Réalisations
Protection contre l’érosion
Restauration et mise en valeur des berges du Sichon à Cusset (F)
La communauté d'agglomération Vichy Communauté met en œuvre une politique de mise en valeur du Sichon en cœur urbain, en particulier sur les communes de Vichy et Cusset (département de l’Allier en France). Pour en savoir plus, suivre le lien ci-dessous
PROTECTION CONTRE LES CRUES ET REVITALISATION DU NOZON À ORBE ET CHAVORNAY (VD)
Dans la plaine de l’Orbe, le Nozon, qui prend sa source dans le Vallon de Vaulion, s’écoule en ligne droite jusqu’à Orbe où il se jette dans le Talent. La structure de son lit et de ses berges est particulièrement monotone puisqu’encastré entre deux digues. Selon le vaste projet de gestion intégrée de la Plaine de l’Orbe (GESORBE) ces digues ne permettent ...
LA SCHEULTE CONTINUE SA MUE À COURCHAPOIX
Dans ce secteur le tracé de la rivière est fortement influencé par le milieu bâti et réalise deux virages consécutifs avec un angle de presque 90° chacun en l’espace de 70m. De tels méandres induisent de fortes érosions en extérieur de courbe, menaçant la stabilité de la berge. Les blocs, affouillés, dans le deuxième virage ont été supprimés et remplacés par des fascines de saules. Dans la fin du virage un enrochement de pied de berge surmonté de lits de plants et plançons a été mis en place. Cet aménagement a été prolongé le long de la parcelle suivante et remplace le mur instable présent auparavant. Les seuils existants ont été modifiés afin de créer un écoulement préférentiel et des épis en enrochements ont été confectionnés pour rediriger le cours d’eau au centre du lit. L’ensemble des berges a été replanté avec des essences indigènes et les berges protégées avec du géotextile biodégradable en attendant la reprise des végétaux. Ces aménagements permettent de préserver les berges existantes tout en revitalisant le tronçon. Maitre d’ouvrage : commune de Courchapoix Travaux réalisés par : Georges Chételat SA (génie civil) et Hamel et Kaech SA (génie biologique)
Protection contre les crues et revitalisation
Dans le cadre du projet de protection contre les crues de la commune de Laufen (Canton de Bâle-Campagne), plusieurs affluents de la Birse ont dû être réaménagés.
Elaboration d'une image directrice
Un problème le long d’un cours d’eau, dans un milieu péri-urbain ou naturel ? Pour faire un premier pas dans le projet, nous vous proposons d’élaborer une image directrice : identification des objectifs, des contraintes et des potentiels, mais également proposition de variantes d’aménagements objectives !
Stabilisation de berges de lacs de barrages
En raison d'une érosion de berge en falaise, hauteur 14 mètres, un confortement mixte fut déployé au droit d'une zone artisanale.
Stabilisation de berges
Des techniques mixtes furent appliquées aux berges de la Bienne pour accompagner le transport solide du cours d’eau et enrayer une érosion de grande ampleur, menaçant de contournement un pont routier.
Stabilisation de berges en agglomération
Dans le cadre d’une nouvelle desserte routière en entrée de ville, à Lyon, un important remblai dut être constitué en bordure du Rhône (Cité Internationale, arch. Renzo Piano). Les techniques végétales utilisées pour stabiliser la berge du fleuve constituèrent une première en milieu urbain à l’époque. En plus, le castor est revenu en pleine ville de Lyon !
stabilisation de berges en agglomération
Suite à la crue du 15 octobre 2000, des loupes de glissement se sont formées en berge gauche de l’Isère, en ville de Grenoble. Le recours à des techniques mixtes permit d’enrayer ces phénomènes.
Aménagement de torrents
Des techniques de génie forestier au cœur de la ville de Grasse ont permis d’assainir un vallon délaissé depuis de nombreuses années.
Stabilisation de berges en zone de marées
Des techniques végétales particulières dans un contexte de marées furent utilisées pour reconstituer un talus érodé au pied d’une voirie en bordure de Loire à Nantes.
Stabilisation de berges
Suite à la crue meurtrière de 1980, le lit de la Loire à Brives-Charensac fut élargi, des surfaces industrielles limitrophes supprimées, puis les berges stabilisées avec d’importants dispositifs végétaux et techniques combinées.