BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Revitalisation de l’Allaine et rétablissement de la libre migration piscicole à Grandgourt (JU)

Etat 1 an après travaux (mai 2020) :  Cette image permet de voir la nouvelle piste cyclable et la structure de l’Allaine une année après avoir été revitalisée.
Etat 1 an après travaux (mai 2020) : Cette image permet de voir la nouvelle piste cyclable et la structure de l’Allaine une année après avoir été revitalisée.

Parallèlement à la réalisation de la piste cyclable reliant Grandgourt à Buix (district de Porrentruy), l’Office de l’environnement de la République et Canton du Jura a décidé de revitaliser l’Allaine sur le secteur concerné par le projet de piste cyclable, ceci dans l’idée de trouver des synergies tant techniques que financières entre ces deux ouvrages totalement différents.

Avant travaux, l’Allaine présentait une continuité longitudinale interrompue par un seuil,  infranchissable pour les espèces piscicoles présentes sur ce cours d’eau et problématique du point de vue du charriage. Parallèlement à ce problème, ce cours d’eau présentait une morphologie monotone caractérisée par une faible diversité (profondeur, structure et vitesse d’écoulement) et une mauvaise connectivité latérale, voire inexistante. Du point de vue de la flore, la végétation riveraine qui se développait sur les rives était déconnectée de la nappe souterraine et n’était donc pas caractéristique des cours d’eau.

En fonction de ce constat, les objectifs de revitalisation suivants ont été définis :

  • diversifier la morphologie générale de l’Allaine (profondeur, faciès d’écoulement, granulométrie) ;
  • améliorer la connectivité latérale de ce tronçon et ainsi permettre le développement d’espèces amphibie (faune et flore) ;
  • rétablir la continuité piscicole et le transit sédimentaire.

Les travaux de génie civil (terrassement) ont débuté en février 2019 et se sont achevés en juin 2019. Les travaux de génie biologique ont quant à eux débutés en avril 2019 (ensemencements) et se sont terminés en décembre 2019 par la plantation des espèces arbustives et buissonnantes.

Dans la mesure où la piste cyclable ne pouvait se faire qu’entre la voie de chemin de fer et l’Allaine, la construction de cette dernière a nécessité de passer sur l’Allaine (quelques mètres carrés). En fonction de cette contrainte, le tracé du cours d’eau a été revu et légèrement modifié dans le cadre du projet de revitalisation.

En collaboration avec Rolf Eschmann SA

Maitre d'ouvrage: République et Canton du Jura

Travaux réalisés par: Gobat Génie Civil SA (génie civil) et Ribeaud Paysages (génie biologique).

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.