BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Revitalisation de la Venoge sur le site d’un ancien camping à Echandens (VD)

Dans le cadre du Plan de protection de la Venoge (PAC-Venoge), le canton a racheté les parcelles no 438 et 439 sur la commune d’Echandens (ancien camping du «Caravaning Club Vaudois») situées en zone alluviale d’importance nationale « les îles de Bussigny ». Suite à une première étape de remise en état (démolition de bâtiments et démantèlement du chemin), un projet de revitalisation a été développé en collaboration avec le bureau d’ingénieurs RWB.

Les travaux ont été réalisés entre avril et décembre 2019 avec les objectifs suivants :

  • Reconnecter le site à la zone alluviale (dynamique et évolution naturelle)
  • Remettre en état le terrain en évacuant les remblais et stabilisations artificiels
  • Favoriser des milieux naturels typiques
  • Maintenir la qualité morphologique du lit de la Venoge
  • Améliorer la qualité de la végétation (abattage sélectif, évolution naturelle et réensemencement)

Le 6 mars 2020, à peine quelques mois après la fin des travaux, une crue hivernale de 65 m3/s (correspondant environ à une crue quinquennale) a permis de tester la nouvelle morphologie du site. Tel qu’attendus, des érosions se sont formées par endroit, et à l’inverse, des matériaux charriés se sont déposés ailleurs, révélant tout l’intérêt de rendre à la Venoge un lit majeur diversifié.

Les milieux pionniers sont actuellement bien représentés sur le site (bancs de graviers, de sables, zone alluviale avec végétation herbacée), mais le développement des saules buissonnants et des aulnes est déjà en marche et ces boisements ne sauraient tarder à coloniser la berge et les rives.

Le site de cet ancien camping est aujourd’hui le territoire du Cincle plongeur, du Martin-pêcheur d’Europe, du Muscardin, du Chevreuil, du Lézard agile, du complexe de grenouilles vertes, du Triton palmé et bien d’autres espèces de faune et de flore que les nombreux visiteurs du site n’ont pas encore observé.

En collaboration avec : RWB Groupe SA

Maitre d’ouvrage : Direction générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud

Travaux réalisés par : Roger Barbey génie civil SA (terrassements) et BioSaule Sàrl (génie biologique)

Etat 2 ans après travaux (octobre 2021) – Tel que désiré par le projet pour les premières années, les milieux pionniers ont une place importante dans le lit majeur revitalisé.
Etat 2 ans après travaux (octobre 2021) – Tel que désiré par le projet pour les premières années, les milieux pionniers ont une place importante dans le lit majeur revitalisé.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.