BIOTEC Biologie appliquée SA
BIOTEC Biologie appliquée SA
Faune et flore

Mise sur pied et dispense d’un cours de formation théorique et pratique dans le canton de Vaud sur la protection contre l’érosion des berges sur les canaux de plaine et petites rivières

Les équipes d’entretien des secteurs 3 et 4 des lacs et cours d’eau du Canton de Vaud sont régulièrement amenés à devoir intervenir sur des petites érosions problématiques des berges au droit d’ouvrages construits (ponts, passerelles, ouvrages de protection, chemins, etc.). Jusqu’ici les solutions envisagées étaient principalement la pose de blocs d’enrochement (jointoyés ou non) ou de grille-gazons jusqu’en sommet de berge.

Afin d’élargir la palette de leurs connaissances aux techniques de génie biologique et génie mixte (techniques mixtes du génie civil et du génie végétal), le bureau BIOTEC à mis sur pied et dispensé un cours de formation théorique et pratique sur deux jours.

Première journée (23 mars 2023) :

  • Cours théorique (contexte des projets de protection de berge, techniques de génie biologique et de génie mixte, précautions lors des travaux en rivière, etc.)
  • Cas concret sur un site choisi au préalable (diagnostic de terrain, prise de mesures et développement du projet y c. croquis, métrés, liste des matériaux, etc.)

Deuxième journée (27 avril 2023) :

  • Réalisation concrète de la mesure sur site (contrôle des matériaux commandés, listing des étapes clés, partage des tâches et réalisation)

Le cours a permis aux participants de :

  • Découvrir les principales techniques de génie biologique et génie mixte utilisées en cours d’eau ;
  • Savoir reconnaître les contextes dans lesquels ces techniques peuvent, ou ne peuvent pas, être utilisées ;
  • Pouvoir participer au dimensionnement et mettre en œuvre les mesures les plus courantes.

Le cas concret choisi pour le cours (sur le Grand Canal à Noville) présentait une problématique d’érosion plus ou moins fictive. Il a permis de mettre en œuvre trois variantes d’aménagement développées par les équipes durant le cours ainsi que de tester différents matériaux du marché (géotextile biodégradable de coco ainsi que deux types de tapis en laine de bois Suisse).

Il est important de noter qu’il a été clairement précisé aux participants que :

  • La stabilisation de berge dans l’espace réservé aux eaux (par n’importe quelle technique) n’est autorisée que dans des contextes précis liés à la protection des biens et des personnes.
  • En fonction des causes et des phénomènes en présence de tels projets doivent faire l’objet d’études approfondies par des bureaux spécialisés.
  • En fonction des solutions apportées et de l’ampleur des travaux, il est nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées dans la mise en œuvre de ce type de technique.

Maître d’ouvrage : Direction générale de l’environnement, section Ressources en eau et économie hydraulique (DGE-EAU) du canton de Vaud / Secteur 3 et 4 des lacs et cours d’eau

Jour 2 – Réalisation sur le Grand Canal à Noville (semis dans les sacs en géotextiles biodégradables)
Jour 2 – Réalisation sur le Grand Canal à Noville (semis dans les sacs en géotextiles biodégradables)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.