Remise en fond de talweg du ruisseau Le Révillon sur la commune d’Espinasse-Vozelle (F)
Le ruisseau du Révillon est un petit affluent du Béron, affluent de l’Allier, lui-même affluent de la Loire. Sur la commune d’Espinasse-Vozelle (Département de l’Allier), le ruisseau du Révillon avait été détourné de son tracé originel (talweg) par le passé pour longer une route départementale puis le stade communal, sous la forme d’un petit fossé trapézoïdal sans intérêt biologique particulier. Ce fossé étant sous-dimensionné d’un point de vue hydraulique (il inondait régulièrement les installations sportives limitrophes) et de configuration physique éloignée des modèles naturels, Vichy Communauté, Maître d’ouvrage de l’opération, a désiré remettre ce petit ru dans son fond de talweg original, tout en lui donnant une morphologie élargie et naturelle.
Vichy Communauté a acquis l’espace riverain nécessaire à ce déplacement de cours d’eau. En partie aval du nouveau tracé, une zone humide relictuelle maintenue en l’état servit de source de végétaux (ligneux et mottes d’hélophytes) à la recréation du ruisseau. Les quelques abattages et dessouchages préalables de la végétation existante, nécessaires à la réalisation du nouveau lit, ont été entièrement récupérés sur site pour permettre la confection d’abris pour la faune. Les travaux de remise en fond de talweg du ruisseau ont eu lieu fin mars 2024.
Maître d’ouvrage : Vichy Communauté
Travaux réalisés par : Groupement TChassagne (travaux forestiers et végétalisation) et Monteil TP/Colas (terrassements)
- Illustration schématique des travaux. Le tracé originel du ruisseau (talweg) est symbolisé en bleu clair (©Vichy Communauté).
- Etat initial (janvier 2024) – Fossé rectiligne en bordure de route, sans intérêt biologique particulier.
- Travaux (mars 2024) – Terrassements dans le tracé originel (talweg).
- Etat réalisé (mars 2024) – L’ensemble des végétaux ont été prélevés dans la zone humide juste en aval et plantés le long du nouveau tracé du ruisseau.