BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Revitalisation de la source de la Bonne-Fontaine à Fontenais (JU)

Les milieux crénaux désignent la partie aquatique de l’écosystème formé par une source. Les sources sont caractérisées par une eau fraîche non stagnante et riche en oxygène.

La revitalisation de la source de la Bonne-Fontaine à Fontenais (source du Bacavoine) fait référence à l’application du guide pratique pour la protection des sources réalisé dans le cadre du Programme pilote de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour l’adaptation aux changements climatiques. C’est un cas particulier de revitalisation de source dans un contexte urbain car elle se situe entre 4 murs verticaux et a un aspect de plan d’eau (qui ne correspond pas aux milieux crénaux naturels).

Le suivi des températures de l’eau qui s’échappe des résurgences en fond de bassin a montré l’excellent potentiel de revitalisation de la source, étant donné que l’eau est fraiche. La volonté du projet est de retrouver un maximum de biodiversité liée aux milieux crénaux naturels (avec de l’eau non stagnante et fraiche) et donc de faire disparaitre le plan d’eau actuel. Cependant, pour l’acceptation du projet par les habitants du village, il a été décidé de maintenir une partie de l’ancien bassin en eau calme et d’offrir un endroit agréable et proche de la nature sous la forme d’un ponton placé au-dessus de cette mare permanente.

Les travaux se sont déroulés entre septembre et novembre 2023 et ont consisté en la création de bras d’écoulement à partir de l’emplacement des résurgences naturelles, ainsi que la création d’une mare permanente avec étanchéité synthétique. Il a été décidé que la végétalisation se fera naturellement, par conséquent il n’y a eu ni semis ni plantation. Le remplissage de la mare s’est également fait de manière naturelle par les eaux pluviales.

Les espèces exotiques à l'extérieur des murs ont été éliminées et remplacées par des espèces indigènes.

En collaboration avec AQUABUG, Sciences naturelles et environnement, Pascal Stucki

Maitre d’ouvrage : Office de l’environnement de la République et Canton du Jura

Travaux réalisés par : Perrin Frères SA (génie civil) et Aménat Sàrl (génie biologique)

Etat réalisé (novembre 2023) - Petite crue lors d’un événement pluvieux ; la mare n’a pas encore atteint son niveau final
Etat réalisé (novembre 2023) - Petite crue lors d’un événement pluvieux ; la mare n’a pas encore atteint son niveau final

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.