Revitalisation de la Venoge sur le site d’un ancien camping à Echandens (VD)
Dans le cadre du Plan de protection de la Venoge (PAC-Venoge), le canton a racheté les parcelles no 438 et 439 sur la commune d’Echandens (ancien camping du «Caravaning Club Vaudois») situées en zone alluviale d’importance nationale « les îles de Bussigny ». Suite à une première étape de remise en état (démolition de bâtiments et démantèlement du chemin), un projet de revitalisation a été développé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB.
Les travaux ont été réalisés entre avril et décembre 2019 avec les objectifs suivants :
- Reconnecter le site à la zone alluviale (dynamique et évolution naturelle)
- Remettre en état le terrain en évacuant les remblais et stabilisations artificiels
- Favoriser des milieux naturels typiques
- Maintenir la qualité morphologique du lit de la Venoge
- Améliorer la qualité de la végétation (abattage sélectif, évolution naturelle et réensemencement)
Le 6 mars 2020, à peine quelques mois après la fin des travaux, une crue hivernale de 65 m3/s (correspondant environ à une crue quinquennale) a permis de tester la nouvelle morphologie du site. Tel qu’attendus, des érosions se sont formées par endroit, et à l’inverse, des matériaux charriés se sont déposés ailleurs, révélant tout l’intérêt de rendre à la Venoge un lit majeur diversifié.
Les milieux pionniers sont actuellement bien représentés sur le site (bancs de graviers, de sables, zone alluviale avec végétation herbacée), mais le développement des saules buissonnants et des aulnes est déjà en marche et ces boisements ne sauraient tarder à coloniser la berge et les rives.
Le site de cet ancien camping est aujourd’hui le territoire du Cincle plongeur, du Martin-pêcheur d’Europe, du Muscardin, du Chevreuil, du Lézard agile, du complexe de grenouilles vertes, du Triton palmé et bien d’autres espèces de faune et de flore que les nombreux visiteurs du site n’ont pas encore observé.
En collaboration avec : RWB Groupe SA
Maitre d’ouvrage : Direction générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud
Travaux réalisés par : Roger Barbey génie civil SA (terrassements) et BioSaule Sàrl (génie biologique)
- Etat initial (janvier 2015) – Végétation inadaptée à la zone alluviale.
- Etat initial (janvier 2015) – Berges et rives aménagées avec des matériaux inertes, ferrailles, tuyaux, etc.
- Etat initial (juillet 2015) – Prairie de qualité floristique pauvre mais fréquemment inondée par un ruisselet.
- Schéma de concept des aménagements projetés
- Travaux (mai 2019) – Etat de la berge après défrichement (berge et rive droite).
- Travaux (août 2019) – Etat après évacuation des remblais de pieds de berge et aménagement de structures favorables à la faune piscicole dans le lit de la Venoge.
- Travaux (juin 2019) – Terrassements visant l’évacuation des remblais et stabilisations artificielles
- Travaux (juillet 2019) – Tri et évacuation des matériaux déblayés
- Travaux (juillet 2019) – Enherbement direct avec « fleurs de foin »
- Travaux (juillet 2019) – Protection du pied berge en amont du bras secondaire avec des ramilles mortes et du géotextile biodégradable.
- Travaux (juillet 2019) – Diversification du site avec des structures naturelles (mares permanentes et temporaires, tas de branches, souches, murgiers, etc.).
- Travaux (août 2019) – Le nouveau bras-mort et la mare annexe sont déjà sous l’influence des eaux de la Venoge.
- Travaux (novembre 2019) – Vue aérienne du site revitalisé, juste avant les plantations (©RWB).
- Etat 6 mois après travaux (mars 2020) – Vue aérienne du site revitalisé durant la crue du 6 mars 2020 (©RWB).
- Etat 6 mois après travaux (mars 2020) – Le site est déjà mis à l’épreuve d’une première crue morphogène (©RWB).
- Etat 6 mois après travaux (avril 2020) – La végétation (semis et boutures de saules) à l’entrée de l’encoche du bras secondaire se développe lentement
- Etat 6 mois après travaux (avril 2020) – Un vaste banc de gravier s’est déposé dans le bras secondaire lors de la décrue.
- Etat 6 mois après travaux (avril 2020) – L’action érosive de la Venoge est déjà bien visible sur les terrasses basses.
- Etat 6 mois après travaux (avril 2020) – Vue d’ensemble du site au printemps.
- Etat 1 an après travaux (juin 2020) – Vue sur la nouvelle embouchure du ruisseau du Gondou dans la Venoge et le lit majeur de cette dernière en arrière-plan.
- Etat 1 an après travaux (juin 2020) – La prairie semée avec la fleur de foin donne des résultats prometteurs pour une première année.
- Etat 1 an après travaux (septembre 2020) – Morphologie naturelle retrouvée pour la berge droite de la Venoge à l’emplacement de l’ancien camping.
- Etat 1 an après travaux (septembre 2020) – Mare phréatique du côté de sa berge verticale. Un suivi des populations de batraciens sur le site est réalisé afin de contrôler l’effet de la revitalisation.
- Etat 2 ans après travaux (octobre 2021) – Vue sur l’embouchure du ruisseau du Gondou et la Venoge avec son lit majeur.
- Etat 2 ans après travaux (octobre 2021) – Tel que désiré par le projet pour les premières années, les milieux pionniers ont une place importante dans le lit majeur revitalisé.
- Etat 2 ans après travaux (octobre 2021) – Rendue à l’action dynamique du cours d’eau la berge droite de la Venoge est lentement façonnée par les hautes eaux et les espèces pionnières typiques s’installent.
- Etat 2 ans après travaux (octobre 2021) – La prairie humide se végétalise lentement et offre en permanence des petites gouilles d’eau
- Etat 2 ans après travaux (octobre 2021) – La vue depuis la plateforme d’observation est très prisée par les promeneurs. Un succès pour la tranquillité du reste du site.