BIOTEC Biologie appliquée SA
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Faune et flore

Suivi d’efficacité des passages à faune de l’autoroute A16 en Ajoie (JU)

La construction de l’autoroute A16 sur la section Boncourt – Porrentruy entre 2006 et 2008 a un fort impact sur le déplacement de la faune autant au niveau national que régional.

Pour limiter les effets négatifs sur la faune, l’étude d’impact a imposé l’aménagement de plusieurs passages afin de permettre à la faune sauvage de se déplacer entre le nord et le sud de l’A16. Le premier à Courtedoux, nommé Bos d’Estai, est un passage supérieur (qui passe au-dessus de l’autoroute) avec une diversité de structures facilitant le passage de la faune comme des haies, des tas de pierres ou des plans d’eau. Le deuxième est un passage inférieur (qui passe au-dessous de l’autoroute) à cheval sur Courtedoux et Bressaucourt avec des structures en bois morts ainsi que des haies et zones de prairies aux deux extrémités. Ces deux passages à faune ont été mis en service en mai 2014.

Dès lors, un contrôle d’efficacité a été mis en place, prévoyant une évaluation en 3 phases :

  • A1 : évaluation entre 0 et 6 mois après la mise en service de l’ouvrage (septembre-novembre 2014)
  • A2 : évaluation entre 1 et 3 ans après la mise en service de l’ouvrage (2015 et en 2016)
  • B : évaluation entre 5 et 10 ans après la mise en service de l’ouvrage (septembre-novembre 2024 et avril-mai 2025)

Au total 7 pièges photographiques ont été installés au passage supérieur du Bos d’Estai et 2 dans le passage inférieur des Essapeux. Ces appareils de nouvelles générations permettent de prendre en photos et en vidéos les animaux lors de leur transit et ceci de jour comme de nuit. Grâce à l'utilisation du spectre infrarouge et à la grande capacité de la batterie et de la carte mémoire, ces pièges photo perturbent très peu les animaux. Les données sont relevées toutes les deux semaines ou tous les mois selon la masse de données générées.

Une fois les photos et vidéos récoltées, elles sont analysées en notant les comportements des animaux sur le passage, le nombre de passages par jour et d’individus ainsi que leur espèce.

Selon les résultats, des propositions d’amélioration seront élaborées en collaboration avec le Service des infrastructures (SIN).

Maitre d’ouvrage : Service des infrastructures du canton du Jura (SIN)

Renard roux (Vulpes vulpes), sur le passage supérieur du Bos d’Estai, LC (non menacé), septembre 2024
Renard roux (Vulpes vulpes), sur le passage supérieur du Bos d’Estai, LC (non menacé), septembre 2024

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