BIOTEC Biologie appliquée SA
ICECUBE2DOTNET
Eau

Passe à poissons

Passe à poissons
Le Doubs à St.-Ursanne

Fiche technique en cours d'élaboration

Les derniers sondages du sous-sol en grandeur réelle ont permis la finalisation du projet d’aménagement de la passe à poissons du seuil de Moulin Grillon à St.-Ursanne.

La passe sera réalisée sous la forme d’un ruisseau de contournement d’environ 130 m de long dans lequel s’écoulera un débit moyen de l’ordre de 1.5 m3/s. Cela devra permettre d’obtenir des vitesses et des hauteurs d’eau compatibles avec toutes les espèces présentes dans le Doubs et notamment l’apron.

Les travaux débuteront dans le courant du mois de février 2019 par l’installation d’un rideau de palplanches entre le Doubs et le futur ruisseau qui permettra de travailler au sec et se termineront pour l’essentiel au milieu du mois de juin 2019 de manière à laisser le libre accès aux habitués de la baignade dans le Doubs en amont du seuil de Moulin Grillon. De plus, en parallèle aux travaux de la passe menés sous l’égide de l’Office de l’environnement, la commune de Clos du Doubs améliorera l’accès au Doubs par la création d’une nouvelle plage de galets.

Pour pouvoir intégrer toutes les problématiques rencontrées sur le site tels que franchissabilité pour toute la faune piscicole, zone inondable, nappe souterraine, stabilisation du lit et des berges du nouveau cours d’eau, intégration paysagère, etc, une équipe pluridisciplinaire à été formée. Elle est composée du groupement ENVIRONNEMENT+ (groupement déjà multidisciplinaire composé des bureaux Biotec, EcoEng et Buchs & Plumey) et des spécialistes de MFR et Aquarius.

Retour
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.