BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Protection contre les crues et revitalisation de la Scheulte à Vicques (JU)

Les travaux de protection contre les crues de la Scheulte à Vicques (commune de Val Terbi, JU) ont débuté il y a maintenant une année et demi (début des travaux : avril 2020) et devraient s’achever d’ici la fin d’année 2021

L’objectif de ce projet consiste à réduire de manière significative le risque d’inondation du village de Vicques et ainsi de protéger la population, mais également les différents biens matériels des crues de la Scheulte.

Ce projet, qui s’étend sur un linéaire de 1900 mètres, présente deux parties distinctes, la partie aval, qui a une vocation de protection contre le risque d’inondation et la partie amont, qui a pour objectifs la revitalisation du cours d’eau. Bien évidemment, le tronçon à vocation de protection contre le risque d’inondation, intègre également les aspects de revitalisation.

Le principe d’aménagement pour ces deux parties est fondamentalement différent :

Sur le linéaire de protection contre les inondations, les mesures consistent à augmenter le gabarit hydraulique de manière à faire passer davantage d’eau dans le lit sans que la rivière n’inonde les quartiers riverains au cours d’eau. Le gabarit hydraulique a été dimensionnée de manière à contenir les crues d’un temps de retour de 300 ans (Q300). Cela se matérialise sur le terrain par d’importants travaux de terrassement (augmentation de la section d’écoulement) et, lorsque cela ne suffit pas, par le rehaussement du sommet de berge.

Sur le linéaire de revitalisation les mesures consistent à supprimer les enrochements de berge et les nombreux seuils ainsi que d’augmenter localement la largeur du lit. Ces mesures permettront au cours d’eau de méandrer librement, sans contrainte et de restaurer une certaine dynamique alluviale, essentielle à de nombreuses espèces.

Suite aux travaux de terrassement, d’importantes mesures de végétalisation des berges et des rives sont réalisées. Les berges et rives sont ensemencées avec des mélanges grainiers adaptés aux caractéristiques locales. Sur l’ensemble du secteur, environ 15'000 arbustes et arbres sont plantés. De plus, et dans l’idée d’apporter une plus-value à la biodiversité, de nombreux murgiers et tas de branches sont réalisés le long du linéaire d’intervention.

En collaboration avec ATB SA

Maitre d’ouvrage : Commune de Val Terbi

Bureau d'aide au maître d'ouvrage (BAMO) : 2Mo Sàrl

Travaux réalisés par Georges Chételat SA (génie civil) et Hamel & Kaech SA (génie biologique)

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.