Réalisations
Inventaires
Délimitation des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts des autoroutes (ZH, SH, SZ)
L’Office Fédéral des Routes (OFROU) compte mettre en œuvre la Stratégie Biodiversité Suisse que le Conseil Fédéral a adopté en 2012, en délimitant des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts existants des routes nationales. Le but étant d’entretenir ces secteurs de manière à préserver voire améliorer la faune et la flore présente. Biotec a été chargé d’appliquer la procédure de délimitation des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts de l’unité territoriale VII (UT7), qui s’étend sur les cantons de Zurich, Schaffhouse et Schwytz.
Inventaire avifaune en milieux agricoles à Haute-Ajoie (JU)
La commune de Haute-Ajoie (Chevenez, Damvant, Réclère, Roche-d’Or et Rocourt) débute un remaniement parcellaire sur ses terrains agricoles. Dans ce cadre, la Station ornithologique suisse de Sempach souhaite connaitre les effets qu’aura ce remaniement parcellaire sur les oiseaux des milieux agricoles. La Station ornithologique a donc mandaté le bureau Biotec afin d’établir un état initial de l’avifaune sur le périmètre du remaniement parcellaire. Les relevés se sont déroulés de mi-avril à mi-juin et trois passages ont été effectués dans chaque secteur en suivant un itinéraire défini à l’avance. Les recensements débutent à l’aube et uniquement les espèces caractéristiques des milieux agricoles ont été relevées.
Étude pédologique dans le cadre du remaniement parcellaire de la commune de Haute-Ajoie (JU)
a commune de Haute-Ajoie (Chevenez, Damvant, Réclère, Roche-d’Or et Rocourt) débute le plus grand remaniement parcellaire de Suisse sur ses terrains agricoles. Lors d’un remaniement parcellaire, l’étude des sols (pédologie) joue un rôle primordial dans la redistribution des terres agricoles entres les exploitants. Grâce à la mesure de divers paramètres (physiques, chimiques, géologiques, pédologiques, etc.), il est possible d’évaluer la qualité des sols et ainsi de les redistribuer de manière équitable entre les exploitants. Les sols agricoles peuvent être catégorisés en une multitude d’unités très précises, que l’on nomme unité pédologique.
Délimitation des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts des routes nationales (JU, NE, FR & BE)
L’Office Fédéral des Routes (OFROU) compte mettre en œuvre la Stratégie Biodiversité Suisse que le Conseil Fédéral a adopté en 2012, en délimitant des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts existants des routes nationales. Le but étant d’entretenir ces secteurs de manière à préserver voire améliorer la faune et la flore présente.
Suivis de la faune
L’Azurée de la croisette (Phengaris alcon rebeli), le Fadet de la mélique (Coenonympha glycerion), la Turquoise des chardons (Jordanita notata) et de la globulaire (J. globulariae) sont toutes des espèces de papillons de jour très menacées au niveau national. Biotec, en étroite collaboration avec M. Emmanuel. Wermeille, biologiste indépendant, a travaillé à l’élaboration d’un plan d’action pour ces espèces prioritaires dans le canton du Jura.
Délimitation des talus prioritaires pour la biodiversité
Dans le cadre de la stratégie biodiversité suisse, l'Office fédéral des routes souhaite vouer une partie des surfaces vertes situées dans l'emprise des routes nationales à la promotion de la biodiversité. Dans ce but et afin de tester une méthodologie, le bureau Biotec a été mandaté afin de délimiter les secteurs prioritaires pour la biodiversité sur l'autoroute A16, entre Boncourt et Porrentruy.