Réalisations
Protection contre les crues
REVITALISATION DE LA BIRSE ET DE LA SCHEULTE À COURROUX
Dans le cadre des travaux de protection contre les crues à Courroux, la Birse et la Scheulte sont revitalisées sur un linéaire total de 1'200 mètres comprenant la confluence de ces deux cours d’eau. Bureaux partenaires : ATB | BG | Urbaplan
Enquête préliminaire d'impact sur l'environnement avec cahier des charges
Dans la région de l’ouest lausannois, les projets conjoints de percement de la galerie du ruisseau de Broye pour la protection contre les crues et de revitalisation de la Chamberonne ont nécessité l’élaboration d’une enquête préliminaire d’impact sur l’environnement (EPIE) avec cahier des charges.
Plan d'entretien des cours d'eau
Le plan d’entretien de cours d’eau à l’échelle locale est un outil technique précieux et utile aux acteurs de terrain afin de palier à des difficultés récurrentes, notamment de gestion de la végétation. Nous proposons des mesures raisonnées permettant d’assurer la stabilité des ouvrages de protection indispensables, tout en favorisant le développement d’une faune et d’une flore diversifiée et typique des cours d’eau.
Espaces réservés aux eaux
En Suisse, la loi fédérale sur la protection des eaux et son ordonnance d'application ont été modifiées en 2014. De nouvelles notices en relation avec la protection contre les crues et la revitalisation ont vu le jour, notamment avec la définition de l’espace réservé aux eaux.
Protection contre les crues et revitalisation
Lors de l'importante crue des 8 et 9 août 2007, la Birse a engendré de nombreux dégâts. Afin d'éviter une nouvelle catastrophe, un aménagement conséquent de la Birse a été effectué à Liesberg (BL), alliant sécurité, écologie et paysage.
Stabilisation de berges
Suite à la crue meurtrière de 1980, le lit de la Loire à Brives-Charensac fut élargi, des surfaces industrielles limitrophes supprimées, puis les berges stabilisées avec d’importants dispositifs végétaux et techniques combinées.
Aménagement d’une île
Sauver une île de sa disparition au cœur de la ville de Bergerac sur la Dordogne, c’est en recourant aux techniques du génie végétal et combinées que cela fut possible.
Déplacement d‘un cours d‘eau
Dans les années 80, on ne parlait pas de revitalisation. Pourtant les techniques végétales du génie biologique ont permis de se substituer aux techniques de génie civil pour offrir un milieu totalement naturel et garantir la stabilité des berges d’un cours d’eau déplacé, la Birse proche du village de Soyhières. Quelle évolution après plus de 30 ans ?
Protection contre les crues et revitalisation
D’importantes et graves crues eurent lieu en 2007 sur la Birse à Soyhières. Une protection contre les inondations était indispensable, notamment sous la forme d’un élargissement du cours d’eau et de la revitalisation de ses berges.
protection contre les crues et revitalisation
Corsetée de toute part avec une digue de chemin de fer, des conduites souterraines, des routes, des bâtiments, l’Allaine à Porrentruy a, malgré tout, pu être revitalisée.
Protection contre les crues et revitalisation
Protéger une agglomération contre les inondations en revitalisant le cours d’eau qui la traverse, voilà un exemple de décorrection de la Sorne en ville de Delémont.
Une nouvelle façon de créer un cours d‘eau
Comment revitaliser un cours d’eau de manière totalement nouvelle à l’image d’une plaque de chocolat (suisse) ! C’est le cas de l’Aire dans le canton de Genève.