Réalisations
Réaménagement de sites
Compensation écologique A16
Dans le cadre des travaux de construction de l’A16 (JU), la combe de Mavalau a été remblayée à l’aide de matériaux inertes provenant du chantier. La remise en état du site après remblayage a permis de renforcer les structures naturelles favorables à la faune aux abords du passage à faune inférieur des Essapeux.
Revitalisation de cours d'eau
Dans le cadre du Plan de protection de la Venoge (PAC-Venoge) le canton a racheté les parcelles no 438 et 439 sur la commune d’Echandens (ancien camping du «Caravaning Club Vaudois») situées en zone alluviale d’importance nationale « les îles de Bussigny ». Suite à une première étape de remise en état (démolition de bâtiments et démantèlement du chemin), un projet de renaturation a été développé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB. Les travaux ont débuté en avril 2019 et se sont terminés en novembre de la même année.
REVITALISATION DU RUISSEAU DU BEY À CHAMBLON/MONTAGNY-PRÈS-YVERDON (VD)
L’intégralité du ruisseau du Bey est canalisé en ligne droite et les berges sont stabilisées. Dans le cadre du programme de renaturation des cours d’eau vaudois, la DGE-EAU, en collaboration avec les propriétaires/exploitants des parcelles voisines, a procédé à différents échanges de terrain. L’aboutissement fructueux des négociations en 2017 a permis de mettre à disposition un espace cours d’eau d’une largeur variant de 23 et 50 m pour développer un projet de revitalisation (espace biodiversité selon l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV)).
RESTAURATION DE LA LIBRE MIGRATION PISCICOLE PAR SUPPRESSION TOTALE DU SEUIL DES RONDEZ À COURROUX/DELÉMONT (JU)
Le seuil de Rondez situé sur la Birse à proximité de l’usine Von Roll, à cheval entre les communes de Courroux et de Delémont fait partie des seuils à assainir....
Mesure de remplacement de biotope
Les impacts provoqués par le déplacement du tracé de la route cantonale 247 à Chevenez dans le cadre de la construction de l'A16 sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. L'aménagement de haies arbustives et multistratifiées, la mise en place de prairies fleuries, la plantation d’arbres fruitiers et l'aménagement de structures favorables à la petite faune font partie de ces mesures.
Elaboration d'une image directrice
Un problème le long d’un cours d’eau, dans un milieu péri-urbain ou naturel ? Pour faire un premier pas dans le projet, nous vous proposons d’élaborer une image directrice : identification des objectifs, des contraintes et des potentiels, mais également proposition de variantes d’aménagements objectives !
Arasement/dérasement de seuils en milieu urbain
Six seuils ponctuaient la traversée de Tulle par la rivière Corrèze et faisaient obstacle à la continuité écologique (transparence piscicole et sédimentaire). Un important programme de renaturation fut engagé par Tulle'agglo dès 2005.
Suppression d’un barrage
Fin des années 1960, un barrage fut construit sur le Chat Cros pour constituer une réserve d'eau brute. Désormais sans usage, il fut décidé sa démolition et la renaturation/valorisation des sédiments de son ancienne retenue pour rétablir la continuité écologique.
Gestion des néophytes par la pâture
Suite aux travaux de revitalisation de l'île du Rhin à Kembs, un concept d'écopâturage avec ovins et caprins a été mis en place pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes. Un suivi d'efficacité a été mis en place.
Création de hauts-fonds et diversification des berges
L’application de la nouvelle réglementation nucléaire requiert la prise en compte concernant le risque d’inondation de valeurs de débits de crues supérieures, soit la crue dite millénale majorée. Pour atteindre ces objectifs, cinq aménagements particuliers ont été réalisés sur le Rhône à Donzère pour protéger le Centre nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Tricastin des crues du Rhône, dont la nécessité de création de hauts-fonds et de diversification des berges d’anciennes gravières (Joly et Lafarge) au titre de mesure compensatoire.
Réaménagement de carrières
Pour les grands travaux d’évitement de Soyhières de la ligne CFF et de la route J18 Bâle-Delémont, il était nécessaire d’avoir une grande quantité de matériaux pierreux. Une carrière a donc été ouverte pour l’approvisionnement de ce chantier et a permis dans le même temps de corriger le tracé d’une route cantonale réputée dangereuse. Un aménagement végétal et paysager a été réalisé.
Aménagement de torrents
Des techniques de génie forestier au cœur de la ville de Grasse ont permis d’assainir un vallon délaissé depuis de nombreuses années.
Stabilisation de berges en zone de marées
Des techniques végétales particulières dans un contexte de marées furent utilisées pour reconstituer un talus érodé au pied d’une voirie en bordure de Loire à Nantes.
Aménagement d’une île
Sauver une île de sa disparition au cœur de la ville de Bergerac sur la Dordogne, c’est en recourant aux techniques du génie végétal et combinées que cela fut possible.
Suivi environnemental de réalisation
La plupart des grands travaux à fort impact sur l’environnement nécessitent d’être suivis sérieusement et attentivement, grâce à un SER (suivi environnemental de réalisation). Ici, l’aérodrome du Jura à Bressaucourt.
Aménagement végétal et stabilisation de talus
Comment protéger et masquer des ouvrages énormes de soutènement d’une jonction d’autoroute en valorisant le paysage et en reconstituant la nature, tout cela sur des pentes de talus très fortes ? Les techniques particulières du génie biologique y ont contribué, comme ici dans la jonction de Porrentruy Est.
Aménagement végétal et stabilisation de talus
Une des demandes particulières concernant l’autoroute A16 a été l’aménagement des talus avec une bonne intégration paysagère et un minimum d’entretien. Ainsi, des mélanges de graines composés d’espèces indigènes (écotypes), ont été élaborés par les biologistes pour toute sorte de substrats particuliers, tout au long de l’autoroute A16 dans le canton du Jura.