Revitalisation de l’Aire – 4ème étape à Bernex et Perly-Certoux (GE)
Les travaux de revitalisation de l’Aire se sont déroulés sur 18 ans (2004-2022) sur un linéaire de près de 5 km qui court de la frontière française au Pont du Centenaire. Ces travaux ont été divisés en 4 étapes successives. Les travaux de cette 4ème et dernière étape ont eu lieu de septembre 2021 à décembre 2022. Le but de ses travaux était de recréer des milieux naturels typiques d’une rivière afin de restaurer ses fonctions écologiques.
Ce tronçon de l’Aire était canalisé depuis plus d’un siècle, ce qui réduisait à néant ses fonctions biologiques et écologiques. Les travaux ont consisté en :
- Démolition du seuil de Certoux permettant de rétablir un continuum biologique et sédimentaire
- Terrassement de structures géométriques en losange similaires au tronçon de la 3ème étape permettant à la rivière de créer elle-même sa morphologie en érodant les berges, en charriant les matériaux et en les déposant au gré de son parcours.
- Plantation de lisières, de haies et de grands arbres pour apporter le plus d’ombrage possible sur le cours d’eau
La rivière modèle à nouveau son lit au gré des crues et la nouvelle morphologie laisse présager une belle explosion de diversité de la flore et de la faune dans les mois et années à venir.
En parallèle, sur la 3ème étape, des essais de réalluvionnement sont en cours avec la mise en place, sur une nouvelle rampe en amont du secteur, des graviers de rivière récupérés dans la fosse en amont de l'ouvrage de protection contre les crues.
Dès le printemps 2023 (c’est-à-dire quelques mois après la fin des travaux), une colonie de Guêpier d’Europe (Merops apiaster) a élu domicile dans les berges de l’Aire ! La venue de cet oiseau considéré comme Vulnérable selon la Liste Rouge Suisse est très réjouissante.
L’inauguration officielle de l’Aire revitalisée a finalement eu lieu le 13 mars 2023.
Maitre d'ouvrage: République et canton de Genève
Membres du groupement superpositions:
•Atelier Descombes & Rampini SA (Architecture)
•Georges Descombes (Architecture)
•B+C Ingénieurs SA (Hydraulique)
•ZS Ingénieurs civils SA (Génie civil)
•Biotec Biologie appliquée SA (Environnement et écologie)
Travaux réalisés par: Induni & Cie SA + Scrasa SA (génie civil et terrassements) et Sitel SA (génie biologique)
-
Les 4 différentes étapes de travaux de revitalisation de l’Aire
-
Etat initial (novembre 2015) – L’Aire était canalisé depuis plus d’un siècle. La photo a été prise lors d’un étiage sévère (niveau le plus bas d’un cours d’eau). ©Fabio Chironi
-
Etat initial (février 2021) – L’Aire canalisée avant travaux. ©Fabio Chironi
-
Travaux (octobre 2021) – Réalisation de la structure en losange puis mise en eau. ©Fabio Chironi
-
Etat initial (mars 2021) – Seuil/barrage de Certoux
-
Travaux (avril 2022) - Après la suppression du seuil/barrage de Certoux, mais avant le rééquilibrage naturel de la rivière: elle pourrait à cet endroit s’abaisser d’environ 2 m.
-
Guêpier d'Europe (Merops apiaster) nichant déjà dans les berges de l’Aire revitalisée ! ©Valérie Rochat