Réalisations
Compensations écologiques
Suivi de la population d’amphibiens sur le site de l’Etang Corbat à Porrentruy (JU)
Le projet de construction de l’autoroute A16 au sud de l’étang Corbat allait couper les voies de migration des amphibiens allant se reproduire dans l’étang et hivernant dans les forêts aux alentours. Toute une série de mesures ont donc été mises en place pour éviter et compenser cet impact. Suite à la mise en place de ces mesures, un premier suivi des populations d’amphibiens avait été effectué en 2009, puis un deuxième en 2015. Le but étant de capturer la totalité des individus se déplaçant vers les plans d’eau et de préciser les voies de migrations et leurs fréquentations. En 2022, un troisième suivi a actuellement lieu. Ce suivi permettra de confirmer si les conclusions principales des précédents suivis sont toujours valables, mais surtout à suivre l’état de la population en comparant la quantité d’individus capturés.
Réaménagement final de la décharge de la combe Vatelin, compensation écologique de l’autoroute A16 à Courgenay (JU)
La construction des tunnels de l’autoroute A16 ont produits des millions de m³ de matériaux inutilisables. La mise en dépôt de ces matériaux a nécessité l’ouverture de décharges et une intégration paysagère particulière. L’une d’elles, la décharge pour matériaux inertes de la Combe Vatelin, a été utilisée durant plus de trente ans à cet effet. Si une partie des mesures, incluses dans le dossier d’étude d’impact sur l’environnement, ont pu être réalisées, celles localisées sur le site même de la décharge n’ont pu être entreprises qu’à la toute fin du chantier, lors de la remise en état final. Ce sont donc ces dernières compensations qui ont été réalisée entre 2021 et 2022 sur deux parcelles prévues à cet effet.
Aménagements en faveur de la biodiversité sur le site du Groupe Recomatic à Courtedoux (JU)
Le Groupe Recomatic, dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment, a mis en place un projet de promotion de la biodiversité sur leur site à Courtedoux. Les aménagements extérieurs des bâtiments existants étaient de nature très minérale et les rares espaces verts étaient de dimension réduite et composé d’essences exotiques apportant peu de plus-value à la biodiversité. Le Groupe Recomatic a fait appel à Biotec afin d’améliorer les espaces verts existants ainsi que de créer de nouveaux espaces verts favorables à la biodiversité. Différents types d’aménagements ont été mis en place qui permettent de favoriser différents groupes d’espèces.
Protection des vipères aspics lors d’un chantier ferroviaire dans le canton du Jura
Durant l’été 2024, le trafic ferroviaire fut complétement interrompu pendant 1 mois sur la ligne CFF entre Glovelier (JU) et Delle (F) pour cause de travaux. Ces travaux ont permis de renouveler les rails, les traverses et le ballast arrivés en fin de vie dans plusieurs secteurs du district de l’Ajoie. Certains secteurs concernés par les travaux coïncident avec la présence de la Vipère aspic (Vipera aspis), espèce en danger d’extinction et protégée par la loi sur la protection de la nature. La Vipère aspic étant une espèce venimeuse, elle peut exposer les ouvrier·ères à des morsures potentiellement dangereuses. Dans ce contexte, les CFF ont fait appel au bureau BIOTEC afin d’établir et d’appliquer des mesures de protection durant le chantier, autant vis-à-vis de l’espèce que des ouvrier·ères.
Suivi d'efficacité des passages à faune de l'autoroute A16 en Ajoie (JU)
La construction de l’autoroute A16 sur la section Boncourt – Porrentruy entre 2006 et 2008 a un fort impact sur le déplacement de la faune autant au niveau national que régional. Pour limiter les effets négatifs sur la faune, l’étude d’impact a imposé l’aménagement de plusieurs passages afin de permettre à la faune sauvage de se déplacer entre le nord et le sud de l’A16. Le premier à Courtedoux, nommé Bos d’Estai, est un passage supérieur (qui passe au-dessus de l’autoroute) avec une diversité de structures facilitant le passage de la faune comme des haies, des tas de pierres ou des plans d’eau. Le deuxième est un passage inférieur (qui passe au-dessous de l’autoroute) à cheval sur Courtedoux et Bressaucourt avec des structures en bois morts ainsi que des haies et zones de prairies aux deux extrémités. Ces deux passages à faune ont été mis en service en mai 2014.
Revitalisation de zones humides
Les étangs des Queues-de-chats, situés à l’est du village de Bonfol, appartiennent à la Fondation des Marais de Damphreux et figurent à l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN).
Compensation écologique A16
Dans le cadre des travaux de construction de l’A16 (JU), la combe de Mavalau a été remblayée à l’aide de matériaux inertes provenant du chantier. La remise en état du site après remblayage a permis de renforcer les structures naturelles favorables à la faune aux abords du passage à faune inférieur des Essapeux.
Plan de gestion et d'entretien A16
Sur mandat de la section des constructions routières (Service des infrastructures JU), Biotec a établi un dossier d'entretien complet pour 19 des 27 surfaces de compensations écologiques de l’autoroute A16, selon les directives ASTRA 18006. Ces dossiers comprennent une fiche générale avec diagnostic, objectifs et mesures pour chaque compensation, un plan d’entretien localisant chaque unité d’entretien, ainsi qu'un jeu de fiches détaillant les modalités d’entretien pour chaque unité.
Mesure de remplacement de biotope
Les impacts provoqués par le déplacement du tracé de la route cantonale 247 à Chevenez dans le cadre de la construction de l'A16 sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. L'aménagement de haies arbustives et multistratifiées, la mise en place de prairies fleuries, la plantation d’arbres fruitiers et l'aménagement de structures favorables à la petite faune font partie de ces mesures.
Création de zones humides - mares
Les impacts provoqués par la construction de l’autoroute A16 dans le canton du Jura sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. L’aménagement d’une mare sur la commune de Bure fait partie de ces mesures. Elle consiste en la réalisation d’un point d’eau (mare) favorable aux amphibiens et notamment aux espèces pionnières telles que le sonneur à ventre jaune.
Revitalisation de zones humides
Dans le cadre de la construction de l’autoroute A16 dans le canton du Jura, un bassin de décantation/infiltration a été réalisé pour récolter les eaux de drainage du tunnel Courrendlin-Choindez. A la fin de la construction de l’autoroute, ces bassins de décantation n’avaient plus raison d’être et ont été repensés et réaménagés en zones humides, milieux extrêmement intéressants du point de vue de la diversité biologique.
Revitalisation de ruisseaux et compensations écologiques
Les impacts provoqués par la construction de l'autoroute A16 dans le canton du Jura sont compensés par des mesures de remplacement de biotope. La revitalisation du ruisseau de Boécourt à l'aval de l'étang des Montoies fait partie de ces mesures. Elle consiste en la revitalisation du ruisseau, anciennement canalisé, et l'aménagement de milieux naturels entre le ruisseau et l'aire de repos de Boécourt.
Revitalisation de zones humides
Les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) constituent des milieux à protéger, à conserver et, selon leur état de dégradation et d’atterrissement, à revitaliser. Sur la base d’un plan de gestion, le site de l’Etang de la Réselle à Soyhières a ainsi été redynamisé. Un plan d’entretien cadre les futures interventions.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Bressaucourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Boécourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Etude nature et compensations écologiques
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de CCM.
Etude nature et compensations écologiques
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de Courtételle.
Etude nature et compensations écologiques
Les améliorations foncières (AF) se caractérisent par la construction de nouveaux chemins, la réorganisation des surfaces exploitées, la restructuration des éléments naturels et donc par des atteintes à la flore, la faune sauvage et le paysage. Les remaniements parcellaires (RP) sont donc soumis à la législation sur la protection de la nature. S'ils couvrent plus de 400 ha, ils sont soumis à une étude d’impact sur environnement (EIE). Description du RP de Bressaucourt.
Protection des batraciens
Les effets de coupure des routes sur les migrations des batraciens ont été étudiés et des solutions efficaces mises en place à l’ouest de la ville de Porrentruy
Création de zones humides
Comment transformer une zone agricole fortement et intensivement exploitée en une zone humide naturelle et sauvage ? Cas de la zone Montchoisi à Bassecourt
Revitalisation de zones humides
Les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) constituent des milieux à protéger, à conserver et, selon leur état de dégradation et d’atterrissement, à revitaliser. Sur la base d’un plan de gestion, le site de l’Etang Corbat à Porrentruy a ainsi été redynamisé. Un plan d’entretien cadre les futures interventions.
Création d'un nouveau cours d'eau
Un des plus grands chantiers de revitalisation en Europe, a été réalisé en collaboration avec EDF. Un bras du Rhin, juste en aval de Bâle, a repris vie avec plus de 100 hectares de milieux naturels à ses côtés.