BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Restauration écologique des gravières d’Argentat-sur-Dordogne (F)

Mai 2020 ; Cheminements en bois et hauts-fonds en cours de réalisation
Mai 2020 ; Cheminements en bois et hauts-fonds en cours de réalisation

L’exploitation des graviers à Argentat, en bordure gauche de la Dordogne (département de la Corrèze, France) s’est terminée fin 2013, hormis une plateforme de stockage/concassage dont l’activité a cessé définitivement mi-2019. Le département de la Corrèze a acquis la totalité des surfaces, soit environ 45 hectares, pour en faire une réserve de biodiversité, aménagée localement pour l’accueil du public.

Les travaux qui s’achèveront courant de l’été 2020 ont principalement consistés en :

  • Un défrichement de certaines zones et la suppression des espèces indésirables à tendance invasive.
  • Une importante phase de remaniement des terrains par terrassements en déblais/remblais (quelques 300'000 m3) de manière à créer des hauts-fonds (surfaces à fleur d’eau).
  • La création de plusieurs déversoirs afin d’assurer la sécurité hydraulique du site.
  • La végétalisation des surfaces travaillées, de manière à donner un coup de pouce à un développement végétal indigène et adapté.
  • L’aménagement d’éléments de diversité pour la faune (récupération de souches, troncs, mise en valeur de falaises graveleuses, etc.).
  • L’aménagement localisé d’infrastructures d’accueil plour le public et la contemplation (observatoire pour la faune, platelages-bois, pontons, cheminements, etc.).

Maître d’ouvrage : Conseil départemental de la Corrèze

Assistant au maître d’ouvrage : Electricité de France (EDF)

Travaux réalisés par : Terracol TP (mandataire), Lascaux TP, Pignot TP et Cognac TP.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.