Renaturation et amélioration de l'habitat aquatique de la Seymaz (GE)
En 2024, des travaux de revitalisation ont été menés sur le ruisseau de la Seymaz, au niveau du secteur de Bel-Air à Vandoeuvres, Thônex et Chêne-Bourg (GE), dans un contexte périurbain mêlant espaces naturels, agricoles et résidentiels. Ce tronçon de rivière s’écoule au sein d’un cordon forestier, bordé d’un chemin pédestre très fréquenté en rive gauche et de zones villas en rive droite.
-
Situation du tronçon avant revitalisation (2023), en bordure d'habitations
-
Etat initial (janvier 2024) – Berges remblayées de manière illégale. Le grand lit mineur du cours d’eau, très linéaire, présente peu de diversité d’écoulement et une faible connectivité latérale.
-
Etat réalisé (octobre 2024) – Les terrasses et souches misent en place permettent de diversifier les écoulements, créant ainsi des radiers et des surprofondeurs, augmentant l’habitabilité du milieu aquatique tout en garantissant une profondeur d’eau suffisante à l’étiage.
-
Etat réalisé (avril 2025) – 6 mois après la fin des travaux. Resserrement du lit mineur, assainissement des berges et stabilisation en technique mixte pour protéger les habitations adjacentes.