Réalisations
Revitalisation de cours d’eau
Rétablissement de la continuité écologique sur la Sorne à Courfaivre (JU)
Le seuil Condor sur trouve sur la Sorne, en aval du village de Courfaivre (Commune de Haute-Sorne JU). Tel que conçu, ce seuil perturbe le régime de charriage ainsi que la migration piscicole. En effet, excepté les grands individus des espèces présentant de bonne capacité natatoire (truite) aucune autre espèce n’est capable de franchir cet obstacle.
Cartographie de la zone alluviale d’importance nationale de la Thur à Ganterschwil et Lütisburg (SG)
Les zones alluviales sont des espaces riverains de cours d’eau et de lacs, proches de l’état naturel et façonnés par les eaux. L'action de l'eau conduit à une grande diversité de milieux naturels sur une petite surface, par conséquent, les zones alluviales sont très riches en espèces. Depuis 1850, environ 90% des zones alluviales ont été détruites. Cela est dû aux corrections de cours d’eau et à l’utilisation intensive du territoire. Les zones alluviales des cours d’eau de plaine ont subi les plus grandes pertes. Durant le mois de juin 2021, Biotec a cartographié une zone alluviale de 68 ha sur la Thur dans le canton de Saint-Gall.
Protection contre les crues et revitalisation de la Scheulte à Vicques (JU)
L’objectif de ce projet consiste à réduire de manière significative le risque d’inondation du village de Vicques et ainsi de protéger la population, mais également les différents biens matériels des crues de la Scheulte. Ce projet, qui s’étend sur un linéaire de 1'900 mètres, présente deux parties distinctes, la partie aval, qui a une vocation de protection contre le risque d’inondation et la partie amont, qui a pour objectifs la revitalisation du cours d’eau. Bien évidemment, le tronçon à vocation de protection contre le risque d’inondation, intègre également les aspects de revitalisation.
Protection contre les crues et de revitalisation du ruisseau du Voyeboeuf à Porrentruy (JU)
Suite aux travaux préparatoires réalisés au printemps 2021, les travaux principaux combinent d’une part des mesures de protection contre les crues (élargissement du gabarit du cours d’eau ainsi que d’un pont) et d’autre part des mesures de revitalisation. Entravés au début par des conditions météorologiques difficiles (nombreuses crues limitant les possibilités de travail dans le cours d’eau), les travaux se sont poursuivis en 2ème partie d’année et ont finalement permis de répondre aux objectifs.
Revitalisation de l’Aire – 4ème étape à Bernex et Perly-Certoux (GE)
Les travaux de revitalisation de l’Aire se sont déroulés sur 18 ans (2004-2022) sur un linéaire de près de 5 km qui court de la frontière française au Pont du Centenaire. Ces travaux ont été divisés en 4 étapes successives. Les travaux de cette 4ème et dernière étape ont eu lieu de septembre 2021 à décembre 2022. Le but de ses travaux était de recréer des milieux naturels typiques d’une rivière afin de restaurer ses fonctions écologiques. Ce tronçon de l’Aire était canalisé depuis plus d’un siècle, ce qui réduisait à néant ses fonctions biologiques et écologiques.
Revitalisation du lit et de la berge droite du Ticle à Delémont (JU)
Parallèlement au développement du projet immobilier du « Ticle – Théâtre du Jura », la commune de Delémont a décidé d’effectuer un assainissement des infrastructures routières desservant cette zone. L’assainissement de ces infrastructures d’accès implique également une modification des espaces publics et de la structure du canal du Ticle sur le secteur limitrophe au projet. Ce cours d’eau présentait des berges dans la plupart des cas fortement stabilisées (mur, blocs, etc.) et donc peu naturelles. Le lit du Ticle présentait quant à lui des faciès d’écoulement, une granulométrie ainsi qu’une variabilité de la profondeur peu diversifiées.