Suivi de la mise en œuvre du plan d’entretien des cours d’eau et plans d’eau de la commune de Haute-Sorne (JU)
Les communes jurassiennes sont tenues d’élaborer des plans d’entretien de leurs cours d’eau et plans d’eau afin de répondre aux exigences de la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) et de la loi cantonale sur la gestion des eaux (LGEaux).
Dans ces plans d’entretien, les modalités d’entretien de la végétation du lit, des berges et des rives des cours d’eau et plans sont définies dans l’objectif de maintenir les fonctions sécuritaires et environnementales de ces écosystèmes. Les mesures d’entretien des ouvrages de protection et d’équipement sont également établies.
La commune mixte de Haute-Sorne dispose d’un plan d’entretien de ses cours d’eau et plans d’eau depuis 2015. Elle a approché le bureau BIOTEC en début d’année 2024 afin d’obtenir un soutien pour le suivi de la mise en œuvre de ce plan d’entretien.
Dans ce mandat, le bureau BIOTEC a tout d’abord développé un outil sur un système d’information géographique (SIG) permettant de suivre et de planifier pour les huit prochaines années l’entretien courant des cours d’eau, plans d’eau et ouvrages à charge de la commune.
À la suite de la planification, une partie des berges boisées de cours d’eau a été entretenue durant l’hiver 2024-2025 dans les zones à bâtir de Glovelier (Tabeillon), Bassecourt (Sorne), Undervelier (Sorne) et Soulce (Folpotat). L’objectif de ces entretiens est de dégager le gabarit hydraulique des cours d’eau afin d’éviter les risques d’embâcles dans la zone bâtie lors des crues. Certains frênes secs, menaçant la stabilité d’ouvrages tels que des enrochements, ont été coupés et des sumacs (Rhus typhina), plante exotique envahissante en Suisse, ont été arrachés à Soulce.
En plus de l’entretien des berges boisées, deux plans d’eau fortement atterris ont été curés à Soulce et Undervelier. Ils offrent ainsi à nouveau des conditions favorables au développement de la faune et de la flore locale, notamment pour les amphibiens (grenouille rousse, triton alpestre, crapaud commun, …).
Les travaux d’entretien des berges boisés et des plans d’eau se poursuivront dès l’hiver prochain sur le territoire communal de Haute-Sorne.
Maitre d’ouvrage : Commune mixte de Haute-Sorne
Travaux réalisés par : Aménat Sàrl et Emmanuel Peterman horticulteur-paysagiste
-
Entretien (décembre 2024) – Dégagement du gabarit hydraulique du Tabeillon à l’amont de Glovelier
-
Entretien (janvier 2025) – Dégagement du gabarit hydraulique de la Sorne à Bassecourt
-
Entretien (janvier 2025) – Coupe de frênes secs menaçant la stabilité de la berge à Bassecourt
-
Etat initial (mars 2023) – Mare de Blanches-Fontaines à Undervelier presque atterrie
-
Etat réalisé (janvier 2025) – Mare de Blanches-Fontaines à Undervelier à la suite du curage
-
Etat initial (juin 2024) – Mare complètement atterrie au Peu Champ à Soulce
-
Etat réalisé (janvier 2025) – Mare du Peu Champ à Soulce à la suite du curage
-
Etat réalisé (mars 2025) – Mise en place de structures (souche et tas de pierre) dans la mare du Peu Champ afin de favoriser l’attractivité pour la faune