BIOTEC Biologie appliquée SA
ICECUBE2DOTNET
Eau

Protection contre les crues et revitalisation

Protection contre les crues et revitalisation
La Birse à Riederwald (commune de Liesberg - BL)

Le hameau de Riederwald (commune de Liesberg) est situé en bordure de la Birse dans le canton de Bâle-Campagne, à la frontière avec le canton du Jura. Ce secteur de la Birse était particulièrement sensible du point de vue du risque d’inondation et se trouvait, selon la carte de dangers des inondations dans la catégorie de danger la plus élevée. En août 2007 suite à d’intenses précipitations, le débit de la Birse a dépassé les valeurs de la crue centennale au point de menacer le hameau. En fonction de ce constat, le Canton de Bâle-Campagne et la République et Canton du Jura ont initié un projet de protection contre les crues de la Birse. Ce dernier avait pour objectif de réduire le risque d’inondation du secteur situé entre les lieux-dits Riederwald et les Riedes-Dessus de toutes inondations.

> fiche technique

Le hameau de Riederwald (commune de Liesberg) est situé en bordure de la Birse dans le canton de Bâle-Campagne, à la frontière avec le canton du Jura. Ce secteur de la Birse était particulièrement sensible du point de vue du risque d’inondation et se trouvait, selon la carte de dangers des inondations dans la catégorie de danger la plus élevée.

En août 2007 suite à d’intenses précipitations, le débit de la Birse a dépassé les valeurs de la crue centennale au point de menacer le hameau.

En fonction de ce constat, le Canton de Bâle-Campagne et la République et Canton du Jura ont initié un projet de protection contre les crues de la Birse. Ce dernier avait pour objectif de réduire le risque d’inondation du secteur situé entre les lieux-dits Riederwald et les Riedes-Dessus de toutes inondations.

Le projet de protection contre les crues à Riederwald est le deuxième d’une série de 3 étapes. (Les photographies de la 3ème étape sont disponibles ici)

Les travaux ont débuté fin 2014 et se sont achevés début 2016.

Avant les travaux, le cours d’eau était chenalisé et les berges parfois stabilisées à l’aide d’enrochements. La connectivité latérale était pratiquement inexistante et le cordon boisé extrêmement réduit voire inexistant selon les tronçons.

Les mesures de protection se sont matérialisées par un élargissement du gabarit hydraulique (sur les tronçons situés en milieu agricole), par la réalisation d’une digue sur les tronçons situé à proximité de la zone à bâtir et par le remplacement du pont. Consécutivement aux travaux de terrassement, un aménagement naturel des rives, des berges et du lit a été réalisé.

Ces mesures ont permis de réduire drastiquement le risque d’inondation. Ce dernier a été rétrogradé de la catégorie de danger élevé à danger faible.

Le constat est positif 6 ans après ces mesures, notamment du point de vue de floristique.

 

En collaboration avec ATB SA

Maitre d’ouvrage : Kanton Basel-Landschaft

Travaux réalisés par : Georges Chételat SA (génie civil) et Hamel et Kaech SA (génie biologique)

Retour
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.