BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Amélioration des berges du Doubs dans le cadre du plan de gestion des zones alluviales

Suite à la réalisation du plan de gestion des zones alluviales d’importance nationale du canton du Jura, des travaux de revitalisation de rives du Doubs ont été effectués au lieu-dit « La Lomenne » (commune de Clos du Doubs). Cette mesure vise à :

  • reconstituer des ripisylves à bois tendre sur les rives du Doubs ;
  • réorienter une peupleraie sylvicole en une forêt naturelle adaptée à la station ;
  • augmenter les milieux à caractère humide aux abords du Doubs.

Les travaux ont duré un peu plus d’un mois, de décembre 2019 à janvier 2020. Dans un premier temps, les peupliers noirs de culture, qui n’étaient pas adaptés à la station, ont été abattus et leurs souches gyrobroyées. Le gyrobroyage a été effectué afin d’observer les capacités de rejet des peupliers face à cette technique.

Après ces travaux forestiers, les terrassements ont débuté. Environ 1'500 m3 de matériaux ont été extraits pour rabaisser la rive du Doubs et recréer des ripisylves à bois tendre et à caractère humide. Quatre interventions différentes ont été réalisée : la création d’un bras mort, d’une terrasse inondable, d’un abaissement de la berge et d’une dépression dans la zone forestière. Une partie des matériaux a pu être revalorisée sur des terres agricoles de la région, en dehors de la réserve forestière.

Maître d’ouvrage : République et Canton du Jura

Travaux réalisés par : PMB Construction SA

Premier coup de pelle pour la création d’un bras mort/abaissement de la rive
Premier coup de pelle pour la création d’un bras mort/abaissement de la rive

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.