Réalisations
Etudes d'impact
Compensation écologique A16
Dans le cadre des travaux de construction de l’A16 (JU), la combe de Mavalau a été remblayée à l’aide de matériaux inertes provenant du chantier. La remise en état du site après remblayage a permis de renforcer les structures naturelles favorables à la faune aux abords du passage à faune inférieur des Essapeux.
Nature en ville et lutte contre le réchauffement climatique
Lancement de la phase de diagnostic par l'établissement d'un état initial des parcelles publiques à Porrentruy du point de vue de la biodiversité, de la perméabilité des substrats et des îlots de chaleur. Suite de l'étude: démarche participative avec les citoyens, propositions de mesures et établissement d'un plan directeur de l'arbre et de la nature en ville. 👉Ce projet fait partie du programme pilote de la Confédération visant à diminuer l'accentuation des fortes chaleurs en s'adaptant concrètement aux changements climatiques. En collaboration avec Rolf Eschmann SA.
Enquête préliminaire d'impact sur l'environnement avec cahier des charges
Dans la région de l’ouest lausannois, les projets conjoints de percement de la galerie du ruisseau de Broye pour la protection contre les crues et de revitalisation de la Chamberonne ont nécessité l’élaboration d’une enquête préliminaire d’impact sur l’environnement (EPIE) avec cahier des charges.
Etude nature et compensations écologiques
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de CCM.
Etude nature et compensations écologiques
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de Courtételle.
Etude d'impact sur l'environnement
Les décharges contrôlées de matériaux inertes (DCMI), selon leur ampleur, nécessitent l'élaboration d'une étude d'impact sur l'environnement (EIE). C'est le cas pour le projet de DCMI à Soyhières.
Etude d'impact sur l'environnement
Dans les années 80, la loi sur la protection de l'environnement a exigé des études d'impact pour les grands projets. Ainsi, le projet d'autoroute N16 devenue A16 (Transjurane) a nécessité une vaste étude d'impact. Biotec a participé à diverses études nature, coordonné et synthétisé les domaines liés au vivant.
Etude d'impact sur l'environnement
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE).
Etude nature et compensations écologiques
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de Bressaucourt.
Etude d'impact sur l'environnement
Un projet de golf à 18 trous sur le territoire de la commune de Delémont a nécessité, comme la législation l'exige, un processus d'étude d'impact
Inventaires, relevés phytosociologiques et suivis de végétation
Afin de conserver, développer et mettre en valeur des éléments du patrimoine naturel, il est nécessaire de connaître et d'inventorier les formations végétales ainsi que les espèces vulnérables ou en danger de disparition.