Revitalisation du Ruisseau de la Goletta à Bossonnens (FR)
Le Ruisseau de la Goletta a été canalisé et en partie enterré au début du XXème siècle lors de la réalisation de la ligne de chemin de fer reliant Châtel-Saint-Denis à Palézieux. Des problèmes d’entretien et d’assainissement d’ouvrages de franchissement ont mené les Transports publics fribourgeois (TPF) et la Commune de Bossonnens dans le développement d’un projet global de réfection de l’ouvrage de franchissement du ruisseau et de revitalisation et sur 700 m de linéaire incluant la confluence avec la rivière de la Biorde.
L’aboutissement des négociations de rachat et d’échanges de terrains entre la commune, les TPF et les différents privés a permis de mettre à disposition un espace pour le cours d’eau d’environ 13 m de large pour développer un projet de revitalisation (espace biodiversité selon OFEV).
Le projet a été développé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB entre 2015 et 2020, et toujours de concert avec les acteurs locaux.
Les objectifs prioritaires sont les suivants :
- Améliorer l’écomorphologie du cours d’eau (diversification de la largeur et structuration du lit mineur et majeur) ;
- Restaurer la connectivité latérale, longitudinale et verticale ;
- Créer un corridor écologique favorable au déplacement et au refuge de la faune ;
- Restaurer une mosaïque de milieux riverains fonctionnelle de qualité ;
- Restaurer le transit sédimentaire ;
- Restaurer un cordon boisé le long du cours d’eau (écologie et paysage) ;
- Assurer un gabarit d’écoulement permettant de contenir les crues ;
- Assurer la stabilité des ouvrages longitudinaux ;
- Protéger les ouvrages de franchissement.
Les travaux ont débuté en mai 2020 et consistent globalement à :
- Remettre à ciel ouvert les 320 m de cours d’eau actuellement sous tuyau ;
- Déplacer le cours d’eau sur la droite au droit des voies TPF afin de le centrer dans l’axe de la parcelle ;
- Elargir le lit majeur de manière à limiter la hauteur d’eau en crue et diminuer la puissance ;
- Recréer un fond du lit naturel à l’aide d’un mélange de galets de rivière et de blocs afin de diversifier les écoulements, la granulométrie et la profondeur d’eau ;
- Adoucir les berges et créer un espace de divagation suffisamment large afin d’augmenter la surface favorable au développement de milieux riverains humides (mégaphorbiaie, boisement de bois tendre, etc.) ;
- Aménagement d’un nouvel ouvrage de franchissement du chemin agricole garantissant la connectivité amont-aval du lit majeur ;
- Recréer une confluence naturelle entre la Goletta et la Biorde par l’aménagement d’un large delta tout en maintenant un écoulement préférentiel ;
- Aménager plusieurs structures à fonctions biologiques dans le lit majeur (troncs, souches, amas de blocs) et sur les berges (murgiers, tas de bois, etc.) ;
- Protéger les ouvrages à l’aide de techniques mixte de stabilisation (enrochements ponctuels et sacs de coco) ;
- Végétaliser les berges avec le semis de mélanges grainiers tantôt stabilisateurs et tantôt fleuris ;
- Plantations de ligneux d’essences indigènes et variées, buissonnantes, arbustives et arborescentes en fonction de la proximité des voies TPF ;
- Plantations ponctuelles d’hélophytes dans le lit majeur comme plus-value à la diversité biologique.
-
Les travaux de végétalisation et d’aménagement naturels ont débuté en juin 2020 et se poursuivent cet hiver avec les plantations de ligneux et la mise en place des structures biologiques. Ils se termineront au printemps 2021 avec la plantation des hélophytes.
En collaboration avec RWB
Maitre d’ouvrage : Commune de Bossonnens et TPF
Travaux réalisés par : Gasser Construction et Génie civil SA (terrassement/génie civil) et BioSaule Sàrl (génie biologique)
-
Avant 2019 / après travaux 2020 (avant végétalisation)
-
Vue aérienne du secteur avant travaux (le cercle rouge représente l’amont et le cercle bleu l’aval du tronçon à revitaliser)
-
Le projet prévoit notamment l’élargissement du lit majeur, le déplacement du cours d’eau au centre de l’espace réservé aux eaux et la création de milieux riverains typiques de bords de cours d’eau.
-
Etat initial (2019) – gabarit hydraulique limité, qualité morphologie du lit très faible, berges souvent enrochées, absence de milieux naturels typiques.
-
Etat réalisé (2020) – élargissement du lit majeur et recréation d’un lit naturel.
-
Etat initial (2019) – gabarit hydraulique limité et conflits avec ouvrages TPF en cas de crue.
-
Etat réalisé (2020) – déplacement et élargissement du lit majeur.
-
Etat initial (2019) – dans ce secteur, le ruisseau était enterré sous tuyau.
-
Etat réalisé (2020) remise à ciel ouvert dans l’espace réservé aux eaux - biodiversité (13m).
-
Etat initial (2019) – dans ce secteur, le ruisseau était enterré sous tuyau.
-
Etat initial (2019) – problème d’érosion à proximité direct des voies TPF
-
Etat initial (2019) – problème d’érosion à proximité direct des voies TPF
-
Etat après travaux (2020) aménagement du lit incluant l’aménagement de mares favorables notamment aux batraciens et aux libellules.
-
Travaux (2019) – Situation provisoire de l’ouvrage de franchissement des voies assaini par les TPF avant le début des travaux de revitalisation © RWB
-
Etat réalisé (2020) – l’ouvrage de franchissement récemment assaini a été intégré grâce à la mise en place de sac de géotextile biodégradable de coco avec un lit de ramilles mortes afin d’éviter l’affouillement des pieds de berges.
-
Etat initial (2019) – gabarit hydraulique limité, lit et rives totalement déconnectés, intérêt biologique proche de zéro.
-
Etat juste après terrassement du nouveau lit majeur élargi (2020). Des gros blocs erratiques découverts lors des terrassements ont été laissés en place et contribuent à diversifier les écoulements et la macro-rugosité du nouveau lit.
-
Etat initial (2019) - l’ouvrage de franchissement sous le chemin agricole était un obstacle à la migration et à l’évacuation lors de fortes précipitations.
-
L’aménagement d’un passage sous buse permet de garantir l’écoulement des eaux de crues et assure surtout une connectivité longitudinale aquatique et terrestre.
-
Etat initial (2019) – dans ce secteur, le ruisseau était enterré sous tuyau jusqu’à la Biorde.
-
Etat juste après la fin de l’aménagement du nouveau lit majeur (2020)
-
Etat initial (2019) – dans ce secteur, le ruisseau était enterré sous tuyau jusqu’à la Biorde. La confluence de la Goletta avec la Biorde se résumait à un tuyau perché dans la berge.
-
Etat réalisé (2020) – Création d’un large delta à travers lequel serpente la Goletta remise à ciel ouvert.
-
Etat réalisé (2020) – La confluence entre la Goletta et la Biorde retrouve ainsi un caractère naturel et une connectivité complète.