Revitalisation de la Seymaz à Vandoeuvres, Thônex et Chêne-Bourg (GE)
En 2024, des travaux de revitalisation ont été menés sur le ruisseau de la Seymaz, au niveau du secteur de Bel-Air à Vandoeuvres, Thônex et Chêne-Bourg (GE), dans un contexte périurbain mêlant espaces naturels, agricoles et résidentiels. Ce tronçon de rivière s’écoule au sein d’un cordon forestier, bordé d’un chemin pédestre très fréquenté en rive gauche et de zones villas en rive droite.
Avec le temps, la rive droite avait été fortement modifiée par des remblais et des murs visant à protéger les terrains privés de l’érosion. Ces aménagements ont progressivement déconnecté la rivière créant des berges abruptes, induisant ponctuellement un déficit du gabarit hydraulique. De plus, le lit mineur, surdimensionné par rapport aux débits d’étiage, présentait un écoulement très uniforme et linéaire, manquant de diversité morphologique et de structures favorables à la faune aquatique.
Face à ces constats, les travaux ont poursuivi plusieurs objectifs :
- Réduire les déficits hydrauliques en resserrant le lit mineur et en ouvrant ponctuellement le gabarit pour réduire les risques de débordement,
- Restaurer la connexion rivière-berge, en assainissant les remblais artificiels,
- Diversifier les habitats aquatiques, avec l’intégration de caches à poissons, souches, blocs
- Stabiliser et reprofiler les berges, grâce à des techniques mixtes mêlant terrassements, génie biologique et plantations,
- Limiter l’impact du piétinement, en réorganisant les usages et en canalisant les flux de promeneurs et de chiens
- Concilier les usages récréatifs et la préservation de la biodiversité, dans un cadre naturel très fréquenté.
Ce projet illustre la volonté de redonner à la Seymaz un fonctionnement plus naturel, tout en respectant les spécificités d’un environnement périurbain vivant et fréquenté.
En collaboration avec Karakas et Français SA (ingénierie civile) et EcoEng SA (ingénierie forestière).
Maitre d’ouvrage : Office cantonal de l’eau (OCEau) de la République et Canton de Genève
Travaux réalisés par : SCRASA SA (génie civil) et SITEL – environnement – paysage SA (génie biologique)
-
Situation du tronçon avant revitalisation (2023), en bordure d'habitations
-
Etat initial (janvier 2024) – Berges remblayées de manière illégale. Le grand lit mineur du cours d’eau, très linéaire, présente peu de diversité d’écoulement et une faible connectivité latérale.
-
Etat réalisé (octobre 2024) – Les terrasses et souches misent en place permettent de diversifier les écoulements, créant ainsi des radiers et des surprofondeurs, augmentant l’habitabilité du milieu aquatique tout en garantissant une profondeur d’eau suffisante à l’étiage.
-
Etat réalisé (avril 2025) – 6 mois après la fin des travaux. Resserrement du lit mineur, assainissement des berges et stabilisation en technique mixte pour protéger les habitations adjacentes.