BIOTEC Biologie appliquée SA
ICECUBE2DOTNET
Eau

Protection contre les crues et revitalisation

Protection contre les crues et revitalisation
Ruisseau du Ziegelschürbächli à Laufen

Dans le cadre du projet de protection contre les crues de la commune de Laufen (Canton de Bâle-Campagne), plusieurs affluents de la Birse ont dû être réaménagés.

> fiche technique

Le Ziegelschürbächli, ruisseau temporaire situé à l’ouest de la ville, fait partie de ces affluents. Le projet consiste à rehausser les murs et les digues situés en rive gauche et droite afin que la Birse ne puisse pas, en période de crue, remonter dans ce dernier et inonder la ville. Dans le cadre de ce projet de protection contre les crues, le ruisseau a été réaménagé de façon à devenir favorable pour plusieurs groupes d’espèces dont les amphibiens et les reptiles. Ainsi, dans l’idée de favoriser les reptiles, plusieurs murgiers (tas de cailloux) ont été réalisés sur les digues en berge du cours d’eau. Dans l’idée de favoriser les espèces amphibies, des tronçons du ruisseau ont été étanchéifiés à l’aide de marne, de façon à maintenir ces derniers en eau durant une grande partie de l’année (mares temporaires). Ces dernières mesures ont été réalisées dans l’idée de favoriser les espèces pionnières telles que le sonneur à ventre jaune ou le crapaud accoucheur.

Retour
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.