BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Réaménagement final de la décharge de la combe Vatelin, compensation écologique de l’autoroute A16, à Courgenay (JU)

La construction des tunnels de l’autoroute A16 ont produits des millions de m³ de matériaux inutilisables. La mise en dépôt de ces matériaux a nécessité l’ouverture de décharges et une intégration paysagère particulière. L’une d’elles, la décharge pour matériaux inertes de la Combe Vatelin, a été utilisée durant plus de trente ans à cet effet. Si une partie des mesures, incluses dans le dossier d’étude d’impact sur l’environnement, ont pu être réalisées, celles localisées sur le site même de la décharge n’ont pu être entreprises qu’à la toute fin du chantier, lors de la remise en état final. Ce sont donc ces dernières compensations qui ont été réalisée entre 2021 et 2022 sur deux parcelles prévues à cet effet.

Sur la 1ère parcelle, située du côté ouest du site, une haie arbustive discontinue composée d’espèces indigènes a été plantée. Cet élément paysager structurant qui offre habitats et nourriture à plusieurs espèces, sert aussi de relais (corridor écologique) entre les massifs forestiers implantés au nord et au sud de la Combe Vatelin.

En plus des massifs plantés, cette haie abrite différentes microstructures et est délimitée de chaque côté par une prairie fleurie semée sur une largeur de 3 mètres.

Sur la 2ème parcelle du côté est, les milieux aménagés visent notamment à permettre l’implantation du crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) qui est l’espèce cible visée par les aménagements. Pour permettre son implantation, quatre mares étanchées, de dimensions et profondeurs différentes et variables ont été réalisées. La géométrie définie a pour but de conserver un volume en eau suffisant tout au long de l’année (et donc une profondeur suffisante), afin de permettre le cycle complet du développement des têtards du crapaud accoucheur.

Les quatre plans d’eau ont été excavés dans le substrat en place (marnes), puis ont été étanchéifiées artificiellement. Le secteur des mares a ensuite été remblayé avec de la groise stockée sur le site, puis les mares ont été modelées. Pour finir, elles ont été aménagées au moyen de quelques structures tel que des souches ou des pierres. Le remplissage des mares se fait par les apports des eaux pluviales.

La groise drainante mise en place sur l’ensemble du secteur a servi de support pour la mise en place d’un milieu très pionnier et peu végétalisé de type pelouse xérique. En complément, différentes microstructures, dont des tas de pierres avec un noyau meuble favorable au crapaud accoucheur, ont également été réalisées dans ce secteur.

La zone des biotopes est séparée des parcelles agricoles par une bande herbeuse de minimum 3 mètres. Sur la partie la plus large de cette surface, une haie buissonnante, avec une proportion importante d’essences épineuses, a été plantée. Cette zone tampon doit permettre de « filtrer » les eaux de ruissellements provenant des surfaces agricoles voisines.

L’été sec et chaud de 2022 a permis de vérifier le bon fonctionnement (maintien en eau) des biotopes tout au long de la période estivale. Tout est donc en place pour l’installation du crapaud accoucheur.

A noter qu’au niveau du bilan des matériaux, aucun apport ni évacuation n’a été nécessaire.

 

En collaboration avec CSD Ingénieurs

Maitre d’ouvrage : Service des infrastructures du Canton du Jura

Travaux réalisés par : Gobat SA (terrassement et génie civil) et Ribeaud Paysages Sàrl (aménagements et plantations).

Etat réalisé (mars 2023) – Mare réalisée avec des structures comme des tas de bois visibles en arrière-plan
Etat réalisé (mars 2023) – Mare réalisée avec des structures comme des tas de bois visibles en arrière-plan

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.