BIOTEC Biologie appliquée SA
ICECUBE2DOTNET
Eau

Revitalisation de zones humides

Revitalisation de zones humides
Etang des Queues-de-Chats à Bonfol

Les étangs des Queues-de-chats, situés à l’est du village de Bonfol, appartiennent à la Fondation des Marais de Damphreux et figurent à l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN).

Ces étangs, dont les digues n’étaient plus étanches, ont fait l’objet d’une revitalisation dans le cadre de mesures de compensation forestière de l’autoroute A16, en collaboration avec la Fondation des Marais de Damphreux et l’Office cantonal de l’Environnement.

Trois espèces en danger d’extinction sont présentes sur le site et ont été retenues comme espèces cibles du projet : la Rainette verte (Hyla arborea), le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et la Souris des moissons (Micromys minutus). Le projet visait de plus à favoriser et étendre de belles surfaces de bas-marais caractérisé par la présence de touradons de laîches (Magnocariçaie).

Les travaux qui se sont achevés en 2019 ont principalement consistés en :

  • La mise en lumière du site
  • Le débroussaillage de secteurs atterris des plans d’eau
  • Le curage d’une partie du fond des étangs
  • La réfection des digues des étangs avec muret anti-rat musqué en béton maigre intégré
  • La confection d’ouvrages de régulation du niveau d’eau
  • L’aménagement de sites de reproduction de substitution, notamment pour le sonneur à ventre jaune, sous forme de 4 mares temporaires et de 5 bacs en béton enterrés. Ce type de bacs fonctionne bien pour l’espèces qui se reproduit également dans les ornières de tracteurs sur le site
  • Le remplacement de la barrière à bétail démontée pour les travaux

Notre bureau achève en ce moment le plan d’entretien du site en collaboration avec les instances cantonales et la Fondation des Marais de Damphreux.

Le sonneur à ventre jaune a déjà colonisé les bacs à sonneur en 2019 !

Retour
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.