BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Protection contre les crues et revitalisation de la Birse à Soyhières et Courroux (JU)

Les équipements et installations du SEDE (Syndicat pour l’assainissement des eaux de Delémont et environs) sur la Birse à Courroux sont en grande partie situés en degré de danger moyen selon la carte des dangers naturels.

Ces installations (représentant la STEP) doivent donc faire l’objet de mesures de protection devant garantir le transit de crues. La cote de protection définie est celle d’une crue tri-centennale, ce qui correspond à un débit de 375 m3/s. Pour rappel, lors des événements d’août 2007 (précipitations intenses et prolongées), le débit dans le secteur du projet a été estimé à 316 m3/s.

En parallèle aux mesures de protection (digue, murs en bétons, rehaussement de murs existants) au droit des équipements existants, le gabarit de la Birse sera élargi de manière à permettre un abaissement du niveau d’eau lors des événements de crues.

Ces travaux de protection et notamment le secteur d’élargissement du gabarit se situent en rive gauche de la Birse sur la commune de Soyhières, en amont de la STEP, et sont combinés à des mesures de revitalisation.

Pour permettre l’augmentation du gabarit, les travaux préparatoires ont débuté par un abattage sur le secteur amont de la berge gauche.

Les travaux se sont poursuivis avec l’étape d’excavation et la mise en place de terrasses. Sur la nouvelle berge, des éléments de diversification favorables à la petite faune et également à la couleuvre à collier helvétique (Natrix helvetica) ont été aménagés.

Sur la berge opposée (droite), la végétation riveraine a été préservée. Les mesures établies visent la protection contre l’érosion et la diversification du lit. La réalisation d’épis en blocs (dans les zones les plus profondes), d’épis en bois, la construction d’un élément de peigne (structure fichée en bois mort) ainsi que la mise place d’une terrasse alluviale visent à répondre à ces objectifs.

Dans le reste du périmètre (secteurs centre et aval), l’effort s’est porté sur la diversification du lit et la protection localisée des berges (arrimage d’arbres morts, restructuration d’épis de blocs, réalisation d’épis en bois, …).

La finalisation des travaux de revitalisation est prévue cet automne 2022 avec l’ensemencement des berges. Des îlots d’arbustes adaptés à la station seront plantés et la végétation riveraine complétée avec la plantation de plusieurs arbres.

En collaboration avec AFRY Suisse SA

Maitre d’ouvrage : SEDE-Syndicat pour l’assainissement des eaux Delémont et environs

Travaux réalisés par : Gobat SA (terrassement et génie civil) et Aménat Sàrl (génie biologique)

Etat réalisé (juillet 2022) – secteur amont :  élargissement en rive gauche (à droite sur la photo) et aménagements de stabilisation et diversification en rive droite
Etat réalisé (juillet 2022) – secteur amont : élargissement en rive gauche (à droite sur la photo) et aménagements de stabilisation et diversification en rive droite

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.