BIOTEC Biologie appliquée SA
ICECUBE2DOTNET
Eau

PROTECTION CONTRE LES CRUES ET REVITALISATION DU NOZON À ORBE ET CHAVORNAY (VD)

PROTECTION CONTRE LES CRUES ET REVITALISATION DU NOZON À ORBE ET CHAVORNAY (VD)
PROTECTION CONTRE LES CRUES ET REVITALISATION DU NOZON À ORBE ET CHAVORNAY (VD)

Dans la plaine de l’Orbe, le Nozon, qui prend sa source dans le Vallon de Vaulion, s’écoule en ligne droite jusqu’à Orbe où il se jette dans le Talent. La structure de son lit et de ses berges est particulièrement monotone puisqu’encastré entre deux digues. Selon le vaste projet de gestion intégrée de la Plaine de l’Orbe (GESORBE) ces digues ne permettent ...

> fiche technique

Dans la plaine de l’Orbe, le Nozon, qui prend sa source dans le Vallon de Vaulion, s’écoule en ligne droite jusqu’à Orbe où il se jette dans le Talent. La structure de son lit et de ses berges est particulièrement monotone puisqu’encastré entre deux digues. Selon le vaste projet de gestion intégrée de la Plaine de l’Orbe (GESORBE) ces digues ne permettent pas de satisfaire efficacement à la protection contre les crues d’un linéaire de 2.7 km entre les villes d’Orbe et de Chavornay.

Porté par le Canton de Vaud (DGE-EAU) et les communes concernées, ce grand projet de protection contre les crues et revitalisation a alors vu le jour il y a plus de 10 ans avec pour objectifs principaux de :

  • augmenter la capacité d’écoulement du cours d’eau
  • gérer les débordements en rive droite pour les risques résiduels d’inondation
  • recréer des milieux naturels propres au cours d’eau dans un espace élargi
  • améliorer les liaisons biologiques régionales
  • favoriser le développement d’une végétation typique de cours d’eau.

Dès 2019, le projet d’ouvrage, l’appel d’offre aux entreprises et le projet d’exécution ont été développés en collaboration étroite avec le bureau d’ingénieurs RWB et toujours de concert avec les acteurs locaux et les autorités compétentes.

Les travaux ont eu lieu entre mai 2020 et juin 2021 et ont globalement consistés à :

  • élargir le cours d’eau sur 2.7 km par déplacement et rehaussement des digues en rive gauche et droite 
  • valoriser les matériaux d’excavation sur place en utilisant des techniques de stabilisation
  • décaper et valoriser les terres végétales sur les parcelles voisines 
  • démolir et reconstruire deux ponts et construire une nouvelle STAP (station de pompage)
  • supprimer les stabilisations de pieds de berges 
  • diversifier l’écomorphologie du lit et des pieds de berges grâce à l’aménagement d’annexes hydrauliques, terrasses inondables, surprofondeurs, caches à poissons, etc. 
  • ensemencer les berges et les rives à l’aide de mélanges issus de brossage de prairies régionales 
  • planter des haies, des bosquets et des arbres isolés 
  • aménager des microstructures favorables aux micromammifères.

Le bon déroulement de ce projet multidisciplinaire (génie civil, hydraulique appliquée, génie biologique, biologie, géotechnique, pédologie, agronomie, ingénierie d’ouvrages d’art, géomatique et mensuration, etc.) a nécessité chaque jour les compétences d’organisation, coordination, planification, négociation et communication de la part de chacun des acteurs impliqués.

En collaboration avec RWB

Maitre d’ouvrage : Etat de Vaud (Direction générale de l'environnement – Division ressources en eau et économie hydraulique)

Travaux réalisés par : Marti Construction SA (génie civil) et BioSaule Sàrl (génie biologique)

Etat initial (2019)
Etat initial (2019)

Travaux (septembre 2020) - Aménagement des microstructures sur les berges et dans le lit au fur et à mesure de l’avancement des travaux de terrassement.
Travaux (septembre 2020) - Aménagement des microstructures sur les berges et dans le lit au fur et à mesure de l’avancement des travaux de terrassement.

Retour
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.