BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Réalisation d’une station naturelle d’épuration (SNEP) à Lajoux (JU)

Etat réalisé (septembre 2023) – Développement des roseaux 3 mois après plantation (filtre supérieur n°1). La SNEP est désormais en fonction
Etat réalisé (septembre 2023) – Développement des roseaux 3 mois après plantation (filtre supérieur n°1). La SNEP est désormais en fonction

La commune de Lajoux traitait, jusque dernièrement, ses eaux usées par le biais d’une station naturelle composée de 3 lagunes. Ce traitement ne permettait plus de respecter les exigences selon l’Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux). La commune a donc souhaité remplacer son installation par la mise en place d’une SNEP à Phragmifiltre® (station d’épuration sur filtres plantés de roseaux) beaucoup plus performante.

Le projet est dimensionné pour un nombre de 850 équivalents-habitants, le débit par temps sec (QTS) est de 3.9 l/s et le débit max. donné est de 10 l/s.

La nouvelle installation est composée d’un ouvrage d’entrée où s’effectue un pré-traitement (dégrillage des solides) puis les eaux seront acheminées (via un siphon auto-amorçant) au filtre n°1 (1er étage) ou en cas de surcharges vers le bassin de rétention.

Après cette 1ère étape de filtration, les eaux gravitaires arrivent dans le 2ème siphon, dont les bâchées (lâchées d’eau), sont réparties en alternance sur les deux sous-secteurs du filtre n°2 (2ème étage).

En complément aux différentes couches « minérales » de filtration, les bassins sont plantés de roseaux (Phragmites australis) qui assurent une filtration plus efficace :

  • Amélioration de la capacité de rétention des matières en suspension.
  • Les racines émettent de l’oxygène favorisant le développement de bactéries profitables au traitement.
  • Amélioration de la capacité de filtration (réduction de la colmatation).
  • Aspect esthétique des filtres qui permet une bonne intégration paysagère.
  • Les rhizomes garantissent un fonctionnement en hiver également.

Les travaux préparatoires ont débuté en automne 2020 par la réfection du chemin d’accès (nécessaire pour les transports sur site) et les travaux de pompage et dragage des boues des lagunes actuelles. A la suite de cette 1ère étape, les travaux de construction de la nouvelle SNEP ont débuté au printemps 2022, avec les principales étapes de réalisation :

  • Travaux d’excavation et mise en forme des 3 bassins : les 2 filtres et le bassin de rétention et pré-traitement des eaux pluviales (BEP).
  • Pose de l’étanchéité composée de 3 couches (nattes de protection entourant la membrane d’étanchéité). Celle-ci assure un système « fermé » contrôlable en termes de quantité et de qualité de l’eau.
  • Sur la couche d’étanchéité se trouve le système de drainage garantissant la récupération des eaux ayant transité au-travers des différentes couches des filtres.
  • Mise en place des couches du filtre ; chaque couche possède une granulométrie différente. La granulométrie augmente au fur et à mesure que l’on descend dans les couches.
  • La dernière étape de construction consiste en la réalisation du système de distribution et de répartition de l’eau sur les lits des filtres. Il est constitué d’un réseau aérien en inox pour le filtre supérieur (eaux fortement chargées en matériaux en suspension) et d’un réseau de tuyaux en polyéthylène perforés pour le filtre de l’étage inférieur (n°2).
  • L’élément principal du fonctionnement gravitaire est le siphon auto-amorçant. L’eau « filtrée » collectée par le réseau de drainage vient remplir la chambre du siphon qui petit à petit « pousse » (poussée d’Archimède) le siphon qui finit par se positionner contre des arrêts (butées). Par la suite, l’eau qui continue d’affluer remplit le siphon lui-même (qui présente des ouvertures). Ce dernier va finir par s’actionner sous son propre poids et ainsi permettre de vider l’entier du volume d’eau se trouvant dans la chambre (bâchée de 10-12 m3). L’eau est ensuite envoyée sur le filtre via le réseau de distribution. Le principe de fonctionnement est identique pour les deux filtres.
  • Au final, la surface des filtres est plantée de roseaux communs qui par leur système racinaire limite le colmatage de la surface et dégage de l’oxygène favorisant ainsi le développement des bactéries servant au traitement des eaux usées.

Depuis sa mise en service à mi-juin 2023, le fonctionnement général donne satisfaction. Le niveau de traitement semble lui aussi répondre aux attentes. Ce dernier est contrôlé au moyen de mesures sur site.

Lien de l’article de RFJ lors de l’inauguration : https://shorturl.at/dCO02

En collaboration avec : RWB Groupe SA (génie civil), Sinbio Scop et Aquasaf (hydraulique des filtres)

Maitre d’ouvrage : Commune mixte de Lajoux

Travaux réalisés par : Gobat Génie Civil SA (génie civil), Aménat Sàrl (génie biologique) et de nombreux autres artisans régionaux.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.