Revitalisation de ruisseaux
RUISSEAU DE LA GOLETTA À BOSSONNENS (FR)
Le Ruisseau de la Goletta a été canalisé et en partie enterré au début du XXème siècle lors de la réalisation de la ligne de chemin de fer reliant Châtel-Saint-Denis à Palézieux
- Vue aérienne du secteur avant travaux (le cercle rouge représente l’amont et le cercle bleu l’aval du tronçon à revitaliser)
- Le projet prévoit notamment l’élargissement du lit majeur, le déplacement du cours d’eau au centre de l’espace réservé aux eaux et la création de milieux riverains typiques de bords de cours d’eau.
- Etat initial (2019) – gabarit hydraulique limité, qualité morphologie du lit très faible, berges souvent enrochées, absence de milieux naturels typiques.
- Etat réalisé (2020) – élargissement du lit majeur et recréation d’un lit naturel.
- Etat initial (2019) – gabarit hydraulique limité et conflits avec ouvrages TPF en cas de crue.
- Etat réalisé (2020) – déplacement et élargissement du lit majeur.
- Etat initial (2019) – dans ce secteur, le ruisseau était enterré sous tuyau.
- Etat réalisé (2020) remise à ciel ouvert dans l’espace réservé aux eaux - biodiversité (13m).
- Etat initial (2019) – dans ce secteur, le ruisseau était enterré sous tuyau.
- Etat initial (2019) – problème d’érosion à proximité direct des voies TPF
- Etat initial (2019) – problème d’érosion à proximité direct des voies TPF
- Etat après travaux (2020) aménagement du lit incluant l’aménagement de mares favorables notamment aux batraciens et aux libellules.
- Travaux (2019) – Situation provisoire de l’ouvrage de franchissement des voies assaini par les TPF avant le début des travaux de revitalisation © RWB
- Etat réalisé (2020) – l’ouvrage de franchissement récemment assaini a été intégré grâce à la mise en place de sac de géotextile biodégradable de coco avec un lit de ramilles mortes afin d’éviter l’affouillement des pieds de berges.
- Etat initial (2019) – gabarit hydraulique limité, lit et rives totalement déconnectés, intérêt biologique proche de zéro.
- Etat juste après terrassement du nouveau lit majeur élargi (2020). Des gros blocs erratiques découverts lors des terrassements ont été laissés en place et contribuent à diversifier les écoulements et la macro-rugosité du nouveau lit.
- Etat initial (2019) - l’ouvrage de franchissement sous le chemin agricole était un obstacle à la migration et à l’évacuation lors de fortes précipitations.
- L’aménagement d’un passage sous buse permet de garantir l’écoulement des eaux de crues et assure surtout une connectivité longitudinale aquatique et terrestre.
- Etat initial (2019) – dans ce secteur, le ruisseau était enterré sous tuyau jusqu’à la Biorde.
- Etat juste après la fin de l’aménagement du nouveau lit majeur (2020)
- Etat initial (2019) – dans ce secteur, le ruisseau était enterré sous tuyau jusqu’à la Biorde. La confluence de la Goletta avec la Biorde se résumait à un tuyau perché dans la berge.
- Etat réalisé (2020) – Création d’un large delta à travers lequel serpente la Goletta remise à ciel ouvert.
- Etat réalisé (2020) – La confluence entre la Goletta et la Biorde retrouve ainsi un caractère naturel et une connectivité complète.
- Vue aérienne du secteur après travaux (le cercle rouge représente l’amont et le cercle bleu l’aval du secteur revitalisé) © RWB