BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Paysage

Participation à la révision des plans d’aménagement locaux (PAL) de six communes neuchâteloises (NE)

Mur de pierres sèches à protéger (Les Verrières)
Mur de pierres sèches à protéger (Les Verrières)

Dans le cadre de la nouvelle Loi cantonale sur l’Aménagement du Territoire (LCAT), les communes du canton de Neuchâtel sont tenues de réviser leur Plan d’Aménagement Local (PAL).

Depuis 2022, en collaboration avec différents bureaux d’urbanisme, le bureau Biotec a travaillé sur la partie Nature/Paysage de ces révisions de PAL pour 6 communes neuchâteloises, à savoir :

  • Milvignes1*
  • Cressier1*
  • Cornaux1*
  • Les Verrières1
  • La Grande Béroche1
  • La Côte-aux-Fées2

Dans le cas des trois communes marquées d’un astérisque (*), nous avons également, et dans un premier temps, participé à l’élaboration de l’étude du Projet de Territoire. Cet outil stratégique a pour but de préciser et clarifier les objectifs politiques et les lignes d’action que la commune entend adopter pour les 10-15 prochaines années. Il intègre les intérêts citoyens généraux.

Dans le cadre de la révision du PAL, un inventaire des éléments paysagers (arbres isolés, haies, bosquets, murs en pierres sèches, …) et des milieux naturels (prairies sèches, vergers, …) de la commune est effectué. Les éléments du patrimoine naturel et paysager sont cartographiés puis certaines entités sont contrôlées sur le terrain.

Sur cette base, il est alors défini quelles zones ou objets seront à protéger dans les plans et règlements communaux d’affectation. Une collaboration étroite avec les urbanistes est nécessaire afin de réaliser des pesées d’intérêts en fonction des cas rencontrés. Ceci est particulièrement vrai au contact de la zone à bâtir.

Des articles de règlement pour les aspects Nature/Paysage sont proposés au cas par cas en fonction des spécificités locales et discutés avec la commission communale en charge de la révision du PAL.

Actuellement presque toutes les communes ont déposé une première version de leur PAL pour examen préalable auprès du Service de l’aménagement du territoire (SAT). Suite au retour du SAT, des modifications pourront être apportées avant examen final puis l’entrée en application du nouveau PAL.

En collaboration avec : 1RWB Neuchâtel SA / 2Espace libre SA

Maitre d’ouvrage : communes concernées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.