Revitalisation de la zone alluviale d’importance nationale de La Lomenne à St-Ursanne (Clos du Doubs, JU)
Biotec a réalisé et finalisé le plan de gestion des zones alluviales d’importance nationale du canton du Jura en 2019. Ce plan de gestion a permis de déterminer et de cibler des mesures de revitalisation sur les trois zones alluviales.
C’est dans ce contexte que des travaux ont été réalisés en automne 2021 aux Champs-Fallat, au sein de la zone alluviale « La Lomenne » à St-Ursanne (commune de Clos du Doubs).
Ce projet présente deux aménagements distincts :
- Une mare phréatique entourée de replats inondables qui a pour but d’augmenter les milieux stagnants et les habitats pour les espèces inféodées à ces milieux (flore, amphibiens, odonates, etc.).
- Un bras mort d’une centaine de mètres de long, de 4-5 m de large et d’une profondeur d’environ 1 m (niveau moyen du Doubs), accompagné de replats inondables pour diversifier les écoulements du Doubs et créer des milieux d’eau calme avec une zone de débordement (objectifs piscicole, floristique et Martin-pêcheur).
Les travaux de terrassements et de génie biologique se sont terminés en décembre 2021. Une année après, les quelques 3'000 buissons, 40 arbres et 400 boutures commencent à se développer. Les arbres, qui étaient présents sur l’emprise du projet avaient été déplacés et replantés, créent une structure favorable à la faune. Une partie de la berge verticale du bras mort s’est vu habitée par un couple de Martin-pêcheur. Les différentes petites dépressions créées sur la zone alluviale ont accueilli de nombreuses pontes d’amphibiens. .
Ces aménagements visent à reconstituer et augmenter les surfaces alluviales du Doubs et les ripisylves de ses berges. Les capacités d’accueil sont également augmentées grâce à des diversification de l’écoulement du Doubs, à la mise en place de microstructures et des nouveaux milieux aménagés.
Maître d’ouvrage : République et Canton du Jura
Travaux réalisés par : PMB Construction SA (terrassements), Aménat Sàrl (génie biologique) et Frédéric Métille (travaux forestiers)
- Etat initial (juillet 2020) – Périmètre de la zone alluviale étant utilisé en pâturage (parcelle appartenant au canton).
- Travaux (septembre 2021) - Installation de la piste de chantier pour l’évacuation des matériaux terreux par camion. En second plan, décapage de l’emprise du projet.
- Travaux (octobre 2021) – A gauche : mare phréatique, à droite : une partie du bras mort avec les replats inondables.
- Travaux (octobre 2021) - Ouverture du bras mort dans le Doubs. Afin de réduire au maximum la turbidité, cette étape a été réalisée en une seule fois.
- Travaux (octobre 2021) - Ouverture du bras mort dans le Doubs. Afin de réduire au maximum la turbidité, cette étape a été réalisée en une seule fois.
- Travaux (octobre 2021) – Vue sur le bras mort. Les travaux continueront avec le talutage, le semis, le bouturage et les plantations.
- Travaux (octobre 2021) – Vue sur la mare phréatique et ses replats inondables. Les travaux continueront avec le semis hydraulique, les plantations et la mise en place des microstructures.
- Etat réalisé (juin 2022) – 10 mois après les travaux, la végétation commence à bien se développer. Les boutures sur la zone alluviale du bras mort ont bien supporté la sécheresse et se développent rapidement.
- Etat réalisé (août 2022) – 1 an après les travaux, la végétation est présente sur la quasi-totalité de la surface de la zone alluviale du bras mort.
- Etat réalisé (juin 2022) – 10 mois après les travaux, développement des buissons sur les berges de la mare phréatique et de sa zone alluviale.
- Etat réalisé (juin 2022) – 10 mois après les travaux, développement de têtards dans une des dépressions de la zone alluviale.
- Etat réalisé (juin 2022) – 10 mois après les travaux, le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) faisant des allers-retours entre son terrier dans la falaise fraîchement créée et le Doubs.