BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Délimitation des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts des routes nationales (JU, NE, FR & BE).

L’Office Fédéral des Routes (OFROU) compte mettre en œuvre la Stratégie Biodiversité Suisse que le Conseil Fédéral a adopté en 2012, en délimitant des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts existants des routes nationales. Le but étant d’entretenir ces secteurs de manière à préserver voire améliorer la faune et la flore présente.

Le 1er janvier 2020, la Confédération a repris une vingtaine de tronçons de routes cantonales et les a intégrées au réseau des routes nationales. Ainsi, en Suisse romande, 4 anciennes routes cantonales ont été intégrées au réseau des routes nationales, à charge de l’Office Fédéral des Routes (OFROU).

Le bureau Biotec été chargé d’appliquer la procédure de délimitation des secteurs prioritaires pour la biodiversité sur les espaces verts des 3 nouveaux tronçons suivants :

- N18 : Delémont Est – frontière bâloise (JU)

- N20 Tronçon 1 : Le Col des Roches – Le Locle – Neuchâtel (NE)

- N20 Tronçon 2 : Thielle – Morat (NE, BE, FR)

La délimitation des secteurs prioritaires pour la biodiversité s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Identification des secteurs potentiellement prioritaires pour la biodiversité, selon des critères de largeur, de pente, d’exposition et d’espèces menacées présentes selon les bases de données nationales. La proximité aux REN (réseaux écologiques nationaux) ainsi qu’aux inventaires nationaux et cantonaux a également été prise en compte.
  • Environ 30% des espaces verts ont été identifiés comme étant potentiellement prioritaires pour la biodiversité.
  • Pour chacune de ces entités, des relevés de terrain ont été effectués durant l’été 2020, permettant d’identifier le substrat, le milieu principal, les structures et les éventuels milieux secondaires, la végétation dominante et particulière, la faune observée ainsi que les néophytes.
  • Les données relevées ont ensuite été analysées, afin de pouvoir procéder à une priorisation des entités prospectées.
  • Au final, environ 20 % des espaces verts ont été retenus en tant que secteurs prioritaires pour la biodiversité, ce qui correspond à plus de 10 ha. Ces entités viennent s’ajouter aux 224 ha déjà actuellement prioritaires le long des autoroutes de Suisse Romande.

 

 

Giratoire diversifié et fleuri le long de la N20
Giratoire diversifié et fleuri le long de la N20

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.