Végétalisation de la nouvelle place des Bennelats à Porrentruy (JU)
Dans le prolongement de la publication de son Plan directeur "Nature en ville", la commune de Porrentruy a lancé l’aménagement de la nouvelle place des Bennelats, un projet ambitieux conçu pour renforcer la présence du vivant en milieu urbain. Ce projet s’est appuyé sur une approche pluridisciplinaire réunissant les compétences du génie civil, de l’ingénierie hydraulique, de l’architecture paysagère et de la biologie appliquée.
Dans ce cadre, Biotec a eu la charge de définir les substrats, les types de milieux naturels à favoriser, ainsi que les espèces végétales à implanter, en lien avec les objectifs écologiques et climatiques du projet. Les interventions prévues comprenaient :
- la remise à ciel ouvert d’un ruisseau,
- la revitalisation d’une source,
- la création d’îlots de fraîcheur,
- la végétalisation de plates-bandes,
- et le renforcement de la canopée afin d’améliorer l’ombrage sur la place.
Les travaux de végétalisation ont débuté au printemps 2024 et se sont achevés en novembre de la même année avec la plantation des derniers arbres et arbustes. Dès 2025, un suivi du développement de la végétation est prévu, accompagné de la planification et du suivi des travaux d’entretien sur une période de trois ans, afin de garantir la réussite écologique du projet à long terme.
En collaboration avec RWB Groupe SA (génie civil), ATB SA (ingénierie hydraulique) et Relief architecture du paysage Sàrl (architecte paysagiste)
Maitre d’ouvrage : Commune de Porrentruy
Travaux réalisés par : Fernand Perrin SA (génie civil), Ribeaud Paysages Sàrl et OLIVIER RIBEAUD pépiniériste (végétalisation)
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Etat initial (février 2022) – ilots de végétation non indigène et gabarit routier surdimensionné par rapport au régime de vitesse (20 km/h) générant un ilot de chaleur
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Etat initial (février 2022) – ilots de végétation en grande majorité non indigène
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Etat initial (juillet 2013) – gabarit routier surdimensionné par rapport au régime de vitesse (20 km/h) générant un ilot de chaleur. ©Apple Maps
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Travaux (février 2024) – réalisation du nouveau tracé routier au gabarit réduit
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Etat réalisé (mai 2025) – Développement de parterres fleuris pour améliorer la biodiversité du site autour des places de parc désimperméabilisées et végétalisées
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Etat initial (juillet 2013) – Trottoir surdimensionné générant un ilot de chaleur. ©Apple Maps
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Etat réalisé (mai 2025) – Désimperméabilisation et végétalisation avec des plantes vivaces indigènes pour améliorer la biodiversité et pour marquer la séparation entre les voitures et les piétons
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Etat réalisé (mai 2025) – Développement au 1er printemps des arbres et de la végétation au pied
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Etat réalisé (mai 2025) – Développement au 1er printemps des arbres et de la végétation au pied
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Etat initial (février 2022) – ilot de végétation en grande majorité non indigène
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Etat initial (juillet 2013) – gabarit routier surdimensionné par rapport au régime de vitesse (20 km/h) générant un ilot de chaleur. ©Apple Maps
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Etat réalisé (mai 2025) – l’ancien tracé de la route est devenu une place piétonne, en partie désimperméabilisé et végétalisé
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Etat initial (février 2022) – parc du Pré de l’Etang jouxtant la place des Bennelats, à entretien intensif et arborisation non indigène et taillée en tête de chat
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Etat réalisé (juillet 2024) – Mise à ciel ouvert d’une résurgence d’un cours d’eau karstique (L’Ajoulote) à travers le parc du Pré de l’Etang et à la place des anciennes places de parc
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Travaux (juin 2024) – Création de fosses de plantation connectées entre elles avec apport de substrat améliorant la capacité de rétention en eau (biochar) et mise en place d’un tube d’arrosage
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Travaux (juin 2024) – Mise en place de rouleaux de fleurs sauvages afin d’obtenir rapidement une couverture du sol et un joli développement fleuri (rapide)