BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Restauration écologique et aménagements pour l’accueil du public sur le site de la lône de Thoirette (F)

Pour mémoire, une lône est un bras d’une rivière qui reste en retrait du lit principal du cours d’eau. La lône de la rivière d’Ain à Thoirette-Coisia (département du Jura, France) subissait fortement les effets de la variation des niveaux d’eau du barrage de Cize-Bolozon en se retrouvant régulièrement à sec (perte de biodiversité, putréfaction des végétaux aquatiques, dégagement de mauvaises odeurs, etc.). A l’est de la lône se situait un dépôt de matériaux inertes.

La commune de Thoirette-Coisia a désiré valoriser cette lône et les anciennes surfaces de dépôts de matériaux, dans un objectif de revitalisation écologique et de développement de l’activité touristique, notamment de la pêche, en lien également avec la réfection du camping municipal à proximité.

A l’est de la lône, les travaux ont d’abord consisté en l’évacuation des anciens dépôts de matériaux inertes puis les surfaces terrassées selon des formes naturelles et adaptées ont été végétalisées avec des essences strictement indigènes (les espèces exotiques invasives ont été évacuées). Les surfaces du fond de la lône ont été remaniées par terrassement en déblais-remblais, de manière à créer autant des surfaces qui resteront toujours en eau que des surfaces qui demeureront en permanence hors de l’eau, malgré le marnage lié à l’exploitation hydroélectrique du barrage. Au total, plus de 2.5 hectares de zones humides ont pu être recréées.

Maitre d’ouvrage :

  • Mairie de Thoirette-Coisia

Travaux réalisés par :

  • Vinci Construction Terrassements (mandataire)
  • Tchassagne
  • Y.M. Entreprise
  • Jura Natura Services
  • Poralu Marine en tant que sous-traitant.

Zone humide créée en lieu et place des surfaces de dépôts de matériaux inertes 6 mois après travaux (septembre 2020)
Zone humide créée en lieu et place des surfaces de dépôts de matériaux inertes 6 mois après travaux (septembre 2020)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.