Projet de mise à ciel ouvert des rivières de la Drize et de l’Aire à Genève
Nous avons le grand honneur de faire partie du groupement retenu pour la mise à ciel ouvert de la Drize et de l’Aire au travers des futurs quartiers du PAV (Praille – Acacias – Vernets) au centre de l’agglomération genevoise (Ville de Genève, Carouge et Lancy).
L’avant-projet sur l’ensemble du parcours d’environ 2.5 km est en cours d’établissement et la volonté affichée est d’avoir un premier tronçon en eau pour 2025 dans le quartier de Boissonnas!
Pour la partie environnementale, il s’agit de créer une nouvelle ossature verte basée sur le cours d’eau et s’étendant dans de nouveaux espaces publics de qualité de façade à façade. Cet espace devra jouer le rôle de lieu de détente pour la population des nouveaux quartiers et d’îlots de fraîcheur pour lutter contre le réchauffement climatique, mais sera également un formidable site de biodiversité. Ce projet permettra des échanges fortement améliorés entre les rivières de la Drize, de l’Aire et de l’Arve.
Pour Biotec, cela s’apparente à une sorte d’aboutissement de la revitalisation de l’Aire après la réalisation des 4 étapes entre 2004 et 2022 de la frontière française à l’entrée de la ville.
Maitre d’ouvrage : Office cantonal de l’eau et Direction Praille-Acacias-Vernets
Membres du groupement Aire-Drize :
- Atelier Descombes Rampini SA (Architecture et paysage)
- EDMS Ingénieurs SA (Génie civil)
- Stucky SA (Génie civil et hydraulique)
- Fischer Montavon + Associés (Urbanisme)
- Biotec Biologie appliquée SA (Environnement)
- Ecotec Environnement SA (Environnement)
- Hydro-Géo Environnement Sàrl (Hydrogéologie, géotechnique et sites pollués)
- Transitec (Mobilité)
- Küpfer Géomètres SA (Géomètre)
- LEA - Les éclairagistes associés (Eclairage)
-
Extrait du cahier des charges indiquant le périmètre général du projet avec le futur tracé de la rivière
-
État actuel de la Drize avant son entrée en galerie sous l’agglomération genevoise
-
Entrée de l’Aire dans la galerie du Pont Rouge
-
Tronçon prioritaire du projet dans son état actuel ; il s’agira de créer un nouvel écoulement à l’aire libre accompagné de milieux naturels diversifiés et de voies de mobilité douce