BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Restauration et mise en valeur des berges du Sichon à Cusset (F)

La communauté d'agglomération Vichy Communauté met en œuvre une politique de mise en valeur du Sichon en cœur urbain, en particulier sur les communes de Vichy et Cusset (département de l’Allier en France).

D’un point de vue historique, le Sichon était une rivière à dynamique torrentielle forte avec un lit en tresse. L’espace utilisé historiquement par la rivière s’est réduit à l’extrême en parallèle au développement de l’urbanisation. Le programme de mise en valeur du Sichon prévoit la « décorrection » des berges et l’élargissement de l’espace alluvial à chaque opportunité de gain d’emprise foncière.

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Presles à Cusset, la suppression d’une route en sommet de berge du cours d’eau (Rue Pierre Boubet) a permis non seulement la création d’une promenade piétonne, mais également l’élargissement de l’espace alluvial par adoucissement de berge, l’élimination des remblais et espèces végétales néophytes à tendance invasive ainsi que la « revégétalisation » des surfaces travaillées.

Les travaux actuellement en cours de finalisation ont débuté en février 2021

Maître d’ouvrage : Vichy Communauté

Maître d’œuvre : Groupement Axe Saône Paysagiste mandataire, Egis (VRD) et Biotec (Renaturation et génie écologique)

Travaux réalisés par :

  • Colas : travaux forestiers, principaux terrassements, y compris évacuation puis criblage/concassage des substrats contaminés par les espèces invasives
  • Vert et Sport : fourniture et mise en place des matériaux terreux, géotextiles biodégradables et végétalisation.

Travaux (novembre 2021) - Travaux de végétalisation en cours
Travaux (novembre 2021) - Travaux de végétalisation en cours

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.