Réalisations
Revitalisation de cours d’eau
remise à ciel ouvert du ruisseau de Pré-Bouvier à Montmelon (commune de Clos du Doubs) (JU)
Le projet mené à Montmelon-Dessous visait à remettre à ciel ouvert un tronçon enterré du ruisseau du Pré-Bouvier, affluent du Doubs, afin de corriger une situation non conforme. Réalisés au printemps 2025, les travaux ont permis de recréer un lit naturel sur 110 mètres, tout en préservant la sécurité face aux dangers naturels, l’exploitation agricole et les fonctions écologiques du site. Des aménagements complémentaires ont inclus la valorisation des pierres, la végétalisation des berges et l’installation de clôtures.
Protection contre les crues et revitalisation de la Birse à Soyhières et Courroux (JU)
Les installations du SEDE à Courroux, exposées à un danger moyen d’inondation, ont fait l’objet de travaux de protection contre une crue tricentennale de 375 m³/s, incluant digues, murs et élargissement du lit de la Birse. Ces aménagements, situés principalement en rive gauche sur la commune de Soyhières, sont combinés à des mesures de revitalisation favorisant la faune et la stabilité des berges.
Delémont Marée Basse – Lot 3 – Secteur Centre ville amont
Les objectifs généraux du projet sont : garantir la sécurité et l'intégrité des personnes et des biens lors des crues de la Sorne, préserver et valoriser les potentiels naturels et paysagers des abords de la Sorne, favoriser l'accès à l'eau pour toutes les catégories d'utilisateurs, valoriser et améliorer le réseau des mobilités douces. Aux niveaux des aspects sécuritaires et environnementaux, les objectifs visés sont les suivants : garantir une capacite d'écoulement pour la crue bicentennale, assurer la gestion des risques résiduels, améliorer la qualité morphologique du lit et garantir la connectivité longitudinale (terrestre et aquatique).
Revitalisation du Miéry à Lajoux (JU)
En complément à la réalisation de la SNEP, le ruisseau du Miéry, qui récupère les eaux traitées, a été revitalisé jusqu’à l’étang des Beusses en contrebas de la combe du même nom.
Revitalisation de la source des Champs-Fallat à St-Ursanne (commune de Clos-du-Doubs) (JU)
Revitalisation de la source des Champs-Fallat, mise en place d’une clôture afin de délimiter l’espace cours d’eau et aménagement d’une place pour abreuver le bétail comprenant la réalisation d’un captage et la pose d’un abreuvoir.
Contrôle des effets des revitalisations de cours d’eau
La convention-programme 2020-24 de l’OFEV a instauré en Suisse un système uniforme pour contrôler si les revitalisations de cours d’eau atteignent leurs objectifs et produire des recommandations pratiques basées sur ces résultats. Ce contrôle se décline en deux niveaux, STANDARD et APPROFONDI, qui utilisent différents jeux d’indicateurs adaptés aux projets afin de comparer les effets avant et après revitalisation. Le bureau Biotec réalise depuis 2020 le contrôle des effets sur différents cours d’eau: Ruisseau du Malrang à St-Ursanne (JU), L’Aire à Bernex et Perly-Certoux (GE), La Sorne à Courfaivre et Courtételle (JU), La Chamberonne à Lausanne (VD), La Birse à Courroux (JU), Le Miéry à Undervelier (JU), Le Bey à Avenches (VD), ...
Remise en état des berges du ruisseau de Montsevelier à Courchapoix (JU)
Au fil des ans les crues ont érodé la berge gauche du ruisseau de Montsevelier et les enrochements de pieds de berge n’assuraient plus la stabilité du terrain. La nécessité d’agir était d’autant plus grande que les enjeux sociaux et sécuritaires étaient importants avec la présence de l’école à proximité directe du sommet de berge.
Rétablissement de la continuité écologique sur la Sorne à Courfaivre (JU)
Le seuil Condor sur trouve sur la Sorne, en aval du village de Courfaivre (Commune de Haute-Sorne JU). Tel que conçu, ce seuil perturbe le régime de charriage ainsi que la migration piscicole. En effet, excepté les grands individus des espèces présentant de bonne capacité natatoire (truite) aucune autre espèce n’est capable de franchir cet obstacle.
Protection contre les crues et revitalisation de la Scheulte à Vicques (JU)
L’objectif de ce projet consiste à réduire de manière significative le risque d’inondation du village de Vicques et ainsi de protéger la population, mais également les différents biens matériels des crues de la Scheulte. Ce projet, qui s’étend sur un linéaire de 1'900 mètres, présente deux parties distinctes, la partie aval, qui a une vocation de protection contre le risque d’inondation et la partie amont, qui a pour objectifs la revitalisation du cours d’eau. Bien évidemment, le tronçon à vocation de protection contre le risque d’inondation, intègre également les aspects de revitalisation.
Protection contre les crues et de revitalisation du ruisseau du Voyeboeuf à Porrentruy (JU)
Suite aux travaux préparatoires réalisés au printemps 2021, les travaux principaux combinent d’une part des mesures de protection contre les crues (élargissement du gabarit du cours d’eau ainsi que d’un pont) et d’autre part des mesures de revitalisation. Entravés au début par des conditions météorologiques difficiles (nombreuses crues limitant les possibilités de travail dans le cours d’eau), les travaux se sont poursuivis en 2ème partie d’année et ont finalement permis de répondre aux objectifs.
Remise en état des berges de la Scheulte à Mervelier (JU)
Au bord de la Scheulte dans le village de Mervelier, un mur en béton fortement déstabilisé faisait office de berge. Une fiche action du plan d’entretien des cours d’eau et plan d’eau de la commune a permis d’effectuer des travaux de remise en état des berges.
Revitalisation de l’Aire – 4ème étape à Bernex et Perly-Certoux (GE)
Les travaux de revitalisation de l’Aire se sont déroulés sur 18 ans (2004-2022) sur un linéaire de près de 5 km qui court de la frontière française au Pont du Centenaire. Ces travaux ont été divisés en 4 étapes successives. Les travaux de cette 4ème et dernière étape ont eu lieu de septembre 2021 à décembre 2022. Le but de ses travaux était de recréer des milieux naturels typiques d’une rivière afin de restaurer ses fonctions écologiques. Ce tronçon de l’Aire était canalisé depuis plus d’un siècle, ce qui réduisait à néant ses fonctions biologiques et écologiques.
Revitalisation du lit et de la berge droite du Ticle à Delémont (JU)
Parallèlement au développement du projet immobilier du « Ticle – Théâtre du Jura », la commune de Delémont a décidé d’effectuer un assainissement des infrastructures routières desservant cette zone. L’assainissement de ces infrastructures d’accès implique également une modification des espaces publics et de la structure du canal du Ticle sur le secteur limitrophe au projet. Ce cours d’eau présentait des berges dans la plupart des cas fortement stabilisées (mur, blocs, etc.) et donc peu naturelles. Le lit du Ticle présentait quant à lui des faciès d’écoulement, une granulométrie ainsi qu’une variabilité de la profondeur peu diversifiées.
Revitalisation de la source de la Bonne-Fontaine à Fontenais (JU)
La revitalisation de la source de la Bonne-Fontaine à Fontenais (source du Bacavoine) fait référence à l’application du guide pratique pour la protection des sources réalisé dans le cadre du Programme pilote de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour l’adaptation aux changements climatiques. C’est un cas particulier de revitalisation de source dans un contexte urbain car elle se situe entre 4 murs verticaux et a un aspect de plan d’eau (qui ne correspond pas aux milieux crénaux naturels).
Stabilisation de la berge droite et déplacement du lit de l’Allaine au bord de la route cantonale à Miécourt (JU)
Le Service des Infrastructures (SIN) du canton du Jura a constaté que la stabilité de la route cantonale entre Alle et Miécourt était menacée par l’érosion des berges de l’Allaine. Le SIN a mandaté Biotec afin d’établir un diagnostic de la situation et de proposer des mesures de stabilisation de la berge. À la suite de ce diagnostic, il a été décidé en collaboration avec l’Office de l’Environnement (ENV) du canton du Jura de décaler le lit du cours d’eau afin d’éloigner le pied de berge du talus routier et lui garantir suffisamment d’espace.
Suivi de la mise en oeuvre du plan d'entretien des cours d'eau et plans d'eau de la commune de Haute - Sorne (JU)
Les communes jurassiennes sont tenues d’élaborer des plans d’entretien de leurs cours d’eau et plans d’eau afin de répondre aux exigences de la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) et de la loi cantonale sur la gestion des eaux (LGEaux). Dans ces plans d’entretien, les modalités d’entretien de la végétation du lit, des berges et des rives des cours d’eau et plans sont définies dans l’objectif de maintenir les fonctions sécuritaires et environnementales de ces écosystèmes. Les mesures d’entretien des ouvrages de protection et d’équipement sont également établies.
Revitalisation du ruisseau de Châtillon à Courtételle (JU)
La commune de Courtételle a été choisie par le Fonds Ecologique de BKW pour lancer le financement d'un premier projet d'amélioration de la biodiversité sur sol jurassien. Le Ruisseau de Châtillon, dont le continuum écologique était fortement dégradé en raison des berges trop raides et des rives déconnectées du cours d'eau, répondait aux objectifs d'un tel projet. Aujourd’hui la pente des berges a été adoucie et des terrasses alluviales ont été créées de manière à recréer des milieux favorables à la faune et à la flore et à restaurer le lien entre les rives et le cours d’eau. Le lit du cours d’eau a été amélioré afin que les seuils ne soient plus infranchissables à la faune piscicole. Des travaux de plantations et d’ensemencement dans les aménagements ont été réalisés.
Revitalisation de la zone alluviale d'importance nationale de la Lomenne
Biotec a réalisé et finalisé le plan de gestion des zones alluviales d’importance nationale du canton du Jura en 2019. Ce plan de gestion a permis de déterminer et de cibler des mesures de revitalisation sur les trois zones alluviales. C’est dans ce contexte que des travaux ont été réalisés en automne 2021 aux Champs-Fallat, au sein de la zone alluviale « La Lomenne » à St-Ursanne (commune de Clos du Doubs).
Plan d'entretien du Seyon et de la Sorge au Val de Ruz (NE)
Depuis plusieurs dizaines d’année, de nombreuses études sur la gestion des eaux de la commune de Val-de-Ruz et sur les éléments influençant les risques de débordement ont été réalisées. Entre 2021 et 2022 Biotec a réalisé une analyse du réseau hydrographique ainsi qu’un plan d’entretien de deux cours d’eau de la commune.
Amélioration de la Broye à l'intérieur du domaine public Valbroye (VD)
La Broye est fortement canalisée de Moudon (VD) à son embouchure dans le lac de Morat à Salavaux (VD). De nombreux secteurs ne sont pas prioritaires à la revitalisation et se trouvent dans un espace contraint entre différentes infrastructures et une agriculture intensive. Les problématiques principales de la Broye sont le réchauffement des eaux dû au manque d’ombrage et à la stagnation de l’eau, ainsi que la faible diversité des habitats (piscicoles et terrestres). Afin d’améliorer les conditions du cours d’eau dans ces secteurs, le voyer des eaux du secteur concerné a lancé des procédures d’aménagements à l’intérieur du Domaine Public (DP) pour augmenter les diversités des habitats faunistiques et des milieux naturels, diversifier les écoulements tout en garantissant la protection contre les crues.
Revitalisation de l'Allaine à Grandcourt (JU)
Parallèlement à la réalisation de la piste cyclable reliant Grandgourt à Buix (district de Porrentruy), l’Office de l’Environnement de la République et Canton du Jura a décidé de revitaliser l’Allaine sur le secteur concerné par le projet de piste cyclable. Avant travaux, l’Allaine présentait une continuité longitudinale interrompue par un seuil. Parallèlement à ce problème, ce cours d’eau présentait une morphologie monotone caractérisée par une faible diversité et une mauvaise connectivité latérale.
Revitalisation du Ruisseau de Corsalettes à Grolley (FR)
Le ruisseau de Corsalettes à l’arrière du secteur des Noutes à Grolley (FR) a subi différentes corrections lors et à la suite de la construction du quartier. « Oublié » à l’arrière des jardins, son débit gonfle pourtant régulièrement lors de fortes précipitations, érodant ce qu’il peut encore de part et d’autre de seuils artificiels qui jalonnent son lit. Diverses petites constructions (clôtures, mur de clôture, poulailler, murets en béton et autres stabilisations) entravent fortement son espace sans que leur construction ait été autorisées.
Remise à ciel ouvert du Ruisseau de Mivellaz en milieu bâti / Corcelles-sur-Chavornay (VD)
Initié par la CODHAVA (Coopérative d’Habitation Vie Alternative) du Château de Corcelles-sur-Chavornay ce projet de remise à ciel ouvert a été porté par la Commune de Chavornay. Le projet, développé en étroite collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB depuis 2015 a pu être réalisé entre octobre 2020 et juin 2021. Cette remise à ciel ouvert sur 250 ml alliant protection contre les crues et revitalisation, est le fruit d’une riche consultation de l’ensemble des acteurs impliqués (propriétaires fonciers, commune, DGE-EAU, etc.) à toutes les étapes du projet et de travaux.
REVITALISATION ET PROTECTION CONTRE LES CRUES DU BIED DE MÔTIERS ET DE LA CONFLUENCE ENTRE L’AREUSE ET LA VIEILLE-AREUSE À VAL-DE-TRAVERS (NE)
Après plusieurs années d’études et de développement de projets menés en parallèle, deux chantiers d’envergure d’aménagement de cours d’eau ont été menés entre juin 2022 et juin 2023 à Môtiers (commune de Val-de-Travers). Le chantier en aval a été chapeauté par le Service des Ponts et Chaussée (Office des cours d’eau et dangers naturels) du canton de Neuchâtel et concerne la revitalisation du Bied de Môtiers et de sa confluence avec l’Areuse. Le chantier en amont a été chapeauté par la commune de Val-de-Travers et concerne la protection contre les crues de la zone industrielle de Môtiers intégrant des mesures de revitalisation sur l’Areuse et la Vieille-Areuse.
Restauration et mise en valeur des berges du Sichon à Cusset (F)
La communauté d'agglomération Vichy Communauté met en œuvre une politique de mise en valeur du Sichon en cœur urbain, en particulier sur les communes de Vichy et Cusset (département de l’Allier en France). Pour en savoir plus, suivre le lien ci-dessous
PROTECTION CONTRE LES CRUES ET REVITALISATION DU NOZON À ORBE ET CHAVORNAY (VD)
Dans la plaine de l’Orbe, le Nozon, qui prend sa source dans le Vallon de Vaulion, s’écoule en ligne droite jusqu’à Orbe où il se jette dans le Talent. La structure de son lit et de ses berges est particulièrement monotone puisqu’encastré entre deux digues. Selon le vaste projet de gestion intégrée de la Plaine de l’Orbe (GESORBE) ces digues ne permettent pas de satisfaire efficacement à la protection contre les crues d’un linéaire de 2.7 km entre les villes d’Orbe et de Chavornay.
Revitalisation du Ruisseau de la Goletta à Bossennens (FR)
Le Ruisseau de la Goletta a été canalisé et en partie enterré au début du XXème siècle lors de la réalisation de la ligne de chemin de fer reliant Châtel-Saint-Denis à Palézieux
Revitalisation de cours d'eau
Dans le cadre du Plan de protection de la Venoge (PAC-Venoge) le canton a racheté les parcelles no 438 et 439 sur la commune d’Echandens (ancien camping du «Caravaning Club Vaudois») situées en zone alluviale d’importance nationale « les îles de Bussigny ». Suite à une première étape de remise en état (démolition de bâtiments et démantèlement du chemin), un projet de renaturation a été développé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB. Les travaux ont débuté en avril 2019 et se sont terminés en novembre de la même année.
REVITALISATION DU RUISSEAU DU BEY À CHAMBLON/MONTAGNY-PRÈS-YVERDON (VD)
L’intégralité du ruisseau du Bey est canalisé en ligne droite et les berges sont stabilisées. Dans le cadre du programme de renaturation des cours d’eau vaudois, la DGE-EAU, en collaboration avec les propriétaires/exploitants des parcelles voisines, a procédé à différents échanges de terrain. L’aboutissement fructueux des négociations en 2017 a permis de mettre à disposition un espace cours d’eau d’une largeur variant de 23 et 50 m pour développer un projet de revitalisation (espace biodiversité selon l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV)).
Suppression totale du seuil de Rondez à Courroux / Delémont (JU)
Dans le cadre de la planification stratégique cantonale (République et Canton du Jura) en matière de migration piscicole, de nombreux seuils situés sur le territoire cantonal ont été définis comme infranchissables pour la faune piscicole et nécessitent donc d’être assainis. Le seuil de Rondez situé sur la Birse à proximité de l’usine Von Roll fait partie des seuils à assainir. Ce seuil a été construit au milieu du XIX siècle et permettait d’alimenter en eau l’usine métallurgique de Rondez (Von Roll).
LA SCHEULTE CONTINUE SA MUE À COURCHAPOIX
Dans ce secteur le tracé de la rivière est fortement influencé par le milieu bâti et réalise deux virages consécutifs avec un angle de presque 90° chacun en l’espace de 70m. De tels méandres induisent de fortes érosions en extérieur de courbe, menaçant la stabilité de la berge. Les blocs, affouillés, dans le deuxième virage ont été supprimés et remplacés par des fascines de saules. Dans la fin du virage un enrochement de pied de berge surmonté de lits de plants et plançons a été mis en place. Cet aménagement a été prolongé le long de la parcelle suivante et remplace le mur instable présent auparavant. Les seuils existants ont été modifiés afin de créer un écoulement préférentiel et des épis en enrochements ont été confectionnés pour rediriger le cours d’eau au centre du lit. L’ensemble des berges a été replanté avec des essences indigènes et les berges protégées avec du géotextile biodégradable en attendant la reprise des végétaux. Ces aménagements permettent de préserver les berges existantes tout en revitalisant le tronçon. Maitre d’ouvrage : commune de Courchapoix Travaux réalisés par : Georges Chételat SA (génie civil) et Hamel et Kaech SA (génie biologique)
Amélioration morphologique du Doubs
Suite à la construction du barrage du Châtelot et de l’usine hydroélectrique du Torret sur le Doubs à la frontière entre la commune Les Planchettes (NE) et la France, plusieurs blocs de roche présents sur le lit ont été supprimés. Ces mesures destructives avaient pour objectif de faciliter et de fluidifier les écoulements provenant de l'usine hydroélectrique. En 2015, le fonds d’amélioration écologique naturemade star du Châtelot a lancé une étude dans l’idée de restaurer ces structures minérales sur le lit du Doubs.
Passe à poissons - Ruisseau de contournement à St.-Ursanne (JU)
La migration des espèces aquatiques a été rendue possible au niveau du seuil du Mouin Grillon grâce à la création d'une rivière de contournement de 135 m de long.
REVITALISATION DE LA BIRSE ET DE LA SCHEULTE À COURROUX
Dans le cadre des travaux de protection contre les crues à Courroux, la Birse et la Scheulte sont revitalisées sur un linéaire total de 1'200 mètres comprenant la confluence de ces deux cours d’eau. Bureaux partenaires : ATB | BG | Urbaplan
revitalisation de ruisseaux
A l'initiative de la commune de Valeyres-sous-Montagny, le projet de remise à ciel ouvert du ruisseau des Vernes a été développé par notre bureau en collaboration avec le bureau RWB à Yverdon. Avec le soutien du canton de Vaud, ce projet a permis la restauration des fonctions écologiques du cours d’eau mais également sa connectivité piscicole avec la Brinaz. Très vite après la fin des travaux et à la plus grande joie des promeneurs, la nature a repris ces droits sur ce tronçon de cours d’eau oublié.
Revitalisation de ruisseaux
La construction du tunnel de Choindez et sa demi-jonction (autoroute A16 – canton du Jura) a nécessité la réalisation d'une importante zone d’installation de chantier. Afin d’utiliser la totalité de la surface disponible et de protéger le cours d’eau de toute atteinte chimique (fuite d’hydrocarbure, etc.), le ruisseau qui traversait cette zone a été placé sous tuyau. Une fois l’autoroute finalisée, la zone d’installation de chantier a pu être remise en état. Cela s’est matérialisé par la remise à ciel ouvert du ruisseau de Rebeuvelier et par une reconstitution naturelle du lit, des berges et des rives du cours d’eau.
Revitalisation de cours d'eau
Afin d'améliorer le passage de la faune le long du couloir de déplacement d'importance suprarégional de Choindez, le tracé de la route cantonale reliant Delémont à Moutier a été déplacé et l’ancienne route a été supprimée. L’espace qu’elle occupait a pu être redonné au cours d’eau. Quelques ouvrages de stabilisation de berge ont toutefois dû être réalisés en berge droite afin de protéger la pile de pont du viaduc de l'autoroute ainsi qu’un déshuileur situé en sommet de berge.
Protection contre les crues et revitalisation
Dans le cadre du projet de protection contre les crues de la commune de Laufen (Canton de Bâle-Campagne), plusieurs affluents de la Birse ont dû être réaménagés.
Revitalisation de ruisseaux et compensations écologiques
Les impacts provoqués par la construction de l'autoroute A16 dans le canton du Jura sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. La revitalisation du ruisseau de Boécourt à l'aval de l'étang des Montoies fait partie de ces mesures. Elle consiste en la revitalisation du ruisseau, anciennement canalisé, et l'aménagement de milieux naturels entre le ruisseau et l'aire de repos de Boécourt.
Enquête préliminaire d'impact sur l'environnement avec cahier des charges
Dans la région de l’ouest lausannois, les projets conjoints de percement de la galerie du ruisseau de Broye pour la protection contre les crues et de revitalisation de la Chamberonne ont nécessité l’élaboration d’une enquête préliminaire d’impact sur l’environnement (EPIE) avec cahier des charges.
Elaboration d'une image directrice
Un problème le long d’un cours d’eau, dans un milieu péri-urbain ou naturel ? Pour faire un premier pas dans le projet, nous vous proposons d’élaborer une image directrice : identification des objectifs, des contraintes et des potentiels, mais également proposition de variantes d’aménagements objectives !
Plan d'entretien des cours d'eau
Les plans d’entretien des cours d’eau réalisés par un spécialiste en environnement permettent de répondre aux exigences de la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) et de la loi fédérale sur l’aménagement des cours d’eau (LACE), notamment dans le cadre de la réalisation de mesures de protection contre les crues et de revitalisation. Le plan d’entretien de cours d’eau à l’échelle locale est un outil technique précieux et utile aux acteurs de terrain afin de palier à des difficultés récurrentes, notamment de gestion de la végétation. Nous proposons des mesures raisonnées permettant d’assurer la stabilité des ouvrages de protection indispensables, tout en favorisant le développement d’une faune et d’une flore diversifiée et typique des cours d’eau. Le bureau Biotec a participé ces dernières années à l'élaboration de nombreux plans d'entretiens des cours d'eau, dans les 23 communes suivantes : Basse-Allaine, Boncourt, Châtillon, Cornol, Courchapoix, Courchavon, Courroux, Courtételle, Damphreux-Lugnez, Delémont, Develier, Ederswiler, Fontenais, Lajoux, Les Genevez, Mervelier, Mettembert, Montfaucon, Movelier, Pleigne, Porrentruy, Rossemaison, Soyhières.
Arasement/dérasement de seuils en milieu urbain
Six seuils ponctuaient la traversée de Tulle par la rivière Corrèze et faisaient obstacle à la continuité écologique (transparence piscicole et sédimentaire). Un important programme de renaturation fut engagé par Tulle'agglo dès 2005.
Création d’un nouveau cours d’eau en milieu urbain
Le Tillet constituait la principale source de pollution en PCB du lac du Bourget en raison des rejets de l’activité industrielle électrique jusqu'au début des années 1980. La réouverture d'un port à barques avant son embouchure fut l'opportunité de traiter les sédiments et de créer un nouveau lit renaturé.
Déplacement d’un cours d’eau dans le cadre d’une infrastructure linéaire
Dans le cadre de la nouvelle liaison ferroviaire Cornavin-Eaux Vives-Annemasse (CEVA), le Foron a été renaturé de part et d'autre et en couverture de la nouvelle infrastructure linéaire.
Aménagement d’une berge paysagère en ville
Dans le cadre du renouvellement urbain de l'Ile de Nantes sous maîtrise d'oeuvre du paysagiste Alexandre Chemetoff, la berge gauche de Loire au droit du quai François Mitterand fut terrassée en pente douce et végétalisée selon des espèces indigènes et adaptées.
Suppression d’un barrage
Fin des années 1960, un barrage fut construit sur le Chat Cros pour constituer une réserve d'eau brute. Désormais sans usage, il fut décidé sa démolition et la renaturation/valorisation des sédiments de son ancienne retenue pour rétablir la continuité écologique.
Etablissement de l'état initial - faune, flore et milieux naturels
Dans le cadre de l'élaboration du projet de la 4ème étape de revitalisation de l'Aire, une analyse de l'état biologique initial a été réalisée.
Suivi d'efficacité des mesures - volet végétation
Suite à la revitalisation de l'Aire à Genève, un suivi d'efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet, volet végétation.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Bressaucourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Boécourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Espaces réservés aux eaux
En Suisse, la loi fédérale sur la protection des eaux et son ordonnance d'application ont été modifiées en 2014. De nouvelles notices en relation avec la protection contre les crues et la revitalisation ont vu le jour, notamment avec la définition de l’espace réservé aux eaux.
Concept d'amélioration de l'état morphologique du lit d'un cours d'eau
Au 19e et 20e siècle, l’hydraulique seule dirigeait les aménagements de cours d'eau. Aujourd’hui, il y a une réelle volonté de réintégrer les aspects écologiques dans les aménagements du passé, notamment en favorisant la diversité structurelle ("instream river restoration") pour augmenter la biodiversité aquatique.
Protection contre les crues et revitalisation
Le hameau de Riederwald (commune de Liesberg) est situé en bordure de la Birse dans le canton de Bâle-Campagne, à la frontière avec le canton du Jura. Ce secteur de la Birse était particulièrement sensible du point de vue du risque d’inondation et se trouvait, selon la carte de dangers des inondations dans la catégorie de danger la plus élevée. En août 2007 suite à d’intenses précipitations, le débit de la Birse a dépassé les valeurs de la crue centennale au point de menacer le hameau. En fonction de ce constat, le Canton de Bâle-Campagne et la République et Canton du Jura ont initié un projet de protection contre les crues de la Birse. Ce dernier avait pour objectif de réduire le risque d’inondation du secteur situé entre les lieux-dits Riederwald et les Riedes-Dessus de toutes inondations.
Revitalisation de ruisseaux et compensations écologiques
La législation suisse a posé des exigences relatives à la protection des eaux en matière de revitalisation. Les communes sont encouragées à revitaliser des petits à moyens cours d'eau. Biotec peut aider à monter un dossier.
Déplacement de cours d’eau
Afin de décharger le village d’Argis des nuisances causées par la RN 504 qui le traversait, le lit de l’Albarine fut déplacé sur la droite de manière à permettre la déviation de la route nationale en lieu et place du tracé initial de la rivière.
Restauration hydroécologique d‘étangs
Créé en 1908 sur le cours du Lys, l’étang de Vihiers connaissait d’importants phénomènes d’atterrissement. C’est en modelant les fonds sous forme de déblais/remblais des sédiments sans curage ni exportation des matériaux mais en les stabilisant par la végétation adaptée, que l’étang retrouva une connotation beaucoup plus naturelle.
Restauration morpho-écologique de cours d’eau
Dès le début des années 1940, la Deysse fut drastiquement corrigée avec la mise en place de seuils, la rectification de son tracé et la plantation de deux allées de peupliers. C’est dans ce contexte que d’importants travaux de restauration furent engagés.
Déplacement d‘un cours d‘eau
Dans les années 80, on ne parlait pas de revitalisation. Pourtant les techniques végétales du génie biologique ont permis de se substituer aux techniques de génie civil pour offrir un milieu totalement naturel et garantir la stabilité des berges d’un cours d’eau déplacé, la Birse proche du village de Soyhières. Quelle évolution après plus de 30 ans ?
Protection contre les crues et revitalisation
D’importantes et graves crues eurent lieu en 2007 sur la Birse à Soyhières. Une protection contre les inondations était indispensable, notamment sous la forme d’un élargissement du cours d’eau et de la revitalisation de ses berges.
protection contre les crues et revitalisation
Corsetée de toute part avec une digue de chemin de fer, des conduites souterraines, des routes, des bâtiments, l’Allaine à Porrentruy a, malgré tout, pu être revitalisée.
Protection contre les crues et revitalisation
Protéger une agglomération contre les inondations en revitalisant le cours d’eau qui la traverse, voilà un exemple de décorrection de la Sorne en ville de Delémont.
Passe à poissons
Comment faire pour que les poissons puissent passer de gros obstacles, sans forcément tout démanteler ? En ménageant élégamment une passe à poissons dans la structure même du barrage, on peut obtenir un ouvrage très fonctionnel comme ici sur la Birse à Soyhières
Revitalisation de ruisseaux
L’incision de certains cours d’eau ou la maltraitance qu’on leur inflige engendrent souvent une totale déconnexion aux confluences. Plusieurs travaux de rétablissement de la connectivité ont eu lieu sur le Doubs suisse, ici le ruisseau de la Motte.
Création d'un nouveau cours d'eau
Un des plus grands chantiers de revitalisation en Europe, a été réalisé en collaboration avec EDF. Un bras du Rhin, juste en aval de Bâle, a repris vie avec plus de 100 hectares de milieux naturels à ses côtés.
Une nouvelle façon de créer un cours d‘eau
Comment revitaliser un cours d’eau de manière totalement nouvelle à l’image d’une plaque de chocolat (suisse) ! C’est le cas de l’Aire dans le canton de Genève.































