Réalisations
Aménagement / Gestion de zones humides
Revitalisation de zones humides
Les étangs des Queues-de-chats, situés à l’est du village de Bonfol, appartiennent à la Fondation des Marais de Damphreux et figurent à l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN).
Compensation écologique A16
Dans le cadre des travaux de construction de l’A16 (JU), la combe de Mavalau a été remblayée à l’aide de matériaux inertes provenant du chantier. La remise en état du site après remblayage a permis de renforcer les structures naturelles favorables à la faune aux abords du passage à faune inférieur des Essapeux.
Passe à poissons
Dans le cadre d'un projet ambitieux visant à assurer le retour du saumon de la mer du Nord jusqu'à Bâle, EDF a souhaité réaliser une passe à poissons autour de la centrale hydroélectrique de Gerstheim. Notre bureau a assuré le développement du projet de ruisseau naturel de contournement entre les passes techniques de migration piscicole ainsi que le suivi de chantier.
Revitalisation de cours d'eau
Dans le cadre du Plan de protection de la Venoge (PAC-Venoge) le canton a racheté les parcelles no 438 et 439 sur la commune d’Echandens (ancien camping du «Caravaning Club Vaudois») situées en zone alluviale d’importance nationale « les îles de Bussigny ». Suite à une première étape de remise en état (démolition de bâtiments et démantèlement du chemin), un projet de renaturation a été développé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB. Les travaux ont débuté en avril 2019 et se sont terminés en novembre de la même année.
REVITALISATION DU RUISSEAU DU BEY À CHAMBLON/MONTAGNY-PRÈS-YVERDON (VD)
L’intégralité du ruisseau du Bey est canalisé en ligne droite et les berges sont stabilisées. Dans le cadre du programme de renaturation des cours d’eau vaudois, la DGE-EAU, en collaboration avec les propriétaires/exploitants des parcelles voisines, a procédé à différents échanges de terrain. L’aboutissement fructueux des négociations en 2017 a permis de mettre à disposition un espace cours d’eau d’une largeur variant de 23 et 50 m pour développer un projet de revitalisation (espace biodiversité selon l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV)).
Plan de gestion et d'entretien
Sur mandat de la section des constructions routières (Service des infrastructures JU), Biotec a établi un dossier d'entretien complet pour 19 des 27 surfaces de compensations écologiques de l’autoroute A16, selon les directives ASTRA 18006. Ces dossiers comprennent une fiche générale avec diagnostic, objectifs et mesures pour chaque compensation, un plan d’entretien localisant chaque unité d’entretien, ainsi qu'un jeu de fiches détaillant les modalités d’entretien pour chaque unité.
revitalisation de ruisseaux
A l'initiative de la commune de Valeyres-sous-Montagny, le projet de remise à ciel ouvert du ruisseau des Vernes a été développé par notre bureau en collaboration avec le bureau RWB à Yverdon. Avec le soutien du canton de Vaud, ce projet a permis la restauration des fonctions écologiques du cours d’eau mais également sa connectivité piscicole avec la Brinaz. Très vite après la fin des travaux et à la plus grande joie des promeneurs, la nature a repris ces droits sur ce tronçon de cours d’eau oublié.
Création de zones humides - mares
Les impacts provoqués par la construction de l’autoroute A16 dans le canton du Jura sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. L’aménagement d’une mare sur la commune de Bure fait partie de ces mesures. Elle consiste en la réalisation d’un point d’eau (mare) favorable aux amphibiens et notamment aux espèces pionnières telles que le sonneur à ventre jaune.
Revitalisation de zones humides
Dans le cadre de la construction de l’autoroute A16 dans le canton du Jura, un bassin de décantation/infiltration a été réalisé pour récolter les eaux de drainage du tunnel Courrendlin-Choindez. A la fin de la construction de l’autoroute, ces bassins de décantation n’avaient plus raison d’être et ont été repensés et réaménagés en zones humides, milieux extrêmement intéressants du point de vue de la diversité biologique.
Revitalisation de ruisseaux et compensations écologiques
Les impacts provoqués par la construction de l'autoroute A16 dans le canton du Jura sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. La revitalisation du ruisseau de Boécourt à l'aval de l'étang des Montoies fait partie de ces mesures. Elle consiste en la revitalisation du ruisseau, anciennement canalisé, et l'aménagement de milieux naturels entre le ruisseau et l'aire de repos de Boécourt.
Elaboration d'une image directrice
Un problème le long d’un cours d’eau, dans un milieu péri-urbain ou naturel ? Pour faire un premier pas dans le projet, nous vous proposons d’élaborer une image directrice : identification des objectifs, des contraintes et des potentiels, mais également proposition de variantes d’aménagements objectives !
Revitalisation de zones humides
Les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) constituent des milieux à protéger, à conserver et, selon leur état de dégradation et d’atterrissement, à revitaliser. Sur la base d’un plan de gestion, le site de l’Etang de la Réselle à Soyhières a ainsi été redynamisé. Un plan d’entretien cadre les futures interventions.
Gestion des néophytes par la pâture
Suite aux travaux de revitalisation de l'île du Rhin à Kembs, un concept d'écopâturage avec ovins et caprins a été mis en place pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes. Un suivi d'efficacité a été mis en place.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Boécourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Création de hauts-fonds et diversification des berges
L’application de la nouvelle réglementation nucléaire requiert la prise en compte concernant le risque d’inondation de valeurs de débits de crues supérieures, soit la crue dite millénale majorée. Pour atteindre ces objectifs, cinq aménagements particuliers ont été réalisés sur le Rhône à Donzère pour protéger le Centre nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Tricastin des crues du Rhône, dont la nécessité de création de hauts-fonds et de diversification des berges d’anciennes gravières (Joly et Lafarge) au titre de mesure compensatoire.
Réaménagement de sites
Les déblais liés aux terrassements de la nouvelle microcentrale hydroélectrique EDF de Kembs et du canal de fuite étaient stockés sur une surface de la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne. A la fin des travaux, la remise en forme de ces déblais, notamment de l'argile, a permis de constituer une grande surface de plusieurs mares pluviales pour les crapauds sonneurs et calamites.
Plan de gestion / Plan d'entretien
Afin d'orienter une gestion efficace des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale, des plans de gestion et d'entretien sont établis sur la base d'analyses de terrain mais aussi de concertation avec différents acteurs.
Combe de la Réselle à Soyhières
Construire un nouvel étang est toujours très difficile dans une vallée étroite, instable, en amont d'un village. Créé pour des loisirs piscicoles, il offre une nouvelle image paysagère des lieux.
Création de zones humides
Comment transformer une zone agricole fortement et intensivement exploitée en une zone humide naturelle et sauvage ? Cas de la zone Montchoisi à Bassecourt
Revitalisation de zones humides
Les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) constituent des milieux à protéger, à conserver et, selon leur état de dégradation et d’atterrissement, à revitaliser. Sur la base d’un plan de gestion, le site de l’Etang Corbat à Porrentruy a ainsi été redynamisé. Un plan d’entretien cadre les futures interventions.
Création de zones humides
Comment transformer une zone agricole de 7 ha, fortement et intensivement exploitée en une zone humide naturelle et sauvage ? Cas de la zone des Esserts à Boécourt
Création de zones humides
La zone humide de Prés Raisin à Cornol est une vaste surface de vasques, de gouilles, de sols mouillés, d’étangs, etc., créée de toute pièce et uniquement alimentée en amont par un drainage !
Revitalisation de zones humides
Digues détruites par les rats musqués, érosion due aux vagues, étangs comblés par les apports de terres agricoles, telles furent les causes qui motivèrent la réfection et la revitalisation des étangs de Damphreux, un site d’importance nationale pour les amphibiens et les oiseaux migrateurs.
Création d'un nouveau cours d'eau
Un des plus grands chantiers de revitalisation en Europe, a été réalisé en collaboration avec EDF. Un bras du Rhin, juste en aval de Bâle, a repris vie avec plus de 100 hectares de milieux naturels à ses côtés.