BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Travaux d’abattage dans le cadre de la revitalisation du ruisseau de Châtillon à Courtételle

Démarrage des travaux d’abattage en vue de la revitalisation du ruisseau de Châtillon à Courtételle. Actuellement, le continuum écologique est fortement dégradé en raison des berges trop raides et des rives déconnectées du cours d’eau. Les milieux terrestres liés aux cours d’eau sont par conséquent inexistants et la biodiversité n’est pas élevée.  Dans le cadre de la revitalisation, la pente des berges va être adoucie de manière à recréer des milieux favorables à la faune et la flore et à restaurer le lien entre les rives et le cours d’eau. Pour réaliser ces travaux, certains arbres en place doivent être abattus. De nouvelles plantations d’arbres seront réalisées à la fin des travaux afin de reformer un cordon boisé.

Une grue a été utilisée pour évacuer le bois dans le secteur où les abattages étaient plus délicats en raison de la configuration des bâtiments (merci à l'entreprise Hevron SA).

Suite à l’adoption du plan spécial et au vote du crédit par la population, la revitalisation complète du lit et des berges du ruisseau démarrera ce printemps. La qualité générale du cours d’eau sera améliorée et une parcelle sera également dédiée à la biodiversité avec l’ensemencement d’une prairie fleurie, la réalisation d’une mare ainsi que divers aménagements prévus pour accueillir la petite faune.

Les travaux d’abattage seront terminés d’ici à la fin du mois de février 2020. Les travaux de génie civil et de génie biologique démarreront à partir du mois de mai 2020 et devraient être terminés d’ici fin octobre 2020.

Maître d’ouvrage : Commune de Courtételle
Abattage réalisé par : Schaffner entreprise forestière

Utilisation d’une grue pour effectuer des abattages
Utilisation d’une grue pour effectuer des abattages

Travaux d’abattage effectués dans la future zone dédiée à la biodiversité
Travaux d’abattage effectués dans la future zone dédiée à la biodiversité

Après les travaux d’abattage
Après les travaux d’abattage

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.