Elaboration d’un plan de gestion et d’entretien des espaces verts de La Chaux-de-Fonds (NE)
La ville de La Chaux-de-Fonds avait la volonté d'élaborer un plan de gestion et d'entretien de ses espaces verts. En 2022, un premier travail de digitalisation de toutes les surfaces entretenues par la ville a été effectué par nos soins, afin que la gestion puisse se faire via une base de données numérique. L’ensemble des surfaces entretenues par le secteur vert a ensuite été parcouru en printemps-été 2022, afin d’appréhender l’état existant et d’évaluer la qualité et le potentiel de ces espaces verts d’un point de vue de la biodiversité. Les arbres se situant sur ces surfaces ont également tous été recensés. Le diagnostic a permis entre autres de mettre en évidence les déséquilibres en termes de diversité d’essences actuellement plantées et les risques liés.
Cette première partie a permis d’élaborer un plan de gestion et d’entretien adapté pour la ville. En effet, 12 mesures d’entretien ont été proposées et répertoriées pour chaque espace vert, ainsi que 16 types de mesures d’aménagement en faveur de la biodiversité compilées sous forme de fiches techniques. De plus, une stratégie globale de végétalisation et d’arborisation a été établie afin de guider la ville dans sa planification à long terme.
En 2025, l’inventaire des arbres recensés en 2022 a été mis à jour, à la suite de la tempête dévastatrice du 24 juillet 2023 qui a entrainé la mort et l’abattage de nombreux arbres.
Maitre d’ouvrage : Ville de La Chaux-de-Fonds
-
Etat initial (juin 2022) – Prairie fleurie en milieu urbain
-
Etat initial (juin 2022) – Certains espaces verts appartenant à la ville contiennent des plantes protégées, comme cette Orchis de Fuchs (𝘋𝘢𝘤𝘵𝘺𝘭𝘰𝘳𝘩𝘪𝘻𝘢 𝘮𝘢𝘤𝘶𝘭𝘢𝘵𝘢 subsp. 𝘧𝘶𝘤𝘩𝘴𝘪𝘪)
-
Etat initial (juin 2022) – Les ilots routiers végétalisés permettent de connecter les espaces verts entre eux et jouent également un rôle dans l'atténuation des ilots de chaleur par rapport à des ilots en bitume.
-
Etat initial (juin 2022) – Certains espaces verts entretenus intensivement présentent un fort potentiel d'amélioration du point de vue de l'entretien et par conséquent de la biodiversité.