Revitalisation de l’Allaine et rétablissement de la libre migration piscicole à Grandgourt (JU)
Parallèlement à la réalisation de la piste cyclable reliant Grandgourt à Buix (district de Porrentruy), l’Office de l’environnement de la République et Canton du Jura a décidé de revitaliser l’Allaine sur le secteur concerné par le projet de piste cyclable, ceci dans l’idée de trouver des synergies tant techniques que financières entre ces deux ouvrages totalement différents.
Avant travaux, l’Allaine présentait une continuité longitudinale interrompue par un seuil, infranchissable pour les espèces piscicoles présentes sur ce cours d’eau et problématique du point de vue du charriage. Parallèlement à ce problème, ce cours d’eau présentait une morphologie monotone caractérisée par une faible diversité (profondeur, structure et vitesse d’écoulement) et une mauvaise connectivité latérale, voire inexistante. Du point de vue de la flore, la végétation riveraine qui se développait sur les rives était déconnectée de la nappe souterraine et n’était donc pas caractéristique des cours d’eau.
En fonction de ce constat, les objectifs de revitalisation suivants ont été définis :
- diversifier la morphologie générale de l’Allaine (profondeur, faciès d’écoulement, granulométrie) ;
- améliorer la connectivité latérale de ce tronçon et ainsi permettre le développement d’espèces amphibie (faune et flore) ;
- rétablir la continuité piscicole et le transit sédimentaire.
Les travaux de génie civil (terrassement) ont débuté en février 2019 et se sont achevés en juin 2019. Les travaux de génie biologique ont quant à eux débutés en avril 2019 (ensemencements) et se sont terminés en décembre 2019 par la plantation des espèces arbustives et buissonnantes.
Dans la mesure où la piste cyclable ne pouvait se faire qu’entre la voie de chemin de fer et l’Allaine, la construction de cette dernière a nécessité de passer sur l’Allaine (quelques mètres carrés). En fonction de cette contrainte, le tracé du cours d’eau a été revu et légèrement modifié dans le cadre du projet de revitalisation.
En collaboration avec Rolf Eschmann SA
Maitre d'ouvrage: République et Canton du Jura
Travaux réalisés par: Gobat Génie Civil SA (génie civil) et Ribeaud Paysages (génie biologique).
- Etat avant travaux (mars 2017) : illustration du seuil
- Etat pendant travaux (mars 2019) : terrassement du nouveau tracé de l’Allaine (à gauche de l’image). Tracé pas encore fonctionnel sur l’image.
- Etat pendant travaux (avril 2019) : stabilisation de la berge droite du nouveau tracé (berge située en extérieur de courbe) à l’aide de fascines de saule.
- Etat pendant travaux (avril 2019) : mise en eau du nouveau tracé de l’Allaine. L’ancien tracé sera en parti remblayé et utilisé pour la piste cyclable et en partie transformé en bras mort.
- Etat 1 mois après travaux (mai 2019) : évolution de l’Allaine après une première crue. Cette image met en évidence le dépôt de galets situé en milieu droite du lit, conséquence du rééquilibrage du profil en long. Il est également possible de constater le développement des boutures de saule plantées pour stabiliser la berge droite.
- Etat 1 an après travaux (mai 2020) : la végétation se développe sur les berges et rive et le cours d’eau façonne lui-même son tracé.
- Etat avant travaux (mars 2017) : structure des berges et du cordon boisé. Sur cette image, le niveau d’eau est encore influencé par le seuil situé quelques centaines de mètres en aval.
- Etat pendant travaux (avril 2019) : amélioration de la connectivité latérale grâce au terrassement des berges et à la création de terrasse inondable. Sur cette photo, le seuil a été supprimé si bien que les faciès d’écoulement ont retrouvé des caractéristiques naturelles.
- Etat 1 mois après travaux (mai 2019) : morphologie de l’Allaine suite aux travaux de terrassement. La terrasse droite a volontairement été laissée brute dans l’idée d’être mobilisée par le cours d’eau.
- Etat 1 an après travaux (mai 2020) : la végétation se développe sur les berges et rive et le cours d’eau façonne lui-même son tracé.
- Etat pendant travaux (mars 2019) : morphologie de l’Allaine avant les travaux de terrassement, mais après les travaux d’abattage. Cette image permet de constater le futur tracé du cours d’eau, la voie CFF, la futur piste cyclable le long des voies et la piste de chantier à droite nécessaire à l’évacuation des matériaux.
- Etat 1 an après travaux (mai 2020) : Cette image permet de voir la nouvelle piste cyclable et la structure de l’Allaine une année après avoir été revitalisée.