port à barques avant son embouchure fut l'opportunité de traiter les sédiments et de créer un nouveau lit renaturé.
Aménagement d’une berge paysagère en ville
Dans le cadre du renouvellement urbain de l'Ile de Nantes sous maîtrise d'oeuvre du paysagiste Alexandre Chemetoff, la berge gauche de Loire au droit du quai François Mitterand fut terrassée en pente douce et végétalisée selon des espèces indigènes et adaptées.
Suppression d’un barrage
Fin des années 1960, un barrage fut construit sur le Chat Cros pour constituer une réserve d'eau brute. Désormais sans usage, il fut décidé sa démolition et la renaturation/valorisation des sédiments de son ancienne retenue pour rétablir la continuité écologique.
Gestion des néophytes par la pâture
Suite aux travaux de revitalisation de l'île du Rhin à Kembs, un concept d'écopâturage avec ovins et caprins a été mis en place pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes. Un suivi d'efficacité a été mis en place.
Conception d'évolution du paysage/Révision de plans de zones
Révision du plan d’aménagement local (PAL); établissement d’une conception d’évolution du paysage (CEP); développement des lignes directrices dans un contexte participatif.
CONCEPTION D'ÉVOLUTION DU PAYSAGE/RÉVISION DE PLANS DE ZONES
Révision du plan d’aménagement local (PAL); établissement d’une conception d’évolution du paysage (CEP); développement des lignes directrices dans un contexte participatif.
Etude d'impact sur l'environnement
Les décharges contrôlées de matériaux inertes (DCMI), selon leur ampleur, nécessitent l'élaboration d'une étude d'impact sur l'environnement (EIE). C'est le cas pour le projet de DCMI à Soyhières.
Création de hauts-fonds et diversification des berges
L’application de la nouvelle réglementation nucléaire requiert la prise en compte concernant le risque d’inondation de valeurs de débits de crues supérieures, soit la crue dite millénale majorée. Pour atteindre ces objectifs, cinq aménagements particuliers ont été réalisés sur le Rhône à Donzère pour protéger le Centre nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Tricastin des crues du Rhône, dont la nécessité de création de hauts-fonds et de diversification des berges d’anciennes gravières (Joly et Lafarge) au titre de mesure compensatoire.
Réaménagement de carrières
Pour les grands travaux d’évitement de Soyhières de la ligne CFF et de la route J18 Bâle-Delémont, il était nécessaire d’avoir une grande quantité de matériaux pierreux. Une carrière a donc été ouverte pour l’approvisionnement de ce chantier et a permis dans le même temps de corriger le tracé d’une route cantonale réputée dangereuse. Un aménagement végétal et paysager a été réalisé.
Etude d'impact sur l'environnement
Un projet de golf à 18 trous sur le territoire de la commune de Delémont a nécessité, comme la législation l'exige, un processus d'étude d'impact
Inventaires, relevés phytosociologiques et suivis de végétation
Afin de conserver, développer et mettre en valeur des éléments du patrimoine naturel, il est nécessaire de connaître et d'inventorier les formations végétales ainsi que les espèces vulnérables ou en danger de disparition.
Concept d'évolution du paysage/Révision de plans de zones
Une "CEP" concrétise, au niveau communal, les objectifs de protection et de valorisation de la nature et du paysage. Elle se réalise à l'occasion d'une révision d'un plan d'aménagement local (PAL).
Stabilisation de berges en agglomération
Dans le cadre d’une nouvelle desserte routière en entrée de ville, à Lyon, un important remblai dut être constitué en bordure du Rhône (Cité Internationale, arch. Renzo Piano). Les techniques végétales utilisées pour stabiliser la berge du fleuve constituèrent une première en milieu urbain à l’époque. En plus, le castor est revenu en pleine ville de Lyon !
Aménagement de torrents
Des techniques de génie forestier au cœur de la ville de Grasse ont permis d’assainir un vallon délaissé depuis de nombreuses années.
Stabilisation de berges en zone de marées
Des techniques végétales particulières dans un contexte de marées furent utilisées pour reconstituer un talus érodé au pied d’une voirie en bordure de Loire à Nantes.
Aménagement d’une île
Sauver une île de sa disparition au cœur de la ville de Bergerac sur la Dordogne, c’est en recourant aux techniques du génie végétal et combinées que cela fut possible.
Suivi environnemental de réalisation
La plupart des grands travaux à fort impact sur l’environnement nécessitent d’être suivis sérieusement et attentivement, grâce à un SER (suivi environnemental de réalisation). Ici, l’aérodrome du Jura à Bressaucourt.
Aménagement végétal et stabilisation de talus
Comment protéger et masquer des ouvrages énormes de soutènement d’une jonction d’autoroute en valorisant le paysage et en reconstituant la nature, tout cela sur des pentes de talus très fortes ? Les techniques particulières du génie biologique y ont contribué, comme ici dans la jonction de Porrentruy Est.
Aménagement végétal et stabilisation de talus
Une des demandes particulières concernant l’autoroute A16 a été l’aménagement des talus avec une bonne intégration paysagère et un minimum d’entretien. Ainsi, des mélanges de graines composés d’espèces indigènes (écotypes), ont été élaborés par les biologistes pour toute sorte de substrats particuliers, tout au long de l’autoroute A16 dans le canton du Jura.
Réseaux écologiques
La politique agricole actuelle est soucieuse de maintenir la biodiversité et de favoriser un brassage des populations animales par la mise en place de réseaux écologiques destinés à améliorer la connectivité sur l’ensemble du territoire.
Aménagement de carrières/décharges
Les tunnels de l’autoroute A16 ont produits des millions de m³ de matériaux inutilisables. La mise en dépôt de ces matériaux a nécessité une intégration paysagère du « front » des décharges grâce à des techniques particulières du génie biologique. La décharge de la Combe Vatelin à Courgenay a été construite avec des massifs renforcés en géotextiles.
Déplacement d‘un cours d‘eau
Dans les années 80, on ne parlait pas de revitalisation. Pourtant les techniques végétales du génie biologique ont permis de se substituer aux techniques de génie civil pour offrir un milieu totalement naturel et garantir la stabilité des berges d’un cours d’eau déplacé, la Birse proche du village de Soyhières. Quelle évolution après plus de 30 ans ?
Protection contre les crues et revitalisation
Protéger une agglomération contre les inondations en revitalisant le cours d’eau qui la traverse, voilà un exemple de décorrection de la Sorne en ville de Delémont.
Revitalisation de zones humides
Digues détruites par les rats musqués, érosion due aux vagues, étangs comblés par les apports de terres agricoles, telles furent les causes qui motivèrent la réfection et la revitalisation des étangs de Damphreux, un site d’importance nationale pour les amphibiens et les oiseaux migrateurs.
Concept d‘évolution du paysage/révison de plans de zones
Révision du plan d’aménagement local (PAL); établissement d’une conception d’évolution du paysage (CEP); développement des lignes directrices dans un contexte participatif.
Une nouvelle façon de créer un cours d‘eau
Comment revitaliser un cours d’eau de manière totalement nouvelle à l’image d’une plaque de chocolat (suisse) ! C’est le cas de l’Aire dans le canton de Genève.