BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Revitalisation du Ruisseau du Bey à Chamblon/Montagny-près-Yverdon (VD)

Diversification du lit du cours d’eau (creuse de surprofondeurs, aménagements de souches, diversification ponctuelle du substrat, etc.) (août 2020).
Diversification du lit du cours d’eau (creuse de surprofondeurs, aménagements de souches, diversification ponctuelle du substrat, etc.) (août 2020).

L’intégralité du ruisseau du Bey est canalisé en ligne droite et les berges sont stabilisées. Dans le cadre du programme de renaturation des cours d’eau vaudois, la DGE-EAU, en collaboration avec les propriétaires/exploitants des parcelles voisines, a procédé à différents échanges de terrain. L’aboutissement fructueux des négociations en 2017 a permis de mettre à disposition un espace cours d’eau d’une largeur variant de 23 et 50 m pour développer un projet de revitalisation (espace biodiversité selon l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV)).

Le projet a été développé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB entre 2017 et 2019 et toujours de concert avec les acteurs locaux.

Les travaux ont débuté en mai 2020 et visent les objectifs suivants :

  • améliorer l’écomorphologie du cours d’eau (diversification de la largeur et structuration du lit mineur et majeur) ;
  • restaurer les fonctions biologiques et écologiques de l’écosystème ;
  • rétablir une dynamique naturelle sans stabilisation des berges ;
  • maintenir la libre migration piscicole ;
  • renforcer les liaisons écologiques du secteur (végétation herbacée riveraine, arbustive, arborescente, etc.) ;
  • accroitre la valeur paysagère du site.

Dans le cadre de ces travaux, la mise en place des semis va permettre de tester et d’expérimenter différentes techniques de préparation du sol et de provenance des graines (mélanges de graines du commerce riches en fleurs/mélange de graines sur mesure pauvre en espèce/mélange de graines régionales issues de brossage de mégaphorbiaie et différents types de prairies). En fonction des résultats, il sera ensuite possible de faire évoluer nos projets en vue d’une utilisation plus systématique de technique d’enherbement direct visant à protéger le patrimoine génétique régional des milieux herbacés.

Les travaux de végétalisation et d’aménagement naturels ont débuté en août 2020 et se termineront au printemps 2021.

Travaux réalisés par :

  • Grisoni-Zaugg SA (génie civil)
  • BioSaule Sàrl (génie biologique)
  • HoloSem - Ö+L gmbh (récolte des graines régionales)
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.