Réalisations
Suivis biologiques
Suivi de la population d’amphibiens sur le site de l’Etang Corbat à Porrentruy (JU)
Le projet de construction de l’autoroute A16 au sud de l’étang Corbat allait couper les voies de migration des amphibiens allant se reproduire dans l’étang et hivernant dans les forêts aux alentours. Toute une série de mesures ont donc été mises en place pour éviter et compenser cet impact. Suite à la mise en place de ces mesures, un premier suivi des populations d’amphibiens avait été effectué en 2009, puis un deuxième en 2015. Le but étant de capturer la totalité des individus se déplaçant vers les plans d’eau et de préciser les voies de migrations et leurs fréquentations. En 2022, un troisième suivi a actuellement lieu. Ce suivi permettra de confirmer si les conclusions principales des précédents suivis sont toujours valables, mais surtout à suivre l’état de la population en comparant la quantité d’individus capturés.
Etablissement de plans de gestion à Mettembert (JU) : site IBN Les Charbonnières et étangs de Sainte-Anne
La commune de Mettembert comporte un site de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN) : le site des Charbonnières dans la forêt à l’est du village. Au sud-ouest du village se trouvent également les deux étangs de Sainte-Anne qui sont enregistrés à l’inventaire cantonal des sites de reproduction de batraciens. Le bureau Biotec a établi deux plans de gestion bien distincts pour ces deux sites.
Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse (WBS) - Sites IBN du Canton du Jura
En Suisse, il y a plus de 7'000 biotopes d’importance nationale qui sont protégés par la loi depuis le début des années 1990 dans l’objectif de conserver la biodiversité. Ces biotopes sont un pilier du réseau d’aires protégées et de l’infrastructure écologique, et comprennent des hauts- et bas-marais, des prairies et pâturages secs, des zones alluviales et des sites de reproduction de batraciens. Depuis 2012, un suivi régulier est organisé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), et effectué sur ces biotopes pour mesurer leur évolution (amélioration, dégradation, etc.).
Suivi d'efficacité des passages à faune de l'autoroute A16 en Ajoie (JU)
La construction de l’autoroute A16 sur la section Boncourt – Porrentruy entre 2006 et 2008 a un fort impact sur le déplacement de la faune autant au niveau national que régional. Pour limiter les effets négatifs sur la faune, l’étude d’impact a imposé l’aménagement de plusieurs passages afin de permettre à la faune sauvage de se déplacer entre le nord et le sud de l’A16. Le premier à Courtedoux, nommé Bos d’Estai, est un passage supérieur (qui passe au-dessus de l’autoroute) avec une diversité de structures facilitant le passage de la faune comme des haies, des tas de pierres ou des plans d’eau. Le deuxième est un passage inférieur (qui passe au-dessous de l’autoroute) à cheval sur Courtedoux et Bressaucourt avec des structures en bois morts ainsi que des haies et zones de prairies aux deux extrémités. Ces deux passages à faune ont été mis en service en mai 2014.
Suivis de la faune
L’Azurée de la croisette (Phengaris alcon rebeli), le Fadet de la mélique (Coenonympha glycerion), la Turquoise des chardons (Jordanita notata) et de la globulaire (J. globulariae) sont toutes des espèces de papillons de jour très menacées au niveau national. Biotec, en étroite collaboration avec M. Emmanuel. Wermeille, biologiste indépendant, a travaillé à l’élaboration d’un plan d’action pour ces espèces prioritaires dans le canton du Jura.
Flore exotique envahissante
Les plantes exotiques (néophytes) envahissantes sont des espèces non-indigènes qui ont un impact négatif sur la biodiversité et qui peuvent provoquer des problèmes de santé. Leur repérage et leur identification sont donc essentiels à l'établissement d'un état initial et au suivi de réalisation et d’entretien de n'importe quel projet de revitalisation.
Plan d'action Vipère aspic dans le canton du Jura
La Vipère aspic (Vipera aspis) est une espèce de reptile menacée, considérée comme "en danger critique d’extinction" au niveau national. Biotec, en collaboration avec EcoEng et le karch, travaille à l'élaboration d'un plan d'action pour cette espèce prioritaire pour l'Office de l'environnement de la République et Canton du Jura.
Gestion des néophytes par la pâture
Suite aux travaux de revitalisation de l'île du Rhin à Kembs, un concept d'écopâturage avec ovins et caprins a été mis en place pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes. Un suivi d'efficacité a été mis en place.
Suivi d'efficacité des mesures - volet végétation
Suite à la revitalisation de l'Aire à Genève, un suivi d'efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet, volet végétation.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Bressaucourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Suite à la revitalisation du ruisseau de Boécourt, un suivi d’efficacité a été mis en place pour vérifier l'atteinte des objectifs biologiques du projet.
Suivi d'efficacité des mesures de compensations
Afin de contrôler que les mesures de revitalisation et de compensations écologiques soient efficaces, des suivis biologiques des espèces cibles sont effectués sur plusieurs années après la réalisation des travaux. L’évolution des effectifs permet ensuite de proposer des mesures d’entretien adaptées aux espèces présentes et à favoriser.
Plan de gestion / Plan d'entretien
Afin d'orienter une gestion efficace des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale, des plans de gestion et d'entretien sont établis sur la base d'analyses de terrain mais aussi de concertation avec différents acteurs.
Inventaires, relevés phytosociologiques et suivis de végétation
Afin de conserver, développer et mettre en valeur des éléments du patrimoine naturel, il est nécessaire de connaître et d'inventorier les formations végétales ainsi que les espèces vulnérables ou en danger de disparition.
Suivi de la grande faune
Biotec, grâce à son équipe de biologistes et de naturalistes chevronnés, spécialisés dans plusieurs domaines de la faune et la flore, assure des suivis, pratique des inventaires et peut ainsi orienter sur la gestion des milieux pour en favoriser la biodiversité ! Ici, spécialisation « Mammifères »
Suivis de la faune
Biotec, grâce à son équipe de biologistes et de naturalistes chevronnés, spécialisés dans plusieurs domaines de la faune et la flore, assure des suivis, pratique des inventaires et peut ainsi orienter sur la gestion des milieux pour en favoriser la biodiversité ! Ici, spécialisation « Libellules et Papillons »
État biologique des cours d’eau
Les cours d’eau subissent des influences néfastes de diverses natures : sur la qualité, sur la quantité d’eau, sur la morphologie du lit et des berges, etc. Un bon moyen de connaître l’état écologique d’un cours d’eau est de pratiquer des analyses de la petite faune aquatique. Ici, spécialisation « macro zoobenthos »