BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Revitalisation de la zone alluviale d’importance nationale de La Lomenne à St-Ursanne (Clos du Doubs, JU)

Biotec a réalisé et finalisé le plan de gestion des zones alluviales d’importance nationale du canton du Jura en 2019. Ce plan de gestion a permis de déterminer et de cibler des mesures de revitalisation sur les trois zones alluviales.

C’est dans ce contexte que des travaux ont débuté aux Champs-Fallat, au sein de la zone alluviale « La Lomenne » à St-Ursanne (commune de Clos du Doubs).

Ce projet présente deux aménagements distincts :

  • Une mare phréatique entourée de replats inondables qui a pour but d’augmenter les milieux stagnants et les habitats pour les espèces inféodées à ces milieux (flore, amphibiens, odonates, etc.).
  • Un bras mort d’une centaine de mètres de long, de 4-5 m de large et d’une profondeur d’environ 1 m (niveau moyen du Doubs), accompagné de replats inondables pour diversifier les écoulements du Doubs et créer des milieux d’eau calme avec une zone de débordement (objectifs piscicole, floristique et Martin-pêcheur).

Les travaux de terrassements et de génie biologique ont débuté mi-septembre et se dérouleront jusqu’à mi-octobre 2021. Une partie des 6'800 m3 de matériaux d’excavation a pu être valorisée, notamment pour améliorer la structure de certains sols agricoles alentours. Les travaux de plantations auront lieu cet hiver et ils se termineront par l’ensemencement du site au printemps 2022. Pour la suite du projet, il est prévu de :

  • Mettre en place ~400 boutures.
  • Planter 3'000 buissons et 40 arbres.
  • Mettre en place des microstructures (murgiers, souches).
  • Ensemencer les talus et les replats inondables.
  • Installer une clôture à bétails autour de la parcelle et de la zone alluviale.

Ces aménagements visent à reconstituer et augmenter les surfaces alluviales du Doubs et les ripisylves de ses berges. Les capacités d’accueil seront également augmentées grâce à des diversification de l’écoulement du Doubs, à la mise en place de microstructures et des nouveaux milieux aménagés. Les arbres présents sur l’emprise du projet ont été déplacés et replantés afin de les préserver.

Maître d’ouvrage : République et Canton du Jura

Travaux réalisés par : PMB Construction SA (terrassements), Aménat Sàrl (génie biologique) et Frédéric Métille (travaux forestiers)

Travaux (octobre 2021) – Vue sur le bras mort. Les travaux continueront avec le talutage, le semis, le bouturage et les plantations.
Travaux (octobre 2021) – Vue sur le bras mort. Les travaux continueront avec le talutage, le semis, le bouturage et les plantations.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.