Réalisations
Passages à faune
Suivi de la population d’amphibiens sur le site de l’Etang Corbat à Porrentruy (JU)
Le projet de construction de l’autoroute A16 au sud de l’étang Corbat allait couper les voies de migration des amphibiens allant se reproduire dans l’étang et hivernant dans les forêts aux alentours. Toute une série de mesures ont donc été mises en place pour éviter et compenser cet impact. Suite à la mise en place de ces mesures, un premier suivi des populations d’amphibiens avait été effectué en 2009, puis un deuxième en 2015. Le but étant de capturer la totalité des individus se déplaçant vers les plans d’eau et de préciser les voies de migrations et leurs fréquentations. En 2022, un troisième suivi a actuellement lieu. Ce suivi permettra de confirmer si les conclusions principales des précédents suivis sont toujours valables, mais surtout à suivre l’état de la population en comparant la quantité d’individus capturés.
Suivi d'efficacité des passages à faune de l'autoroute A16 en Ajoie (JU)
La construction de l’autoroute A16 sur la section Boncourt – Porrentruy entre 2006 et 2008 a un fort impact sur le déplacement de la faune autant au niveau national que régional. Pour limiter les effets négatifs sur la faune, l’étude d’impact a imposé l’aménagement de plusieurs passages afin de permettre à la faune sauvage de se déplacer entre le nord et le sud de l’A16. Le premier à Courtedoux, nommé Bos d’Estai, est un passage supérieur (qui passe au-dessus de l’autoroute) avec une diversité de structures facilitant le passage de la faune comme des haies, des tas de pierres ou des plans d’eau. Le deuxième est un passage inférieur (qui passe au-dessous de l’autoroute) à cheval sur Courtedoux et Bressaucourt avec des structures en bois morts ainsi que des haies et zones de prairies aux deux extrémités. Ces deux passages à faune ont été mis en service en mai 2014.
Compensation écologique A16
Dans le cadre des travaux de construction de l’A16 (JU), la combe de Mavalau a été remblayée à l’aide de matériaux inertes provenant du chantier. La remise en état du site après remblayage a permis de renforcer les structures naturelles favorables à la faune aux abords du passage à faune inférieur des Essapeux.
Suivi de la grande faune
Biotec, grâce à son équipe de biologistes et de naturalistes chevronnés, spécialisés dans plusieurs domaines de la faune et la flore, assure des suivis, pratique des inventaires et peut ainsi orienter sur la gestion des milieux pour en favoriser la biodiversité ! Ici, spécialisation « Mammifères »


