Réalisations
Passes à poissons
Passe à poissons
Dans le cadre d'un projet ambitieux visant à assurer le retour du saumon de la mer du Nord jusqu'à Bâle, EDF a souhaité réaliser une passe à poissons autour de la centrale hydroélectrique de Gerstheim. Notre bureau a assuré le développement du projet de ruisseau naturel de contournement entre les passes techniques de migration piscicole ainsi que le suivi de chantier.
revitalisation de ruisseaux
A l'initiative de la commune de Valeyres-sous-Montagny, le projet de remise à ciel ouvert du ruisseau des Vernes a été développé par notre bureau en collaboration avec le bureau RWB à Yverdon. Avec le soutien du canton de Vaud, ce projet a permis la restauration des fonctions écologiques du cours d’eau mais également sa connectivité piscicole avec la Brinaz. Très vite après la fin des travaux et à la plus grande joie des promeneurs, la nature a repris ces droits sur ce tronçon de cours d’eau oublié.
Concept d'amélioration de l'état morphologique du lit d'un cours d'eau
Au 19e et 20e siècle, l’hydraulique seule dirigeait les aménagements de cours d'eau. Aujourd’hui, il y a une réelle volonté de réintégrer les aspects écologiques dans les aménagements du passé, notamment en favorisant la diversité structurelle ("instream river restoration") pour augmenter la biodiversité aquatique.
Passe à poissons
Dans le cadre d'un projet ambitieux visant à assurer le retour du saumon de la mer du Nord jusqu'à Bâle, EDF a souhaité réaliser une passe à poissons autour de la centrale hydroélectrique de Strasbourg.
Passe à poissons
Comment faire pour que les poissons puissent passer de gros obstacles, sans forcément tout démanteler ? En ménageant élégamment une passe à poissons dans la structure même du barrage, on peut obtenir un ouvrage très fonctionnel comme ici sur la Birse à Soyhières