BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Aménagement végétal du Parc de la Savoureuse à Belfort (F)

Après l’acquisition de terrains militaires par la Ville de Belfort, la Société d’Equipement du Territoire de Belfort (SODEB), désignée par la ville en tant qu’« opérateur de l’aménagement », a mandaté le bureau d’architectes Berthomieu Bissery Mingui de Nantes pour assurer la maitrise d’œuvre de la réalisation des espaces publics de l’extension de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Parc à Ballons, qui s’étend sur 1 km en rive gauche de la Savoureuse. En parallèle à la réalisation de 424 logements, un parc de 3.2 hectares fut créé. Pour des raisons de compensations hydrauliques, le parc fut créé en creux en bordure gauche de la Savoureuse. Une canalisation d’eaux usées et une piste cyclable furent conservées en haut de berge.

Les transitons entre le Parc et la ZAC furent aménagées sous forme de talus plantés pour différencier l’espace public du domaine privatif.

L’ensemble du Parc a été végétalisé uniquement d’espèces indigènes formant différents ensembles à forte connotation naturelle (verger haute-tige, prairies naturelles, haies et bosquets, génie végétal en berge de la Savoureuse, mail planté, etc.).

Les travaux ont eu lieu entre janvier 2006 et janvier 2008.

Maître d’ouvrage : Société d’Equipement du Territoire de Belfort (SODEB)

Maître d’œuvre : Berthomieu Bissery Mingui Architectes mandataire en co-traitance avec Biotec Biologie appliquée

Travaux réalisés par :

  • Colas (terrassements, voirie, réseaux humides)
  •  𝘪dverde, anciennement ISS Espaces Verts (maçonnerie, mobilier, éclairage et aménagements végétaux)

Etat 14 ans après les travaux (juin 2021)
Etat 14 ans après les travaux (juin 2021)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.