Suivi faune et flore suite à la revitalisation du ruisseau de Bey à Chamblon/Montagny-près-Yverdon (VD)
Les travaux de revitalisation du ruisseau du Bey à Chamblon et Montagny-près-Yverdon dans le canton de Vaud ont été réalisé entre l’été 2020 et le printemps 2021 (https://shorturl.at/mwy57). Dans ce cadre, un suivi de la morphologie, de la faune (macroinvertébrés benthiques – aussi appelés macrozoobenthos, libellules et papillons) et de la flore a été effectué en 2023.
Ces suivis avaient pour but non seulement d’étudier l’effet de la revitalisation du cours d’eau, mais aussi d’étudier le développement de différents mélanges grainiers dans le contexte de la plaine de l’Orbe (sol tourbeux).
Les résultats ont montré que sur sol tourbeux, les mélanges grainiers issus de milieux humides brossés permettent le développement de la flore la plus diversifiée. Les mélanges de prairies fleuries sont cependant peu adaptés aux sols tourbeux et sont à utiliser de préférences en haut de berge ou sur les rives où le sol est moins organique. Le recours à des mélanges composés principalement de graminées ne devrait avoir lieu que si une problématique de stabilisation est présente, étant donné qu’ils couvrent rapidement le sol et ne permettent pas au stock grainier de s’exprimer.
Les suivis ont permis d’attester la réussite de la revitalisation avec une amélioration marquée de la morphologie, la colonisation du linéaire par des espèces de plantes menacées, le développement de milieux rivulaires de valeur et la présence d’espèces typiques de ces milieux (de nombreuses libellules et même quelques espèces de papillons de jour). De plus, la présence d’espèces typiques des milieux annexes au cours d’eau (prairie diversifiée, milieux buissonnants, etc.) parmi les papillons de jour observés, atteste de la réussite de la mise en place d’une mosaïque diversifiée.
Les résultats du suivi du macrozoobenthos montre cependant un résultat moins encourageant avec des notes allant de moyen à médiocre, autant pour le secteur revitalisé que pour le secteur de l’état initial. Ceci n’est cependant pas étonnant étant donné la mauvaise qualité de l’eau issue du bassin versant (intrants agricoles et autres rejets).
Maitre d'ouvrage: Canton de Vaud DGE-EAU (Direction générale de l'environnement - Division EAU)
- Etat initial (mai 2017) – Avant la revitalisation, le cours d’eau s’écoulait dans un chenal stabilisé rectiligne et possédait des berges raides.
- Etat 1 an après travaux (mai 2022) – Après les travaux, le cours d’eau a retrouvé son caractère dans un espace cours d’eau élargi.
- Etat 2 ans après travaux (juin 2023) – Des zones de végétation des rives d’eau courante (Glycerio-Sparganion), milieu menacé (VU), prioritaire et protégé au niveau national, ont pu se développer au bord du lit de la rivière revitalisée. La plantation d’hélophytes a notamment participé au développement de ces milieux.
- La Renoncule vénéneuse (Ranunculus sceleratus), espèce menacée (VU), prioritaire et protégée dans le canton de Vaud, a pu s’établir au bord du cours d’eau tout au long du linéaire revitalisé. ©Konrad Lauber, Flora Helvetica
- Le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), espèce typique des eaux courantes bordées de prairies humides, a été observé lors du suivi.
- Le Zygène du mélilot (Zygaena viciae), espèce potentiellement menacée (NT) présente sur le périmètre revitalisé, est typique des prairies humides et prés à litière.
- La Mélitée de Fruhstorfer (Melitaea celadussa) est une espèce typique des prairies et pâturages maigres et secs de plaine et de montagne. Cette espèce a été observée pendant le suivi.
- Le Héron pourpré (Ardea purpurea), espèce au bord de l’extinction en Suisse (CR) et son cousin le Héron cendré (Ardea cinerea), espèce non menacée (LC), ont tous deux été observés dans le périmètre de la revitalisation.