Génie écologique en berge droite de la Menoge au lieu-dit Le Grand Noix à Fillinges (F)
La Menoge est une rivière au caractère torrentiel affluent rive droite de l’Arve dans le département de la Haute Savoie en France. Dans sa basse vallée, la Menoge a été fortement impactée par le passé par une exploitation excessive de ses graviers, ce qui a conduit à une incision marquée de son lit, une dynamisation des contraintes hydrauliques en pied des berges et a favorisé une expansion inconsidérée des renouées asiatiques (Reynoutria japonica aggr.) au sein de son lit mineur. A Fillinges, sur le secteur du Grand Noix, une érosion spectaculaire de la berge droite du cours d’eau (7 m de haut) menaçait à long terme plusieurs habitations riveraines ainsi qu’une canalisation d’eaux usées. Vu les enjeux de protection encore relativement éloignés de l’espace alluvial du cours d’eau et compte tenu de l’accès très contraint pour les travaux (difficulté d’apport de matériaux), le scénario d’aménagement proposé fit appel à des techniques de génie végétal pur (épis végétaux) et non à des techniques mixtes, ceci malgré les très fortes contraintes hydrodynamiques du site.
Les travaux ont eu lieu en automne 2022. Les substrats contaminés par les renouées asiatiques ont été purgés, à savoir enfouis profondément (5-6 m) sur le site à l’amont immédiat de l’érosion de berge, puis des matériaux sains issus du site ont été mis en place en remblai en pied de berge. Afin de limiter les emprises de travaux, le haut de berge vertical a été maintenu, les contraintes d’affouillement s’exerçant essentiellement en pied de berge. Onze épis végétaux sous la forme de larges fascines de saules transversales aux écoulements ont été réalisés en pied de la berge droite. Des pieux vivants ont été plantés entre les épis. Des lits de plançons ont été réalisés en pied de berge afin de protéger l’ancrage des épis. Les surfaces travaillées en berge hors d’eau ont été ensemencées, alors que des boutures de saules ont été mises en place en bas de berge, complétées par des plantations de jeunes plants indigènes (prélèvement des végétaux dans les vallées de la Menoge et du Giffre proche).
La saison végétative 2023 a permis aux végétaux implantés de se développer conformément aux attentes. Il est à noter que les renouées asiatiques, pourtant très présentes avant travaux comme il a été vu, ne sont pour le moment pas réapparues sur les surfaces purgées, si ce n’est quelques rares tiges éliminées régulièrement par l’entreprise mandataire des travaux et de la gestion des aménagements végétaux durant les trois premières saisons de végétation à suivre. L’automne 2023 fut très pluvieux et de même que pour bon nombre de cours d’eau du bassin versant de l’Arve, la Menoge a subi plusieurs crues successives morphogènes (hydrologie de la Menoge peu précise, mais notamment 5 crues successives estimées entre la crue biennale et la crue décennale entre le 27 octobre et le 13 décembre 2023). Les épis végétaux ont ainsi joué leur rôle de filtre et l’ensemble des espacements entre les épis se sont remplis de sables et graviers.
Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A)
Travaux réalisés par TChassagne mandataire (travaux forestiers et génie végétal), Y.M. Entreprise (terrassements) et TP Alpin (travaux forestiers et terrassements)
- Etat réalisé (décembre 2023) – 1 an après travaux, aménagements végétaux après plusieurs crues morphologiques successives
- Travaux (octobre 2022) – Purge des matériaux pollués et remblais de matériaux sains en pied de berge
- Travaux (novembre 2022) – Epis en cours de réalisation
- Etat initial (mars 2022) – vue du méandre à 90° qu’effectue la rivière
- Travaux (novembre 2022) – Epis en cours de réalisation
- Etat réalisé (décembre 2022) – Berge revitalisée avec des techniques de génie végétal
- Etat réalisé (juillet 2023) – 6 mois après travaux, vue d’ensemble de la reprise des épis
- Etat réalisé (décembre 2023) – 1 an après travaux, espaces entre les épis totalement comblés de sédiments