Suivi de la qualité biologique des cours d’eau (indice de qualité IBCH)
Le bureau BIOTEC suit et contrôle, dans le cadre de plusieurs projets, la qualité biologique des cours d’eau.
Il existe en Suisse une méthode standardisée permettant d’apprécier l’état des cours d’eau sur la base de la faune invertébrée qui en colonise le fond, qu’on appelle le macrozoobenthos. Ces organismes aquatiques sont d’excellents bioindicateurs (reflètent les conditions du milieu) et sont utilisés pour contrôler et évaluer la qualité des eaux de surface.
La méthode consiste à prélever et à identifier les invertébrés aquatiques vivant sur et dans le lit des cours d’eau, puis de définir grâce à leur diversité et leur quantité, la qualité biologique du cours d’eau. Cette évaluation se nomme IBCH (indice de qualité biologique) et suit un protocole standardisé qui permet de classifier les cours d’eau et de leur donner une note de qualité. Grâce à cette dernière, il est possible de déterminer si un cours d’eau est en « bonne santé » ou au contraire présente des signes de pollution.
Ce type de suivi est réalisé dans le cadre de projets suivants :
- Contrôle des effets des mesures de revitalisation sur les insectes aquatiques (avant-après mesure) et évaluation de la nature des travaux sur les populations d’insectes aquatiques ;
- Suivi de la qualité biologique des cours d’eau de différents bassins versants (contrôle annuel de la qualité d’eau) ;
- Recherche appliquée ; identification des espèces vivant dans cours d’eau ou dans un bassin versant
- Etude d’impact, analyse de l’impact d’une mesure prévue (construction bâtiment, modification d’une station d’épuration, renouvellement de concession d’eau) sur la faune aquatique des cours d’eau.
En fonction de nos différents mandats et plus particulièrement des différents cours d’eau que nous suivons, les prélèvements se déroulent durant le mois de mars (en plaine). En effet, les fenêtres d’échantillonnages varient en fonction de l’altitude du prélèvement. Plus un cours d’eau se trouve en altitude, plus le prélèvement est décalé en direction de l’été. Ceci pour laisser du temps au larve de grandir et de pouvoir les déterminer lorsqu’elles présentent une taille optimale.
La détermination des taxons et la saisie des résultats s’effectuent dans nos locaux entre avril et juin, par Thierry Arnet notre hydrobiologiste certifié.
-
Certains insectes peuvent atteindre une taille respectable en fonction de la qualité du cours d’eau. Comme ce plécoptère de la famille des Perlodidae dans le ruisseau de la Chèvre à Montsevelier (JU).
-
La larve de la mouche de mai (Ephemera danica) est une espèce d’éphémère présente dans bien des cours d’eau. Cette espèce est bien connu des pêcheurs à la mouche qui l’imite pour leurrer les poissons.
-
Fiche de résultats issu du prélèvement d’un site. Cette feuille illustre les taxons identifiés sur une station ainsi que leur nombre. Le rectangle en bas à droite (en vert dans ce cas de figure) illustre le résultat de synthèse des relevés et indique la qualité biologique du cours d’eau. Dans ce cas-là, cette dernière est bonne. Plus le chiffre se rapproche de 1, plus la qualité biologique du cours d’eau est bonne.