Suivi d’efficacité des passages à faune de l’autoroute A16 en Ajoie (JU)
La construction de l’autoroute A16 sur la section Boncourt – Porrentruy entre 2006 et 2008 a un fort impact sur le déplacement de la faune autant au niveau national que régional.
Pour limiter les effets négatifs sur la faune, l’étude d’impact a imposé l’aménagement de plusieurs passages afin de permettre à la faune sauvage de se déplacer entre le nord et le sud de l’A16. Le premier à Courtedoux, nommé Bos d’Estai, est un passage supérieur (qui passe au-dessus de l’autoroute) avec une diversité de structures facilitant le passage de la faune comme des haies, des tas de pierres ou des plans d’eau. Le deuxième est un passage inférieur (qui passe au-dessous de l’autoroute) à cheval sur Courtedoux et Bressaucourt avec des structures en bois morts ainsi que des haies et zones de prairies aux deux extrémités. Ces deux passages à faune ont été mis en service en mai 2014.
Dès lors, un contrôle d’efficacité a été mis en place, prévoyant une évaluation en 3 phases :
- A1 : évaluation entre 0 et 6 mois après la mise en service de l’ouvrage (septembre-novembre 2014)
- A2 : évaluation entre 1 et 3 ans après la mise en service de l’ouvrage (2015 et en 2016)
- B : évaluation entre 5 et 10 ans après la mise en service de l’ouvrage (septembre-novembre 2024 et avril-mai 2025)
Au total 7 pièges photographiques ont été installés au passage supérieur du Bos d’Estai et 2 dans le passage inférieur des Essapeux. Ces appareils de nouvelles générations permettent de prendre en photos et en vidéos les animaux lors de leur transit et ceci de jour comme de nuit. Grâce à l'utilisation du spectre infrarouge et à la grande capacité de la batterie et de la carte mémoire, ces pièges photo perturbent très peu les animaux. Les données sont relevées toutes les deux semaines ou tous les mois selon la masse de données générées.
Une fois les photos et vidéos récoltées, elles sont analysées en notant les comportements des animaux sur le passage, le nombre de passages par jour et d’individus ainsi que leur espèce.
Selon les résultats, des propositions d’amélioration seront élaborées en collaboration avec le Service des infrastructures (SIN).
Maitre d’ouvrage : Service des infrastructures du canton du Jura (SIN)
-
Plan de situation du passage à faune supérieur du Bos d’Estai
-
Travaux (mai 2007) – Construction du passage à faune supérieur du Bos d’Estai, bien avant la construction de l’autoroute.
-
Travaux (2007) – Construction du passage à faune supérieur du Bos d’Estai, bien avant la construction de l’autoroute.
-
Etat réalisé (octobre 2012) – le passage à faune supérieur du Bos d’Estai a été réalisé bien avant la construction de l’A16, afin de garantir un passage fonctionnel lors de l’ouverture de l’A16
-
Etat réalisé (juin 2023) – 14 ans après travaux et 9 ans après l’ouverture de l’A16, le passage à faune supérieur du Bos d’Estai. ©Google Street View
-
Etat réalisé (avril 2009) – aménagement réalisés sur le passage à faune supérieur du Bos d’Estai (mares, tas de branches, murgiers, …)
-
Etat réalisé (octobre 2012) – 3 ans après travaux, mares sur le passage à faune supérieur du Bos d’Estai
-
Etat réalisé (septembre 2014) – 5 ans après travaux et au moment de la mise en service de l’autoroute, mare sur le passage à faune supérieur du Bos d’Estai
-
Etat réalisé (avril 2025) – 16 ans après travaux et 11 ans après l’ouverture de l’A16, mare nécessitant une réétanchéification
-
Etat réalisé (septembre 2014) – 5 ans après travaux et au moment de la mise en service de l’autoroute, vue sur l’A16 en fond
-
Etat réalisé (avril 2025) – 16 ans après travaux et 11 ans après l’ouverture de l’A16, plus visible en fond grâce au développement de la haie
-
Chevreuil européen (Capreolus capreolus) sur le passage supérieur du Bos d’Estai, LC (non menacé), septembre 2024
-
Sanglier (Sus scrofa) en fuite sur le passage supérieur du Bos d’Estai, LC (non menacé), octobre 2024
-
Buse variable (Buteo buteo) en vol sur le passage supérieur du Bos d’Estai, LC (non menacé), septembre 2024
-
Renard roux (Vulpes vulpes), sur le passage supérieur du Bos d’Estai, LC (non menacé), septembre 2024
-
Chat sauvage (Felis silvestris) sur le passage supérieur du Bos d’Estai, NT (potentiellement menacé), novembre 2024
-
Plan de situation du passage à faune inférieur des Essapeux
-
Travaux (mai 2007) – Construction du passage à faune inférieur des Essapeux, bien avant la construction de l’autoroute.
-
Etat réalisé (mai 2011) – 4 ans après travaux du passage à faune inférieur des Essapeux
-
Travaux (mai 2007) – Construction du passage à faune inférieur des Essapeux, bien avant la construction de l’autoroute.
-
Etat réalisé (août 2024) – 17 ans après travaux du passage à faune inférieur des Essapeux. Le passage est resté minéral et la végétation se trouve uniquement aux extrémités
-
Etat réalisé (septembre 2014) – 7 ans après travaux du passage à faune inférieur des Essapeux. L’ampleur du passage est visible comparé la taille humaine
-
Piège photographique installé à une extrémité du passage à faune inférieur des Essapeux
-
Chevreuil européen (Capreolus capreolus) dans le passage inférieur des Essapeux, LC (non menacé), octobre 2024